Concepts migrateurs : suivre les idées « qui voyagent », à la croisée des disciplines et des espaces
Cette rencontre avec Ioulia Podoroga, directrice de publication de l'ouvrage Concepts migrateurs : les lettres et les arts russes, espaces de circulations et métamorphoses (XVIIIe-XXe siècles), paru en 2024 aux éditions Eur'ORBEM, sera l'occasion d'une discussion autour de la problématique des concepts « qui voyagent », d'une discipline à l'autre, d'un espace à l'autre. La rencontre sera animée par Anne Madelain, maître de conférences (Inalco), co-responsable de l’Observatoire de l’Europe médiane contemporaine (Inalco/CREE), chercheuse associée au Centre d’études des mondes russe, caucasien et centre-européen (CERCEC).
(Re)voir la rencontre
Un livre, des collections
Concepts migrateurs : les lettres et les arts russes, espaces de circulations et métamorphoses (XVIIIe-XXe siècles)
« La Russie ne connaît pas de tradition philosophique comparable à celle qui s’est construite en France depuis Descartes ; en revanche, la littérature y a assumé d’emblée à part entière le rôle qu’ailleurs elle partageait avec la philosophie : c’est par elle d’abord que l’époque se réfléchit, et que passent les grandes controverses identitaires, entre les tenants de la voie unique de la Russie (slavophiles) et les adeptes de la nécessité de rattraper l’Occident (occidentalistes), par exemple. Ainsi, de nouvelles formes de pensée se sont développées en Russie : à travers la littérature d’abord, puis dans les écrits des et sur les artistes (dans le modernisme et l’avant-garde russe). [...] »
Que devient un concept lorsqu’il se déplace hors de la théorie (philosophique, politique ou sociale) pour intégrer l’imaginaire de l’écrivain, de l’artiste, ou de l’homme de théâtre ? Comment, à l’inverse, une image, un type ou une figure littéraire, peut s’imposer en tant qu’une idée dotée d’une signification philosophique, éthique ou politique considérable ?
Nos intervenants
Ioulia Podoroga est docteure en philosophie, HDR en études slaves, chercheure associée à Eur’Orbem (Sorbonne Université) et CERCEC (EHESS/CNRS). Elle a poursuivi ses recherches postdoctorales à l’université de Mayence (2010-2011), au centre Marc Bloch de l’université Humboldt de Berlin (2011-2012) et à Columbia University (New-York). Elle a travaillé à l’Unité de russe de l’Université de Genève comme collaboratrice scientifique sur le projet Concepts philosophiques en littérature et théorie de l’art en Russie (1910-1940) : transferts et transformations interdisciplinaires, soutenu par le Fonds national suisse de la recherche scientifique (FNS). Elle enseigne actuellement au département d’études slaves de l’Université de Strasbourg.
Anne Madelain est maître de conférences au département Europe de l'Inalco et chercheuse au Centre de recherche Europes-Eurasie (CREE) et chercheuse associée au Centre d’études des mondes russe, caucasien et centre-européen (CERCEC, UMR 8083, CNRS-EHESS). Elle est co-rédactrice en chef de la revue Balkanologie et membre des comités de rédaction de la Revue d'études comparatives Est-Ouest et de Connexe. Les espaces postcommunistes en question. Ses recherches portent sur l’espace post-yougoslave, ses transformations socio-politiques et culturelles.
Découvrir la pastille multimédia « La BULAC vue par Anne Madelain »