Domaine Afrique
Le domaine Afrique de la BULAC rassemble des documents rares, tant en langues africaines qu'en français ou en anglais. De grands africanistes, tels Maurice Delafosse (1870-1926) et Henri Labouret (1878-1945), donnent la première impulsion aux collections, avant leur véritable expansion après la Seconde Guerre mondiale.
Historique de la collection
Les disciplines les mieux représentées sont la littérature, la linguistique (avec de nombreux dictionnaires, grammaires et manuels) et l’histoire, suivies des autres sciences humaines et sociales, un secteur en pleine expansion.
Il est à noter que quelques manuscrits arabes d’origine africaine sont présents dans le fonds des manuscrits arabes.
En 2005, le don Charles et Vincent Monteil vient notablement enrichir les collections : plus de 500 ouvrages ont directement trait à l’Afrique. Constituées tant des écrits mêmes de Charles et de Vincent Monteil, que de travaux historiques, ethnographiques et sociologiques sur l’Afrique de l’Ouest et d’ouvrages sur l’islam et ses spécificités en Afrique subsaharienne, leurs bibliothèques recèlent de précieuses grammaires et études sur les langues, datant pour certaines du XIXe siècle.
En 2012, les associations Pour mieux connaître le Tchad (PMCT) et l’Association française pour le développement de la recherche scientifique en Afrique de l'Est (ARESAE) ont fait don de leurs bibliothèques de recherche. Les ouvrages et revues relèvent de disciplines variées (géographie, préhistoire, anthropologie, histoire, religion, développement) ; une grande partie de cette documentation est en langues amharique et tigrigna, quelques exemplaires sont en langues oromo et somalie. Ces fonds sont actuellement en cours de traitement.
Les collections du laboratoire Société en développement dans l'espace et dans le temps (SEDET), riches de quelques 3 000 documents, comportent un ensemble unique de thèses et travaux universitaires, n’existant souvent nulle part ailleurs, concernant en particulier l’Afrique et le Maghreb. Elles constituent un apport particulièrement précieux pour les géographes.
Les 25 000 ouvrages du fonds du Centre d'études africaines de l'École des hautes études en sciences sociales (EHESS) ont été déposés à la BULAC jusqu'en 2024. Ils sont désormais consultables à l'Humathèque du Campus Condorcet.
Consultez également les ressources sélectionnées par le chargé de collections du domaine Afrique.