Publié : 15.06.2021, mis à jour: 25.10.2021 à 18:00

Campagne « 1lib1ref » février 2021

Les agents de la BULAC ont été invités à participer à la campagne 1lib1ref (one librarian, one reference) qui a pour but d’inciter les agents de l’établissement à devenir contributeurs sur wikipedia.org, la célèbre encyclopédie en ligne. Deux formations ont été proposées aux agents.

Manuscrit arabe présenté lors de l'école d'été euro-arabe 2018 coorganisé par la BULAC et l'IRHT

Manuscrit arabe présenté lors de l'école d'été euro-arabe coorganisé par la BULAC et l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (Maxime Ruscio / BULAC, 2018)

Texte

Les agents de la BULAC ont été invités à participer à la campagne 1lib1ref (one librarian, one reference) au mois de février 2021.

Cette première campagne, pour laquelle la BULAC s'est inscrite officiellement, avait pour but d’inciter les agents de l’établissement à devenir contributeurs sur la célèbre encyclopédie en ligne. Deux formations ont été proposées aux agents.

72 articles ont été modifiés (pour un total de 112 modifications), dont certains concernent directement les domaines de spécialité de la BULAC, à l’instar d’« André Basset », d’« Études berbères » ou d’« Études régionales », mais aussi des articles plus généraux comme « Bibliothécaire » et « HAL (archive ouverte) ». Trois articles ont été créés, l’un ex nihilo sur Gabrielle Duprat, grâce à l’utilisation des archives du Muséum d’Histoire Naturelle et de la récente publication des Presses de l’Enssib Figures de bibliothécaires. Les deux autres sont des traductions de l’anglais vers le français : « Fort William College » met en avant la récente exposition numérique consacrée au fonds de la BULAC sur la BiNA ; « Snehansu Kanta Acharya » fait connaître un personnage politique indien.

Notre bibliothèque numérique a également été valorisée par le téléversement de plusieurs médias dans WikiCommons, parmi lesquels une image d’un manuscrit naxi venant illustrer la page concernée, et les ex-libris du Fort William College ainsi qu’une numérisation du Catalogue des ouvrages conservés au Fort William College.

Un article « Magasinier des Bibliothèques », qui doit encore être étoffé et sourcé avant sa publication prochaine, a été ouvert à la rédaction collective. De même, un article concernant les « Bibliothécaires assistants spécialisés » a également été rédigé, mais doit encore être travaillé en profondeur pour apparaître dans l’encyclopédie en ligne.

Astuce : Le petit outil Citation Hunt vous permet, avec les mots clés de votre choix, de trouver les contenus sans référence dans Wikipedia.

Prochaine campagne : du 15 mai au 5 juin 2021.