Corpus des traductions arabes de la Nahda et humanités numériques
De septembre 2021 à août 2022, la BULAC accueille en résidence la chercheuse Manel Belhadj Ali, auteur d'une thèse sur le rôle des traductions dans l'émergence du romantisme arabe. Cette recherche est soutenue par le Groupement d’intérêt scientifique Moyen-Orient et mondes musulmans (GIS MOMM) dans le cadre d'un post-doctorat consacré à la promotion des études arabes en France.
La recherche de Manel Belhadj Ali croise sources arabes et humanités numériques. Pour recenser et signaler les traductions vers l'arabe de textes occidentaux qui ont participé au mouvement de la Nahda au XIXe siècle, elle souhaite les publier sous la forme d'une base de données structurées.
La BULAC, forte de ses compétences bibliographiques, catalographiques et numériques, lui propose un soutien logistique, documentaire et scientifique. La résidence intègre également un volet de valorisation.
Manel Belhadj Ali publiera son corpus dans un outil catalographique, ILS Diamond, solution d'exposition des données bibliographiques dans le web de données développée par l'Institut dominicain d'études orientales du Caire pour son catalogue Al-Kindî. Cet outil a pour avantage de mettre en œuvre le modèle de données IFLA-LRM, optimal pour conceptualiser la hiérarchie entre un texte et ses traductions ou adaptations. Les notices d'autorités produites dans ce catalogue sont en cours d'intégration au référentiel IdRef sous l'égide de l'Agence bibliographique de l'enseignement supérieur (ABES), avec l'appui de la BULAC. Cette collaboration s'inscrit dans le prolongement du projet « Mistara : onomastique arabe et métadonnées des langues à écriture arabe » soutenu par le GIS CollEx-Persée de 2019 à juillet 2021.
La collection d'imprimés arabes anciens de la BULAC sert de terrain d'exploration privilégié.
Exposition et table ronde
Dans le cadre de sa résidence à la BULAC, Manel Belhadj Ali a présenté l'exposition Le rôle des revues égyptiennes dans la Nahda (du 11 avril au 17 juin 2022), accompagnée d'une table ronde, La Nahda : un concept à réinventer ? et prolongée par une sélection bibliographique sur La Nahda dans l'histoire littéraire arabe des XIXe et XXe siècles.