Publié : 26/03/2021, mis à jour: 03/07/2023 à 11:45
http://www.bulac.fr/node/1630

Domaine Afrique

Le domaine Afrique de la BULAC rassemble des documents rares, tant en langues africaines qu'en français ou en anglais. De grands africanistes, tels Maurice Delafosse (1870-1926) et Henri Labouret (1878-1945), donnent la première impulsion aux collections, avant leur véritable expansion après la Seconde Guerre mondiale.

Kasbas berbères de l'Atlas et des oasis

Henri Terrasse, Kasbas berbères de l'Atlas et des oasis : les grandes architectures du Sud marocain, Paris, Éd. des Horizons de France, c1938. Collections de la BULAC, BIULO BAS.II.198.

Historique de la collection

Les disciplines les mieux représentées sont la littérature, la linguistique (avec de nombreux dictionnaires, grammaires et manuels) et l’histoire, suivies des autres sciences humaines et sociales, un secteur en pleine expansion.

Il est à noter que quelques manuscrits arabes d’origine africaine sont présents dans le  fonds des manuscrits arabes.

En 2005, le don Charles et Vincent Monteil vient notablement enrichir les collections : plus de 500 ouvrages ont directement trait à l’Afrique. Constituées tant des écrits mêmes de Charles et de Vincent Monteil, que de travaux historiques, ethnographiques et sociologiques sur l’Afrique de l’Ouest et d’ouvrages sur l’islam et ses spécificités en Afrique subsaharienne, leurs bibliothèques recèlent de précieuses grammaires et études sur les langues, datant pour certaines du XIXe siècle.

En 2012, les associations Pour mieux connaître le Tchad (PMCT) et l’Association française pour le développement de la recherche scientifique en Afrique de l'Est (ARESAE) ont fait don de leurs bibliothèques de recherche. Les ouvrages et revues relèvent de disciplines variées (géographie, préhistoire, anthropologie, histoire, religion, développement) ; une grande partie de cette documentation est en langues amharique et tigrigna, quelques exemplaires sont en langues oromo et somalie. Ces fonds sont actuellement en cours de traitement.

Le fonds du Centre d'études africaines de l'École des hautes études en sciences sociales (EHESS) constitue un apport de plus de 24 000 ouvrages (livres, tirés à part et thèses) et d'une collection de périodiques. Il est intimement lié à l’histoire du Centre ainsi qu’à celle de l’enseignement africaniste dispensé dès la fin des années 1950 à l'EHESS. Centré sur l’anthropologie, la sociologie et l’histoire, cette bibliothèque intègre notamment les fonds Henri Brunschwig (histoire coloniale), Denise Paulme-Scaeffner, Noël Ballif (sur les Pygmées) ainsi qu’un fonds d’anthropologie sur le sida et un autre de littérature francophone.

Les collections du laboratoire Société en développement dans l'espace et dans le temps (SEDET), riches de quelques 3 000 documents, comportent un ensemble unique de thèses et travaux universitaires, n’existant souvent nulle part ailleurs, concernant en particulier l’Afrique et le Maghreb. Elles constituent un apport particulièrement précieux pour les géographes.

Consultez également les ressources sélectionnées par le chargé de collections du domaine Afrique.

Trente ans qui ont changé l’Éthiopie

Le fonds éthiopien de la BULAC est l’un des plus remarquables de France : 4 000 ouvrages, dont 1 300 en langues vernaculaires. L’amharique (21 millions de locuteurs) y domine, reflet de son statut de langue officielle en Éthiopie durant près d’un siècle...

In da so da kauna .... na biyu

Le domaine haoussa représente un fonds d'un grand intérêt qui est notamment riche d'une belle collection de romans soyyaya. On estime à 63 millions le nombre de haoussaphones parmi lesquels 24 millions de locuteurs natifs.

Voyage à Madagascar et aux îles Comores

Le domaine malgache qui comprend 4 000 ouvrages, dont 1 000 d'entre eux environ sont en langue malgache, est également riche de documents rares. Le malgache et ses dialectes sont parlés par environ 20 millions de locuteurs.

Détail de l'ouvrage Voyage dans l'Afrique occidentale

Le domaine mandingue regroupe des langues et cultures d’Afrique de l’Ouest, incluant les variétés de langues bambara, malinké, dioula. Le bambara (12 millions de locuteurs) utilisé dans le système éducatif, les médias, le commerce est prépondérant par rapport aux autres...

Détail de l'ouvrage Voyage dans l'Afrique occidentale

Le domaine peul s’étend sur un très vaste espace, des rives du Sénégal à celles du Nil, à travers la zone soudano-sahélienne. Les Peuls (20 millions d’individus) sont présents dans une vingtaine d'États de l'Afrique occidentale et centrale.

Documents sur l'histoire, la géographie et le commerce de l'Afrique orientale

Le domaine swahili occupe une place prépondérante dans les collections de la BULAC. Il est le reflet du nombre élevé de locuteurs en Afrique orientale et centre-orientale (80 à 100 millions de personnes) et du statut spécifique de cette langue...

Une mission au Sénégal : ethnographie, botanique, zoologie, géologie

Le domaine wolof est un secteur modeste, en cours de développement. Cet espace s’étend au-delà des frontières du Sénégal, jusqu’en Gambie et en Mauritanie. Le wolof compte 11 millions de locuteurs. Sa culture est véhiculée par une forte diaspora surtout...

Grammar and dictionary of the yoruba language

Le domaine yorùbá a une histoire originale dans les collections de la bibliothèque. Le monde yorùbá s'est fait connaître grâce à des personnalités, telles que le musicien et chanteur Fela Kuti (1938-1997). On estime le nombre de locuteurs à plus...

Marine Defosse
Responsable adjointe du pôle Développement des collections, chef de l'équipe AMOMAC et chargée de collections pour le domaine Afrique
marine.defosse@bulac.fr