Publié : 14.07.2021, mis à jour: 25.10.2021 à 18:52

Communication & espace presse

Retrouvez ici les rubriques dédiées à l'actualité institutionnelle et médiatique de la BULAC ainsi que l'ensemble des contenus publiés à chaque grande étape franchie depuis la période de préfiguration : le projet BULAC, la cérémonie de Fondation, l'inauguration officielle du Pôle des langues et civilisations, les événements inauguraux et la programmation autour du 10e anniversaire (2021-2022).

Jardin de la BULAC

Grégoire Maisonneuve / BULAC

Dixième anniversaire de la BULAC
Estampille 10e anniversaire du Pôle des langues et civilisations

En 2021, la BULAC fête son 10e anniversaire. Présentation de la programmation scientifique et culturelle.

La BULAC dans les médias
Tournage de France 3 à l'occasion de l'ouverture de la BULAC, le 14 décembre 2011

Tournage de France 3 à l'occasion de l'ouverture de la BULAC, le 14 décembre 2011 (Grégoire Maisonneuve / BULAC).

Les articles de presse, les reportages télévisuels et les émissions radiophoniques consacrés à la BULAC et à ses actualités.

La BULAC en chiffres
Texte

Chaque nouvelle édition de « La BULAC en chiffres » vous tient informé du bilan des nombreuses activités réalisées tout chaque l'année par les professionnels de la bibliothèque pour rendre plus aisément accessibles et valoriser ses collections et ses services.

Les collections patrimoniales exposées hors les murs
Texte

Tout au long de l'année, les collections patrimoniales de la BULAC permettent aux chercheurs et doctorants travaillant sur le monde extra-occidental d'étayer, approfondir leurs recherches ou d'étendre leurs domaines d'études. Ces collections sont également inspirantes pour les commissaires d'exposition qui repèrent au gré de leurs travaux préparatoires des ouvrages patrimoniaux uniquement conservés à la BULAC. Grâce au travail attentif des bibliothécaires de l'atelier de conservation, ces documents rares et précieux peuvent être acheminés jusqu'aux musées où ils sont accueillis le temps de ces expositions hors les murs.

KITĀB al-RISĀLA al-ŠARAFIYYA (Traité sur la musique)

KITĀB al-RISĀLA al-ŠARAFIYYA (Traité sur la musique), collections de la BULAC, cote MS.ARA.613.

Visites officielles
Texte

Les réceptions de délégations étrangères.

La Nuit Blanche (2014)
La Nuit Blanche 2014

La Nuit Blanche 2014 (Grégoire Maisonneuve / BULAC).

Début octobre 2014, Cédric Bernadotte réalise une installation monumentale autour du porte-à-faux, prouesse architecturale, du Pôle des langues et civilisations dessiné par Yves Lion.

Dossier de presse BULAC - Inauguration officielle (2013)
Texte

Communiqués de presse

Inauguration officielle du Pôle des langues et civilisations

Le jeudi 28 février 2013 à 14h30, Geneviève FIORASO, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Bertrand DELANOË, maire de Paris, Jean-Paul HUCHON, président de la région Île-de-France, Marie-Lise TSAGOURIA, directeur de la BULAC et Jacques LEGRAND, président de l’Inalco, inaugurent le Pôle des langues et civilisations.

En octobre 2011, le Pôle des langues et civilisations rassemblant l’Inalco (Institut national des langues et civilisations orientales) et la BULAC (Bibliothèque universitaire des langues et civilisations) a ouvert ses portes à Paris sur la ZAC Rive Gauche. L’ensemble architectural dessiné par les Ateliers Lion associés prend place, à côté de la Cité de Refuge de l’Armée du Salut, rue des Grands Moulins dans le XIIIe arrondissement, dans le nouveau Quartier latin de Paris.

 Inauguration, la ministre Geneviève Fioraso dévoile la plaque. Grégoire Maisonneuve / BULAC.

Inauguration, la ministre Geneviève Fioraso dévoile la plaque. Grégoire Maisonneuve / BULAC.

Texte

La BULAC, un projet phare

La Bibliothèque universitaire des langues et civilisations (BULAC) a ouvert ses portes au public le 12 décembre 2011, dans le Pôle des langues et civilisations, 65 rue des Grands Moulins, dans le XIIIe arrondissement de Paris, à deux pas du campus de l’université Paris Diderot et de la BnF.

Texte

Abécédaire du projet architectural

Avec David Jolly, on a pensé à un bâtiment en briques, après s’être demandé quel était le matériau commun à tous les pays du monde et qui pourrait symboliser l’ensemble des langues orientales.

Texte

Chronologie du projet BULAC

Le projet BULAC, étape par étape, de 2000 à 2017 : du schéma U3M à la date annoncée de la réalisation de la tranche recherche, la troisième brique du projet imaginé par Maurice Garden.

Événements inauguraux (2011-2013)
Visite officielle de Geneviève Fioraso

Inauguration du Pôle des langues et civilisations par Geneviève Fioraso, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, le 28 février 2013. La foule se presse à l'entrée de la BULAC (Grégoire Maisonneuve / BULAC).

Le programme des événements inauguraux

  • Cérémonie officielle d’inauguration, le 28 février 2013
  • Journée professionnelle, le 2 avril 2012
  • Journée « La BULAC ouvre ses portes », le 9 février 2012
  • Estonie tonique, soirée d'ouverture de la période inaugurale, le 29 novembre 2011
Cérémonie de Fondation (2009)
Clou de fondation BULAC et Inalco

Clou de fondation BULAC et Inalco (Elie Jorand / BULAC, 2009).

L'Inalco et la BULAC ont choisi de célébrer la fondation du nouveau bâtiment par la pose d'un « clou de fondation » symbolique portant une inscription en caractères cunéiformes, en s'inspirant de la tradition orientale la plus ancienne, celle de la Mésopotamie sumérienne. Il s'agit de marquer l'identité du Pôle des langues et civilisations en l'inscrivant dans une histoire de longue durée. C'est aussi une façon de rendre hommage à la terre d'Irak, berceau de la civilisation, et d'appeler au dialogue des cultures, qui est la vocation même des deux institutions.