1917 : Émergence de l’Ukraine

Organisateur(s) :BULAC

L'exposition présente une sélection de documents autour de l'indépendance ukrainienne élaborée avec Iryna Dmytrychyn, chercheuse du Centre de recherches Europes-Asie (CREE, Inalco).

Visite Ambassadeur Ukraine

Visite de la BULAC le 11 décembre 2017 de S.E.M Oleg Shamshur, Ambassadeur d'Ukraine en France (Maxime Ruscio / BULAC).

Quand : 8 décembre 2017 – 13 janvier 2018 Où : Rez-de-jardin
Illustration de Viktor P. Kiselev

Illustration de Viktor P. Kiselev. Рассказы А. Неверова. Moscou, Gosizdat, s.d., collections de la BULAC, cote BIULO MEL.8.754(15).

Centenaire des révolutions russes

De septembre à novembre 2017, la BULAC s’associe à plusieurs manifestations marquant le centenaire des révolutions russes et des bouleversements de l’année 1917 à l’est de l’Europe.

Texte

Contemporains de la Révolution de 1917 et de la proclamation d'indépendance de l'Ukraine de 1918, ces documents illustrent la construction nationale ukrainienne, témoignent des oppositions à l'indépendance et des espoirs de paix, et mettent en lumière les œuvres d'une génération intellectuelle brisée par les purges staliniennes des années 1930.

Cette exposition fait écho au colloque « 1917 : Émergence de l'Ukraine », organisé par la section d'études ukrainiennes de l'Inalco, le 11 décembre 2017.

Exposition Émergence de l'Ukraine
Exposition Émergence de l'Ukraine
Exposition Émergence de l'Ukraine
Exposition Émergence de l'Ukraine
Exposition Émergence de l'Ukraine

Sélection bibliographique « Publications ukrainiennes de 1917-1920 »

Voir tous les résultats
Hayakawa Yukio, Comparaison Tchernobyl Fukushima
11 mars 2021 – 18h00

Cette table ronde sera l’occasion d’un échange autour des notions de résilience, de reconstruction et de vulnérabilité, pour éclairer les conséquences des accidents nucléaires sur les individus, sur les groupes sociaux et sur les territoires, avec trois chercheuses spécialistes du...

Nos intervenants

Iryna Dmytrychyn
PICTO intervenant extérieur

Maître de conférences en langue et civilisation ukrainiennes à l'Inalco, chercheuse au Centre de recherches Europes-Asie (CREE, Inalco)

Benjamin Guichard
Agent BULAC

Benjamin Guichard est conservateur des bibliothèques, directeur scientifique de la BULAC depuis 2015.