Bibliographie complémentaire pour l'agrégation de russe 2025
Retrouvez les références proposées par les jurys dans la bibliographie de concours et les suggestions des bibliothécaires.

Tête de travée pour le domaine russe en rez-de-jardin (Maxime Ruscio / BULAC)
Le programme officiel de l’agrégation de russe 2025 est accompagné d’une bibliographie proposée par le jury de concours.
La BULAC vous signale ci-dessous les ouvrages disponibles dans ses collections, classés par question au programme.
Pour mémoire, tout lecteur à jour de son inscription à la bibliothèque peut accéder à distance aux ressources en ligne pour le domaine russe avec ses identifiants BULAC.
Sujet en lien avec les œuvres littéraires au programme

Зеленый шатер | Zelenyj šater

Lermontov's A hero of our time
Пьесы | интермедии | письма | документы | воспоминания современников | Pʹesy | intermedii | pisʹma | dokumenty | vospominaniâ sovremennikov

Лермонтов и его роман "Герой нашего времени" | Lermontov i ego roman "Geroj našego vremeni"

Мандат | Mandat
Словесность на допросе | Slovesnostʹ na doprose
Герой нашего времени | Geroj našego vremeni

Un héros de notre temps
Sujet de civilisation - L’école et le système scolaire dans l’Empire russe (1864-1917)

"Rapprocher l'école et la vie" ?
А.В. Головнин и либеральные реформы в просвещении, первая половина 1860 гг | A.V. Golovnin i liberalʹnye reformy v prosveŝenii, pervaâ polovina 1860 gg

Children's world
Антология педагогической мысли России второй половины XIX- начала XX в. | Antologiâ pedagogičeskoj mysli Rossii vtoroj poloviny XIX- načala XX v.

La soviétisation de l'école russe

Russian teachers and peasant revolution

A history of education in modern Russia

Russian peasant schools

School and society in tsarist and Soviet Russia
Ressources en ligne
- A. Byford, « Turning pedagogy into a science: Teachers and psychologists in Late Imperial Russia (1897-1917) », Osiris 23 (2008), p. 50-81.
- A.A. Cherkasov, « All-Russian primary education (1894-1917): Developmental milestones », Social Evolution & History, 10/2 (2011), p. 138-149.
- B. Eklof, « Worlds in conflict: Patriarchal authority, discipline and the Russian school, 1861–1914 », Slavic Review, 50/4 (1991), p. 792-806.
- B. Eklof, N. Peterson, « Laska i poriadok: The daily life of the rural school in Late Imperial Russia », The Russian Review, 69/1 (2010), p. 7-29.
- R. Leibov, A. Vdovin, « Puškin v škole: curriculum i literaturnyj kanon v XIX veke », Lotmanovskij Sbornik, vol. 4, Moscou, OGI, 2014, p. 247-259.
- R. Leibov, A. Vdovin, « What and how Russian students read in school, 1840–1917 », in D. Rebecchini, R. Vassena (eds.), Reading Russia, Vol. 2 : A History of Reading in Modern Russia, Milano, Ledizioni, 2022, p.259‑375.
- S. Maslinskaja, « Počemu D. N. Mamin-Sibirjak stal glavnym detskim pisatelem (k probleme stanovlenija kanona russkoj detskoj literatury) », Detskie čtenija 15/1 (2019), p. 9‑25.
- T. Paškova, « Predpisannoe neznanie: kakie sjužety i personaži ne popadali na stranicy dorevoljucionnyh škol’nyh učebnikov po russkoj istorii », Detskie čtenija 17/1 (2020), p. 205-233.
- T. Paškova, « Kak prepodavali istoriju peterburgskim gimnazistam v pervoj polovine XIX v. », Voprosy obrazovanija, 2 (2021), p. 261-278.
La liste bibliographique complète pour l'agrégation de russe 2025

"Rapprocher l'école et la vie" ?

Children's world

Lermontov's A hero of our time

La soviétisation de l'école russe

Russian teachers and peasant revolution

A history of education in modern Russia

Russian peasant schools

Un héros de notre temps

School and society in tsarist and Soviet Russia
Nos intervenants

Chargée de collections pour le domaine russe, auparavant conservatrice à la bibliothèque du Musée littéraire A. S. Pouchkine de Saint-Pétersbourg.