Circulations savantes entre la France et l’Europe médiane à l’ère numérique. Revues, plurilinguisme, traduction
Table ronde organisée par l'équipe de recherche CREE (Inalco), le GDR Connaissance de l'Europe médiane et la BULAC.
Après 1989, des revues et projets numériques transeuropéens ont vu le jour dans une perspective de développement des échanges scientifiques et culturels dans l’Europe enfin réunifiée. Aujourd'hui, entre nouveaux cloisonnements et collaborations, quels espaces offre le numérique à la circulation des textes de sciences humaines en Europe ? Quel degré de plurilinguisme est possible et quelle est la place de la traduction ? La crise sanitaire actuelle multipliant les pratiques numériques rend encore plus actuelles ces questions.
Table ronde animée par Anne Madelain, maîtresse de conférences (Inalco, CREE) et Fabio Giomi, chargé de recherche (CNRS, CETOBAC).
Nos intervenants
Directrice exécutive de la Central and Eastern European Online Library (CEEOL)
Co-directeur exécutif de la plateforme Cairn.info
Benjamin Guichard est conservateur en chef des bibliothèques, directeur scientifique de la BULAC depuis 2015.
Responsable du secteur éditorial d'OpenEdition
Traductrice, responsable pédagogique nouvelles technologies à l’ESIT et collaboratrice d’OpenEdition
Anne Madelain est maître de conférences au département Europe de l'Inalco et chercheuse au Centre de recherche Europes-Eurasie (CREE) et chercheuse associée au Centre d’études des mondes russe, caucasien et centre-européen (CERCEC, UMR 8083, CNRS-EHESS). Elle est co-rédactrice en chef de la revue Balkanologie et membre des comités de rédaction de la Revue d'études comparatives Est-Ouest et de Connexe. Les espaces postcommunistes en question. Ses recherches portent sur l’espace post-yougoslave, ses transformations socio-politiques et culturelles.
Découvrir la pastille multimédia « La BULAC vue par Anne Madelain »
Historien, chercheur au CNRS, rattaché au Centre d'études turques, ottomanes, balkaniques et centrasiatiques (CETOBaC). Membre du comité de rédaction de la revue Balkanologie.