http://bulac.fr/node/2556

Colloque international de clôture du projet CollEx-Persée DISSINVENT

Le colloque international de clôture du projet CollEx-Persée DISSINVENT, Histoire, archives et mémoires des dissidents et exilés de l’URSS et de l’Europe socialiste (1945-1991), se tiendra les 2 et 3 juin 2022 à La contemporaine.

Colloque international de clôture du projet CollEx-Persée DISSINVENT

Fonds Khodorovitch. Collections de La contemporaine.

Quand : 2 juin 2022 > 3 juin 2022 Où : La contemporaine

Terre d’asile pour les « vagues » successives d’émigration de Russie, d’Union soviétique et d’Europe centrale et orientale, la France devient l’un des pays d’accueil de la dissidence venue du « bloc » socialiste européen pendant la longue guerre froide. Si pour certains, la France est une plateforme de passage vers le Royaume-Uni, l’Allemagne, l’Amérique du Nord ou Israël, d’autres s’y installent durablement. Un tissu politique et associatif particulièrement actif fait le lien tant avec les diasporas émigrées qu’avec les institutions françaises et les groupes ou les personnes restées à l’Est. Ces hommes et ces femmes ont produit un important patrimoine documentaire qui reste mal connu, parfois menacé, concernant leur activité éditoriale, de création, de publication et de recherche ainsi que leurs engagements politiques dans ce que l’on peut nommer très largement les « dissidences ». Ils ont aussi été les acteurs de la collecte patrimoniale publique et privée, de son traitement et de sa valorisation, comme collectionneurs, donateurs ou en devenant eux-mêmes des professionnels de la documentation. Ils ont parfois écrit leur propre histoire, et ont été fréquemment sollicités depuis les années 1990 pour des témoignages audiovisuels. Lauréat de l’appel à projet CollEx Persée 2020, le projet DISSINVENT se propose, pour la première fois, d’INVENtorier, rendre visibles nationalement et internationalement et valoriser ces importantes collections pro-duites par les DISSidences « de l’Est » en exil en France, entre 1945 et 1991. Ces fonds méconnus sont à recenser et à mieux décrire dans toute leur diversité, en répondant aux défis transversaux du numérique. Il s’agit dans le même temps de développer une réflexion sur des collections à forte particularité, tant par leur provenance (intellectuels, artistes et savants, militants politiques et syndicaux,associations, maisons d’éditions) que par la diversité et la fragilité du corpus documentaire (ego-archives, littérature « grise », ouvrages à petits tirages, publications clandestines type « samizdat », objets témoignant de leur production, tracts, affiches, photographies, films, témoignages oraux) et par leur histoire heurtée, politiquement et émotionnellement.

Le projet DISSINVENT (DISSidences de l’Est en exil : INVentaire, histoires, pratiques documentaires), dont la BULAC est partenaire, souhaite INVENtorier, rendre visibles nationalement et internationalement et valoriser les importantes collections produites par les DISSidences « de l’Est » en exil en France, entre 1945 et 1991. Il s’agit dans le même temps de développer une réflexion sur la particularité de ces corpus, leur histoire et leur description en différentes langues.