Publié : 26/03/2021, mis à jour: 15/05/2023 à 11:31
http://www.bulac.fr/node/1499

Domaine caucasien

Le domaine caucasien est constitué d’ouvrages répartis sur plusieurs aires géographiques : la Russie du Sud (Républiques d’Adyguée, du Daghestan, d’Ingouchie, de Kabardino-Balkarie, de Karatchaievo-Tcherkessie, d’Ossétie du Nord, de Tchétchénie) et la Transcaucasie (Arménie, Géorgie et Azerbaïdjan).

Le trésor de la langue arménienne

Johann Joachim Schröder, Joh. Joachimi Schröderi thesaurus linguae armenicae, antiquae et hodiernae, Amsterdam, 1711. Collections de la BULAC, BULAC RES MON 8 1011.

Ce fonds compte plus de 10 000 ouvrages et 34 revues issus des collections de la Bibliothèque interuniversitaire des langues orientales (BIULO). Dans ce domaine, les fonds arménien (5 500 ouvrages) et géorgien (2 200 ouvrages) sont les plus importants en nombre de volumes. D’autres langues sont représentées telle l’azéri avec un fonds de 1 000 ouvrages, dont une grande partie s'est constituée grâce aux dons de l’Ambassade d’Azerbaïdjan et à une convention passée avec la Bibliothèque nationale de France.

Ce domaine est riche d’une collection d’imprimés arméniens témoignant de l’ancienneté de l’enseignement de cette langue en France dès avant la Révolution, d’exemplaires imprimés à Constantinople, au Moyen-Orient, à Moscou (sous le patronage de la famille Lazarev) ou à Venise (littérature religieuse financée par des marchands). Quelques ouvrages proviennent de la bibliothèque personnelle d’Auguste Carrière (1838 – 1902), ainsi que du legs d’Édouard Dulaurier (1807 – 1881) et du don du linguiste Antoine Meillet (1866 – 1936).

Haratch (En avant), premier quotidien arménien publié en Europe à partir de 1925, a enrichi le domaine grâce au don d’Arpik Missakian, directrice de publication de ce journal, fondé par son père, Schavarch Missakian. Publié à Paris, Haratch avait entrepris de retracer l’histoire de la communauté arménienne et, de fait, permis de relier entre eux les Arméniens de la diaspora. Diffusé dans 14 kiosques parisiens et partout en Europe occidentale, cet unique quotidien arménien a pu comptabiliser jusqu'à 5 000 abonnés dans les années 1930. Censuré entre 1940 et 1945, il cesse définitivement de paraître en mai 2009. La BULAC possède la collection complète de ce titre, soit 22 214 numéros.

Par ailleurs, la bibliothèque possède également un fonds d'ouvrages en géorgien constitué des dons de la Bibliothèque géorgienne de Paris et de ceux du gouvernement géorgien. Ces donations sont venues compléter les acquisitions anciennes, notamment des éditions de 1846. Les disciplines-phares du domaine Caucase sont la littérature, l’histoire, la linguistique et l'ethnologie.

  • Les collections en magasins : 8 000 volumes communicables, dont les revues de plus de 10 ans.
  • Dans les collections de la Réserve sont réunis les ouvrages rares et précieux, consultables sous certaines conditions. Par exemple : Carrière, Auguste. Nouvelles sources de Moïse de Khoren. Vienne : Impr. des Méchitharistes, 1894.
  • Des revues en ligne, par exemple : Central Asia and the Caucasus.
Le fantôme arménien

Le fonds arménien constitue, après les fonds arabe, turc et persan, l’une des collections fondatrices de la bibliothèque. Ce riche ensemble d’imprimés témoigne aussi bien de l’ancienneté de l’enseignement de cette langue en France que du dynamisme éditorial de la...

Le Caucase pittoresque

La BULAC possède un fonds géorgien unique en France. À ce titre, elle est une bibliothèque de référence au niveau européen. Ce fonds compte près de 3 000 ouvrages, dont des éditions rares et précieuses datant du XIXe siècle. Le...

Marine Defosse
Responsable adjointe du pôle Développement des collections, chef de l'équipe AMOMAC et chargée de collections pour le domaine Afrique
marine.defosse@bulac.fr