« C'était un samedi » : spectacle et rencontres en septembre au Théâtre du Soleil
Du 9 au 30 septembre au Théâtre du Soleil, « C'était un samedi », mis en scène par Irène Bonnaud, évoque l'histoire des Romaniotes en Grèce, la plus ancienne communauté juive d’Europe.
Le spectacle
C’était un samedi, c’était shabbat, le 25 mars 1944, à Ioannina. C’était aussi la fête nationale grecque.
La communauté juive « romaniote » – c’est-à-dire de l’Empire romain (d’Orient), c’est-à-dire grecque – fut déportée ce jour-là par des soldats de la Wehrmacht à Auschwitz-Birkenau.
Passant des souvenirs du grand écrivain grec Dimitris Hadzis aux témoignages des survivants qu’elle tisse de chants judéo-grecs ou judéo-espagnols, Irène Bonnaud raconte, par la voix de l’actrice et chanteuse Fotini Banou, un pan méconnu de la destruction des Juifs d’Europe.
Le destin du convoi grec du printemps 1944, c’est pourtant aussi « l’affaire Kurt Waldheim », les quatre photos prises par Alberto Errera à Birkenau, le manuscrit enterré de Marcel Nadjari, la révolte du Sonderkommando le 7 octobre 1944 – un samedi aussi.
Entourée par onze fascinantes figurines de la sculptrice Clio Makris, Fotini Banou, avec tendresse et ténacité, dit le deuil d’un monde disparu, mais aussi la résistance. Le théâtre se fait sentinelle de la mémoire.
Spectacle en grec, surtitré en français
Textes Dimitris Hadzis et Irène Bonnaud
Mise en scène Irène Bonnaud
Avec Fotini Banou
Autour du spectacle
Joseph Eliyia (1901-1931), une voix juive dans la poésie grecque
Samedi 16 septembre à 18h
Professeur de français à l’Alliance israélite universelle de Ioannina, traducteur de l’hébreu biblique et moderne, poète amoureux de sa ville et adepte du messianisme révolutionnaire : avec Joseph Eliyia, la communauté romaniote a donné à la Grèce un grand poète judéo-grec, qui a laissé une œuvre considérable malgré son décès prématuré à l’âge de 29 ans.
- Rencontre organisée par Nicolas Pitsos (BULAC / Centre de Recherches Europes-Eurasie - Inalco)
- Lecture de poèmes en traduction française par la comédienne Vicky Haut
- Entrée libre
Pour aller plus loin
À découvrir dans le catalogue de la BULAC :
Ασμα ασμάτων-Ψαλμοί | Asma asmáton-Psalmoi
À découvrir sur le Carreau de la BULAC :
« Esquisses historiques sur la ville de Ioannina et ses habitants »
Cet article signé par Nicolas Pitsos, chargé de collections pour le domaine grec, évoque les deux écrivains yanniotes Joseph Eliyia et Dimitris Chatzis.
Construite autour d'un lac, la ville de Yanina est aujourd'hui la capitale de la région d’Épire en Grèce. Foyer important des Lumières balkaniques, chef-lieu d'un vilayet pendant la période ottomane, elle se retrouva au carrefour de plusieurs langues et civilisations...