Publié : 16.07.2021, mis à jour: 25.10.2021 à 18:10

Consulter des documents en libre-accès

Les collections en libre-accès, qui comptent plus de 150 000 documents, sont réparties entre les 4 salles de lecture : la mezzanine, le rez-de-chaussée, et le rez-de-jardin, où se situe également la salle de la Réserve.

 

Rayonnage de livre en libre-accès

Rayonnages du libre-accès (Grégoire Maisonneuve / BULAC, 2013)

Les collections en salle de lecture

Texte

La consultation des ouvrages en salles de lecture est ouverte à tous les lecteurs, sur trois étages :

  • mezzanine (audiovisuel, autoformation en langue, ouvrages sur le cinéma quelle que soit l'aire géolinguistique concernée) ;
  • rez-de-chaussée (collections de niveau étude, entrée de la bibliothèque) ;
  • rez-de-jardin (collections de niveau recherche et salle de la Réserve).

Les salles sont accessibles du lundi au samedi de 10h à 22h. Attention, de 20h à 22h, seul le rez-de-chaussée est accessible. Les lecteurs peuvent circuler librement entre les différents étages. La plupart des documents présents dans les salles de lecture sont empruntables par les lecteurs qui bénéficient du droit de prêt à domicile. Pour connaître les différentes catégories de lecteur, suivez ce lien.

Nous vous demandons de veiller à laisser vos documents à l’étage où vous les avez trouvés sur les étagères. Il est important de ne pas replacer vous-même les documents des salles de lecture en rayon après les avoir consultés, mais de les déposer sur les chariots prévus à cet effet et situés dans les différents étages. Un livre mal rangé est un livre perdu !

La mezzanine

L'espace autoformation, mezzanine

L'espace autoformation, mezzanine (Grégoire Maisonneuve / BULAC).

Cet espace est accessible sans réservation du lundi au samedi de 10h à 20h. Il dispose de 170 places individualisées ainsi que de 3 salles de groupe, accessibles sur réservation, et d’un espace de reprographie. Les collections de la mezzanine comprennent : 

  • les généralités en sciences humaines et sociales : philosophie, ethnologie, sociologie, histoire...
  • le fonds d'autoformation en langue (méthodes d'autoformation en langue, implantées à côté des postes informatiques dédiés à l'autoformation)
  • un espace audiovisuel
  • le fonds Cinéma

Le rez-de-chaussée (niveau étude)

Salle de lecture du rez-de-chaussée (Grégoire Maisonneuve / BULAC, 2013)

Salle de lecture du rez-de-chaussée (Grégoire Maisonneuve / BULAC, 2013)

Les collections du rez-de-chaussée sont accessibles du lundi au samedi de 10h à 22h. Ce niveau dispose de 316 places individuelles ainsi que de 4 salles de groupe et d’un espace de reprographie. Les salles de groupe sont accessibles uniquement sur réservation.

Le niveau étude rassemble une documentation initiale et générale sur les domaines géolinguistiques couverts par la BULAC. Elle a été sélectionnée prioritairement pour le public étudiant de premier cycle, afin de lui proposer une information générale sur les pays et les régions, une initiation aux différentes disciplines (religions, arts, etc.), des ouvrages de vulgarisation scientifique... et tous les manuels utiles pour aborder l'apprentissage d'une langue.

Le rez-de-jardin (niveau recherche)

Les portraits de Pauline Fournier accrochés au rez-de-jardin de la BULAC

Les portraits de Pauline Fournier accrochés au rez-de-jardin de la BULAC (Juliette Pinçon / BULAC).

Les collections du rez-de-jardin sont accessibles du lundi au samedi de 10h à 20h. Attention, la salle de lecture du rez-de-jardin n’est plus accessible à partir de 20h. Il dispose de 105 places individualisées ainsi que de 28 carrels et de 10 salles de travail accessibles uniquement sur réservation, pour les catégories de lecteurs disposant des droits de réservation et d'un espace de reprographie.

Le niveau recherche rassemble une documentation spécialisée et approfondie. Elle est prioritairement destinée à un public étudiant avancé, aux enseignants et aux chercheurs.

La documentation est organisée en deux catégories :

  • Les collections de livres : les documents couvrent une documentation approfondie sur les différentes disciplines couvertes par la bibliothèque, des études sur des sujets spécifiques, des travaux de chercheurs, des ouvrages de linguistique spécialisée, des monographies historiques, géopolitiques, démographiques, des études de géographie régionale, des travaux d’anthropologie, d’ethnologie, des études comparées.
  • Les revues : elles sont regroupées et situées à proximité de l’escalier.

La bibliothèque offre une sélection d’environ 1 100 titres, toutes aires confondues. Les revues sont proposées sur les 10 dernières années reçues ; au-delà, les collections sont conservées en magasin. Vous pouvez demander les autres numéros en effectuant une demande de communication via le catalogue en ligne. Les numéros de revues ne sont pas empruntables.

Les collections de la Réserve

Salle de lecture - Réserve de la BULAC

Salle de la Réserve (Grégoire Maisonneuve / BULAC)

La salle de la Réserve est ouverte du lundi au samedi, de 14h à 18h30. 

Les collections sont accessibles via une demande de communication classique. La localisation du document et surtout l'écran de validation vous informent que la consultation du document a lieu dans la salle de la Réserve. La consultation des documents à la Réserve se fait sur place exclusivement dans la limite d'un document à la fois. Vous pouvez demander 3 documents par jour (le prélèvement des ouvrages de la Réserve est effectué entre 13h et 14h et entre 16h et 17h). 

Le règlement de la Réserve, en annexe 3 du règlement public, est différent de celui des autres salles de lecture : merci d'en prendre connaissance et de laisser vos affaires dans les casiers situés à l'entrée de la BULAC lorsque vous consultez un document de la Réserve.

Découvrez les salles de lecture grâce à la visite virtuelle de la BULAC.

Comprendre le classement des ouvrages en libre-accès

Texte

La BULAC a adopté une classification originale pour organiser le rangement de ses ouvrages dans les salles de lecture. Elle combine 3 éléments permettant de localiser un document.

  • Les ouvrages sont d'abord répartis par niveaux : niveau étude (rez-de-chaussée), niveau recherche (rez-de-jardin), mezzanine. 
  • Ils y sont classés selon 6 aires géographiques et un secteur dit « Documentation générale » puis au sein de ces aires les ouvrages sont rangés sous 10 classes disciplinaires correspondant aux différents champs de la connaissance.
  • Des étiquettes de couleur, placées sur les documents, permettent leur identification par étages : couleur bleue : mezzanine ; couleur rouge : rez-de-chaussée (niveau étude) ; couleur verte : rez-de-jardin (niveau recherche).
Les tutos de la BULAC | La classification de la BULAC : apprendre à décrypter la cote d'un document