Disparition de Sami Michael, éminent écrivain israélien et défenseur des droits de l'homme
Sami Michael, écrivain israélien, s’est éteint ce lundi 1er avril 2024. Considéré comme l’un des écrivains israéliens les plus influents de sa génération, primé à de nombreuses reprises pour son œuvre, il fut aussi un fervent pacifiste et défenseur des droits de l’homme.
Né en 1926 à Bagdad, en Irak, il s’engagea à 15 ans auprès d’une organisation communiste de jeunesse. Condamné à mort en raison de son militantisme, il fut contraint de fuir son pays natal pour l’Iran, où il continua ses activités politiques pendant un an, puis pour Israël en 1949. Il s'installa à Haïfa et y étudia la psychologie et la littérature arabe et apprit l’hébreu, qui deviendra la langue de ses écrits. En 2001, il fut nommé président de l’ONG Association for Civil Rights in Israel (ACRI) qui milite pour le respect des droits humains en Israël et dans les territoires sous son contrôle.
Sami Michael a publié six romans, quatre livres de jeunesse, ainsi que des essais et des pièces de théâtre, lesquels ont reçu de nombreux prix littéraires, et notamment le prix Emet pour les arts, la science et la culture en 2007. Ses écrits mettent en lumière la diversité de la société israélienne, faisant se côtoyer des personnages que tout oppose et que la littérature évoque rarement.
Sami Michael dans le catalogue de la BULAC
A trumpet in the wadi
Une trompette dans le Wadi
גבולות הרוח | Gbwlwt ha-ruwaḥ
Struggle and survival in the modern Middle East
Victoria
Studies in endangered languages
ויקטוריה | Wiyqṭwryah
הכנף השלישית | ha-K̇anap ha-šliyšiyt
Nos intervenants
Chargée de la conversion rétrospective pour le domaine hébreu