Čapek et compagnie : le livre illustré en Tchécoslovaquie
À travers une sélection de livres illustrés, l’exposition révèle la créativité des avant-gardes tchécoslovaques de l’entre-deux-guerres.
Saviez-vous que le robot est une invention tchèque ? Qu’une bombe d’ampleur atomique a été conçue à Prague ? Que les pommes de terre cultivées par les paysans tchèques sauveront l’humanité déchirée par les fanatismes de tout poil ? Du moins, lui laissera un peu de répit avant que des salamandres armées ne se lancent à la conquête de la planète ?
L'œuvre théâtrale et romanesque de Karel Čapek (1890-1938), l’écrivain de langue tchèque le plus traduit, est une contribution importante à la naissance de la science-fiction mondiale.
Cet imaginaire foisonnant plonge dans le creuset culturel de la jeune Tchécoslovaquie des années 1920 et 1930 : une génération d’intellectuels qui s’essayent à tous les pans de la vie littéraire, artistique, théâtrale et politique, jouant tour à tour de la plume ou du crayon. Les livres tchécoslovaques de cette période témoignent de cette alliance étroite entre les arts graphiques, la typographie, l’illustration et la fiction. Le tandem Čapek, Karel, et son frère, Josef (1887-1945), en est le parfait exemple : quand ils n’écrivent pas à quatre mains, l’aîné illustre les œuvres du cadet et signe par ailleurs des pièces de théâtre de ses propres mains.
À travers les figures de Karel et Josef, l’exposition donne à voir la créativité des avant-gardes tchécoslovaques de l’entre-deux-guerres en mettant l’accent sur le livre illustré. Les arts visuels y croisent l’influence du constructivisme soviétique, des arts décoratifs ou de la ligne claire d’Hergé. Un kaléidoscope qui s’exprime notamment dans les choix audacieux de deux grandes maisons d’édition, Aventinum et František Borový.
Le rayonnement littéraire des frères Čapek a éclipsé celui de leur sœur aînée, Helena, l’auriez-vous su ? Qu’Olga Scheiplugova, l’épouse de Karel, fut une vedette des planches pragoises ainsi qu’une romancière prolifique ? Et qu’une petite chienne pouvait faire perdre la tête simultanément à deux hommes d'âge mûr, l’auriez-vous cru ? Avec cette exposition, vous ne pourrez plus l’ignorer.
Parcourir l'exposition sur le Carreau de la BULAC :
Sélection bibliographique « Josef et Karel Čapek »
Cesta na Sever
Čapci očima rodiny
Bibliografie Karla Čapka
Dachenka ou la vie d'un bébé chien
Bratři Čapkové
Dvojí osud
Čapci
Dětem
À l'occasion du centenaire de la création de la Tchécoslovaquie La BULAC propose une exposition rétrospective sur la vie des Tchèques au cours de la Grande Guerre, sous le commissariat d'Étienne Boisserie, professeur à l'Inalco (Centre de recherches Europes-Eurasie) et de Jiří Hutečka, directeur...
Révolution de velours en Tchécoslovaquie, révolution de décembre en Roumanie, mouvement de Solidarność en Pologne, question du Kosovo, conflit au Nagorny-Karabakh... 30 ans après la chute du mur de Berlin, revivez le théâtre des événements qui se sont déroulés dans l’Est...
Nos intervenants
Benjamin Guichard est conservateur en chef des bibliothèques, directeur scientifique de la BULAC depuis 2015.