Disparition de Jean-François Sabouret, sociologue spécialiste du Japon
Le sociologue du Japon Jean-François Sabouret (1946-2023) s'est éteint soudainement le 31 janvier 2023. Directeur de recherche émérite au CNRS, il aura marqué le monde de la recherche en japonologie pour ses talents de chercheur mais également de vulgarisateur.
C'est par l'île septentrionale d'Hokkaïdo qu'il découvrit le Japon, en 1974, acceptant alors un poste de lecteur de français dans ces froides contrées. Cette rencontre culturelle le poussa par la suite à approfondir son apprentissage du japonais sur les bancs de l'Inalco, alors École des langues orientales, et à soutenir une thèse à l'EHESS en 1981 traitant des discriminations subies par les burakumin.
Sa carrière universitaire l'amena aussi bien à œuvrer au sein de la Maison franco-japonaise de Tokyo qu'à l'université de Berkeley, ou encore au CNRS, où il réalisa la majeure partie de sa carrière. Son travail engendra notamment la création du réseau Asie-Pacifique, précurseur du GIS Asie.
En dehors du milieu scientifique, il était surtout connu pour ses actions de vulgarisation qui visaient à apporter au grand public une vision plus vraie d'un Japon souvent fantasmé.
Il participait par exemple, quelques jours avant son décès, à une émission de France Culture sur le vieillissement de la population au Japon.
Les ouvrages de Jean-François Sabouret disponibles à la BULAC
L'Asie-Monde
Japon
Chercher
Japon, peuple et civilisation
Invitation à la culture japonaise
Démocratie, modernité et christianisme en Asie
Katô Shûichi ou penser la diversité culturelle
Besoin de Japon
À l’époque des Tokugawa (1600-1868), le Japon voit éclore de nombreuses traditions savantes, s’appuyant sur des publications largement diffusées. Ces livres s’inspirent des apports chinois, mais, au fil du temps, des préférences japonaises se dessinent sous l’effet de l’émulation entre...