1989, le retour de l’Histoire

Organisateur(s) :BULAC

Révolution de velours en Tchécoslovaquie, révolution de décembre en Roumanie, mouvement de Solidarność en Pologne, question du Kosovo, conflit au Nagorny-Karabakh... 30 ans après la chute du mur de Berlin, revivez le théâtre des événements qui se sont déroulés dans l’Est de l’Europe autour de cette année historique.

Exposition 1989, le retour de l’Histoire

Exposition 1989, le retour de l’Histoire (Maxime Ruscio / BULAC).

Quand : 7 octobre – 9 novembre 2019 Où : Rez-de-jardin

À l’ère de la glasnost et de la perestroïka, dans la brèche ouverte par la démolition du mur de Berlin, un domino d’événements annonce la fin de la Guerre Froide et sonne le glas des régimes autoritaires et totalitaires en Europe de l’Est.

De Bucarest à Varsovie et de Prague à Riga, des marées humaines de manifestants scandent des slogans revendiquant la libéralisation et la démocratisation de la vie sociopolitique.

Les souvenirs de l’insurrection de Budapest en 1956 et du Printemps de Prague de 1968 resurgissent dans la mémoire collective et inondent l’espace public. En même temps, des velléités indépendantistes et séparatistes apparaissent au sein des pays de l’Europe de l’Est. Du Kosovo à Nagorno-Karabakh, en passant par les pays baltes, ces situations conflictuelles mettent sur le devant de la scène internationale l’héritage du règlement des questions nationales remontant au XIXe siècle.

En s'appuyant sur des documents d'époque issus des collections de la BULAC, l'exposition revient sur les moments forts d'événements qui ont marqué un véritable tournant dans l’histoire européenne et mondiale, tout en bouleversant le devenir des sociétés concernées en Europe balkanique, centrale et orientale.

Exposition 1989, le retour de l’Histoire
Le moudjahidine l’a eu
Visuel de l'exposition 1989, le retour de l'Histoire
Visuel de l'exposition 1989, le retour de l'Histoire
Visuel de l'exposition 1989, le retour de l'Histoire
Visuel de l'exposition 1989, le retour de l'Histoire
Visuel de l'exposition 1989, le retour de l'Histoire

Parcourir l'exposition sur le Carreau de la BULAC :

En lien avec l'exposition
Affiche du colloque 1989 à l’Est : entre ordre et subversion

Colloque 1989 à l’Est : entre ordre et subversion.

Congrès « 1989 à l'Est : entre ordre et subversion »

Les 7 et 8 novembre 2019, la Société française d’études russes et est-européennes en sciences sociales (SFERES) organise un colloque international et pluridisciplinaire sur les événements politiques qui se sont déroulés dans l’Est de l’Europe autour de l’année 1989.

Chute du mur de Berlin

Getty. Crédits : ullstein bild

1989-2019 : 30 ans après la chute du mur, l’histoire continue

Un dossier de France Culture réunissant une série de documentaires, fictions, entretiens... diffusés du 26 août au 1er septembre 2019.

Sélection bibliographique « 1989, trente ans après »

Voir tous les résultats
Affiche Une place pour chacun dans un monde nouveau
2 mai – 15 juin 2018

En 2018, la BULAC s’inscrit dans le calendrier de commémoration du cinquantenaire de Mai 68, choisissant de porter un éclairage sur la dimension internationale de cette année historique à travers une exposition « Les autres 68 en Europe » et une sélection...

Nos intervenants

Nicolas Pitsos
Agent BULAC

Chargé de collections pour le domaine grec, chef de l'équipe EBCO (Europe balkanique, centrale et orientale) de 2017 à 2020. Historien spécialisé dans l'histoire de la presse et les études grecques, Nicolas Pitsos est enseignant d'histoire de l'Europe du Sud-est à l'ICES (Institut Catholique d'Études Supérieures), chercheur associé au CREE (Centre de recherches Europes-Eurasie, Inalco) et au Centre d'histoire culturelle des sociétés contemporaines (CHCSC, université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines) et membre du réseau Transfopress.

Benjamin Guichard
Agent BULAC

Benjamin Guichard est conservateur des bibliothèques, directeur scientifique de la BULAC depuis 2015.