Domaine balte
Le domaine balte est constitué d'un fonds relativement modeste qui comprend des documents en lituanien (4 millions de locuteurs), en estonien (1 million de locuteurs) et en letton (1,4 million de locuteurs).
Ce domaine compte plus de 5 500 ouvrages environ et une dizaine de revues. Ces collections qui sont issues de la Bibliothèque interuniversitaire des langues orientales (BIULO) ont été enrichies d'un fonds de 800 ouvrages provenant de la bibliothèque du Centre d’études slaves (CES).
Le fonds de la bibliothèque de l’École des langues orientales recouvre les domaines lituanien et letton. L’estonien est classé avec les langues finno-ougriennes sous la cote FIN. Le lituanien et le letton sont enseignés à l’École des langues orientales depuis 1933. Mais le fonds en langues baltes a été constitué en tant que tel après la Seconde Guerre mondiale au sein de la bibliothèque, essentiellement grâce à des dons. Il ne se développera véritablement qu’à partir de 1966. Le lituanien, de par l’intérêt qu’il suscite pour l’étude comparée des langues indo-européennes, est en proportion mieux représenté que le letton.
Les ouvrages en langues lettone, lituanienne et estonienne représentent environ 76 % du fonds. Les disciplines-phares de ces collections sont la linguistique, la littérature et l’histoire.
- Les collections en magasins
- Dans les collections de la Réserve sont réunis les ouvrages rares et précieux, consultables sous certaines conditions. Par exemple : Hermann, Karl August. Eesti keele grammatik. Tartus : W. Junst, 1884.
- Des revues en ligne et des bases de données. Par exemple : Journal of Baltic Studies ; Lithuanian Foreign Policy Review ; Central and Eastern European Online Library.
L'année 2024 marque le vingtième anniversaire de l'élargissement de l'Union européenne aux pays d'Europe médiane (2004-2007). Deux décennies qui ont contribué à refaçonner les frontières et les imaginaires européens. Cette sélection d'ouvrages propose des études de sciences sociales et politiques...