http://bulac.fr/node/2089

1989, le retour de l’Histoire

Organisateur(s) :BULAC

Révolution de velours en Tchécoslovaquie, révolution de décembre en Roumanie, mouvement de Solidarność en Pologne, question du Kosovo, conflit au Nagorny-Karabakh... 30 ans après la chute du mur de Berlin, revivez le théâtre des événements qui se sont déroulés dans l’Est de l’Europe autour de cette année historique.

1989, le retour de l’Histoire

Exposition 1989, le retour de l’Histoire, 2019 (Maxime Ruscio / BULAC).

Quand : 7 octobre 2019 > 9 novembre 2019 Où : Rez-de-jardin

À l’ère de la glasnost et de la perestroïka, dans la brèche ouverte par la démolition du mur de Berlin, un domino d’événements annonce la fin de la Guerre Froide et sonne le glas des régimes autoritaires et totalitaires en Europe de l’Est.

De Bucarest à Varsovie et de Prague à Riga, des marées humaines de manifestants scandent des slogans revendiquant la libéralisation et la démocratisation de la vie sociopolitique.

Les souvenirs de l’insurrection de Budapest en 1956 et du Printemps de Prague de 1968 resurgissent dans la mémoire collective et inondent l’espace public. En même temps, des velléités indépendantistes et séparatistes apparaissent au sein des pays de l’Europe de l’Est. Du Kosovo à Nagorno-Karabakh, en passant par les pays baltes, ces situations conflictuelles mettent sur le devant de la scène internationale l’héritage du règlement des questions nationales remontant au XIXe siècle.

En s'appuyant sur des documents d'époque issus des collections de la BULAC, l'exposition revient sur les moments forts d'événements qui ont marqué un véritable tournant dans l’histoire européenne et mondiale, tout en bouleversant le devenir des sociétés concernées en Europe balkanique, centrale et orientale.

Exposition 1989, le retour de l’Histoire
Le moudjahidine l’a eu
Gazeta wyborcza
Refleksione
Vom muri şi vom fi liberi
La Roumanie
Občanské fóry

Parcourir l'exposition sur le Carreau de la BULAC :

En lien avec l'exposition
Affiche du colloque 1989 à l’Est : entre ordre et subversion

Colloque 1989 à l’Est : entre ordre et subversion.

Congrès « 1989 à l'Est : entre ordre et subversion »

Les 7 et 8 novembre 2019, la Société française d’études russes et est-européennes en sciences sociales (SFERES) organise un colloque international et pluridisciplinaire sur les événements politiques qui se sont déroulés dans l’Est de l’Europe autour de l’année 1989.

Chute du mur de Berlin

Getty. Crédits : ullstein bild

1989-2019 : 30 ans après la chute du mur, l’histoire continue

Un dossier de France Culture réunissant une série de documentaires, fictions, entretiens... diffusés du 26 août au 1er septembre 2019.

Sélection bibliographique « 1989, trente ans après »

Voir tous les résultats
Česká poesie XIX

Le tchèque et le slovaque font parties des langues slaves occidentales, avec le kachoube, le polonais et le sorabe. Parlés par 15 millions de locuteurs, ils sont également diffusés au sein des communautés diasporiques. Les deux fonds sont aujourd’hui traités...

Voyage dans la Russie méridionale et la Crimée‎

Le domaine roumain est constitué d’un fonds principalement en langue originale. Il est également riche de documents imprimés datant du XIXe siècle. Le roumain est parlé par environ 25 millions de locuteurs.

(Re)découvrez le domaine polonais

Le polonais est une langue indo-européenne appartenant au groupe des langues slaves occidentales. En Pologne, elle est parlée par environ 38 millions de personnes, mais elle est également parlée par les minorités polonaises des pays voisins et dans le reste...

Les autres 68
2 mai 2018 > 15 juin 2018

En 2018, la BULAC s’inscrit dans le calendrier de commémoration du cinquantenaire de Mai 68, choisissant de porter un éclairage sur la dimension internationale de cette année historique à travers une exposition « Les autres 68 en Europe » et une sélection...

La littérature roumaine, 30 ans après 1989
5 octobre 2019 > 7 octobre 2019

Explorer la littérature roumaine d'aujourd'hui, en partant à la découverte de l'œuvre de Dan Lungu...

Nos intervenants

Nicolas Pitsos
Nicolas Pitsos

Chargé des collections du domaine grec de la BULAC depuis 2017, chef de l'équipe EBCO (Europe balkanique, centrale et orientale) de 2017 à 2020.

Docteur en histoire, qualifié aux fonctions de maîtres de conférences en histoire moderne et contemporaine et en études grecques, Nicolas Pitsos est chargé de cours d'histoire à l'Institut catholique de Paris (ICP) et à l'Institut catholique d'études supérieures (ICES) où il enseigne l'histoire de l'Europe du Sud-Est. Nicolas Pitsos est chercheur associé au Centre de recherches Europes-Eurasie (CREE, Inalco) et au Centre d'histoire culturelle des sociétés contemporaines (CHCSC, université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines). Spécialisé dans l'histoire de la presse, il est membre du réseau Transfopress.

Benjamin Guichard
Benjamin Guichard

Benjamin Guichard est conservateur en chef des bibliothèques, directeur scientifique de la BULAC depuis 2015.