Bibliographie complémentaire pour l'agrégation de russe 2025
Retrouvez les références proposées par les jurys dans la bibliographie de concours et les suggestions des bibliothécaires.
Le programme officiel de l’agrégation de russe 2025 est accompagné d’une bibliographie proposée par le jury de concours.
La BULAC vous signale ci-dessous les ouvrages disponibles dans ses collections, classés par question au programme.
Pour mémoire, tout lecteur à jour de son inscription à la bibliothèque peut accéder à distance aux ressources en ligne pour le domaine russe avec ses identifiants BULAC.
Sujet en lien avec les œuvres littéraires au programme
Зеленый шатер | Zelenyj šater
Lermontov's A hero of our time
Пьесы | интермедии | письма | документы | воспоминания современников | Pʹesy | intermedii | pisʹma | dokumenty | vospominaniâ sovremennikov
Лермонтов и его роман "Герой нашего времени" | Lermontov i ego roman "Geroj našego vremeni"
Герой нашего времени | Geroj našego vremeni
Мандат | Mandat
Словесность на допросе | Slovesnostʹ na doprose
Un héros de notre temps
Sujet de civilisation - L’école et le système scolaire dans l’Empire russe (1864-1917)
А.В. Головнин и либеральные реформы в просвещении, первая половина 1860 гг | A.V. Golovnin i liberalʹnye reformy v prosveŝenii, pervaâ polovina 1860 gg
"Rapprocher l'école et la vie" ?
Children's world
La soviétisation de l'école russe
Russian teachers and peasant revolution
Антология педагогической мысли России второй половины XIX- начала XX в. | Antologiâ pedagogičeskoj mysli Rossii vtoroj poloviny XIX- načala XX v.
School and society in tsarist and Soviet Russia
Russian peasant schools
A history of education in modern Russia
Ressources en ligne
- A. Byford, « Turning pedagogy into a science: Teachers and psychologists in Late Imperial Russia (1897-1917) », Osiris 23 (2008), p. 50-81.
- A.A. Cherkasov, « All-Russian primary education (1894-1917): Developmental milestones », Social Evolution & History, 10/2 (2011), p. 138-149.
- B. Eklof, « Worlds in conflict: Patriarchal authority, discipline and the Russian school, 1861–1914 », Slavic Review, 50/4 (1991), p. 792-806.
- B. Eklof, N. Peterson, « Laska i poriadok: The daily life of the rural school in Late Imperial Russia », The Russian Review, 69/1 (2010), p. 7-29.
- R. Leibov, A. Vdovin, « Puškin v škole: curriculum i literaturnyj kanon v XIX veke », Lotmanovskij Sbornik, vol. 4, Moscou, OGI, 2014, p. 247-259.
- R. Leibov, A. Vdovin, « What and how Russian students read in school, 1840–1917 », in D. Rebecchini, R. Vassena (eds.), Reading Russia, Vol. 2 : A History of Reading in Modern Russia, Milano, Ledizioni, 2022, p.259‑375.
- S. Maslinskaja, « Počemu D. N. Mamin-Sibirjak stal glavnym detskim pisatelem (k probleme stanovlenija kanona russkoj detskoj literatury) », Detskie čtenija 15/1 (2019), p. 9‑25.
- T. Paškova, « Predpisannoe neznanie: kakie sjužety i personaži ne popadali na stranicy dorevoljucionnyh škol’nyh učebnikov po russkoj istorii », Detskie čtenija 17/1 (2020), p. 205-233.
- T. Paškova, « Kak prepodavali istoriju peterburgskim gimnazistam v pervoj polovine XIX v. », Voprosy obrazovanija, 2 (2021), p. 261-278.
La liste bibliographique complète pour l'agrégation de russe 2025
"Rapprocher l'école et la vie" ?
Children's world
Lermontov's A hero of our time
La soviétisation de l'école russe
Russian teachers and peasant revolution
School and society in tsarist and Soviet Russia
Russian peasant schools
A history of education in modern Russia
Un héros de notre temps
Nos intervenants
Chargée de collections pour le domaine russe, auparavant conservatrice à la bibliothèque du Musée littéraire A. S. Pouchkine de Saint-Pétersbourg.
Une question sur les services à la recherche ? Écrivez à services-recherche@bulac.fr.