Croire et guérir. Et délivrez-nous du mal
Exposition du Musée d'art et d'histoire Paul Éluard de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis)
Manuscrit arabe avec carrés magiques. Collections de la BULAC, MS.ARA.575.
La BULAC a fourni des reproductions de formules thérapeutiques et de carrés magiques issus de manuscrits arabes conservés dans un recueil daté de 1765. Elles sont intégrées à la scénographie, mises en regard avec des amulettes sénégalaises contemporaines.
Dans le catalogue, elles viennent en appui d'une contribution de Jean-Charles Coulon (CNRS), consacrée aux magies arabes médiévales.
Les documents mobilisés sont intégralement numérisés et consultables en ligne.
Exposition Croire et guérir. Et délivrez-nous du mal (Benjamin Guichard / BULAC).
L'exposition
L’exposition Croire et guérir. Et délivrez-nous du mal s’appuie sur un ensemble exceptionnel de 285 pièces provenant de l’ancien hôtel-Dieu et de l’apothicairerie de Saint-Denis, conservées au musée. Elle propose une plongée dans l’histoire des pratiques de guérison, de leurs imaginaires et des savoirs qui les ont façonnées, du Moyen Âge jusqu’à aujourd’hui.
En tirant parti de la singularité architecturale et spirituelle du lieu, l’exposition raconte à travers des exemples empruntés à de multiples cultures, le phénomène de guérison dans ses dimensions religieuses, magiques, médicales et scientifiques. Elle interroge les liens entre les nombreuses formes de croyances et les différents modes de soin présents dans nos sociétés contemporaines.
Elle est conçue en partenariat avec le MUCEM et le musée du quai Branly – Jacques Chirac.
Catalogue de l'exposition
Le catalogue d’exposition est publié par les éditions LOCO, sous la direction de Valérie Perlès. Il rassemble plus d’une quarantaine de contributions et environ 300 images.
Tout au long de l'année, les collections patrimoniales de la BULAC permettent aux chercheurs et aux doctorants travaillant sur le monde extra-occidental d'étayer, d'approfondir leurs recherches et d'étendre leurs domaines d'études. Ces collections sont également inspirantes pour les commissaires d'exposition...
Nos intervenants
Docteur de l'université Paris IV en histoire médiévale et en études arabes (2013), Jean-Charles Coulon a bénéficié d'une bourse « Aide à la mobilité internationale » pour travailler à l'Institut français du Proche-Orient, à Damas (2010-2011). Il a été chargé de collection pour le domaine arabe à la Bibliothèque universitaire des langues et civilisations (2013-2015). Il est, depuis 2015, chargé de recherche à la section arabe de l'IRHT-Cnrs (Institut de recherche et d'histoire des textes). Il est directeur adjoint de la revue Arabica. Ses recherches portent sur l'histoire des sciences occultes et de la magie dans le monde musulman médiéval.
Découvrir la pastille multimédia « La BULAC vue par Jean-Charles Coulon »