http://bulac.fr/node/2407

École de printemps : les manuscrits maghrébins et les humanités numériques

Organisateur(s) :BULAC

Deux journées de conférences et une journée d'ateliers organisées à la BULAC et au Campus Condorcet par le Groupement d'intérêt scientifique Moyen-Orient et mondes musulmans (GIS MOMM).

Les deux journées de conférence feront l'objet d'une retransmission en direct et d'un archivage sur la chaîne vidéo de la BULAC. Les inscriptions à l'événement sont closes.

École de printemps : les manuscrits maghrébins et les humanités numériques

Manuscrit arabe maghrébin, traité de soufisme. الجزولي, أبو عبد الله محمد بن سليمان , دلائل الخيرات وشوارق الأنوار في ذكر الصلاة على النبي المختار | Abū ‘Abd Allâh Muḥammad ibn Sulaymān al-Ǧazūlī, Dalāʾil al-H̱ayrāt wa-šawāriq al-anwār fī ḍikr al-ṣalāẗ ʿalá al-nabī al-muẖtār, 1891. Collection Seidl-Geuthner. Collections de la BULAC, MS.ARA.1926. Document numérisé disponible sur bina.bulac.fr

Quand : 2 mai 2022 > 4 mai 2022 Où : Auditorium du Pôle des langues et civilisations, Autre lieu

Une coopération entre la BULAC et le GIS MOMM pour favoriser l'étude des manuscrits maghrébins conservés en France

Logo du GIS MOMM

Logo du GIS MOMM

Les études maghrébines et les humanités numériques ont été identifiées parmi les priorités de la politique scientifique du GIS MOMM, dans son livre blanc publié en septembre 2020, Vers la science ouverte ? La transition numérique et la recherche sur le Moyen-Orient et les mondes musulmans en France. 

Depuis cette date, le développement des techniques de reconnaissance des caractères manuscrits (HTR) pour la graphie arabe maghrébine est exploré conjointement par le GIS MOMM et la BULAC, dans le cadre d'un partenariat avec l'association Calfa, avec le soutien financier du MESRI.

Une première saison de hackathons, organisée au sein de la BULAC par Noëmie Lucas, en partenariat avec Calfa, a donné une preuve de concept pour un modèle de reconnaissance automatique du texte de manuscrits maghrébins du fonds de la BULAC. Une seconde saison de hackathons, conduite par Antoine Perrier (CNRS) a permi de consolider la robustesse et la polyvalence de ce premier modèle.

Les trois journées de rencontre et d'atelier, organisées à la BULAC et au Campus Condorcet, visent à confronter les possibilités offertes par ces avancées technologiques, l'actualité de la recherche et les ressources proposées par les bibliothèques françaises.

Collections, technologies et nouveaux usages scientifiques : programme détaillé

Lundi 2 mai : les collections de manuscrits maghrébins en France (BULAC)

Ouverture (10h-10h30)

  • Frédéric Abécassis (ENS de Lyon), directeur du GIS Moyen-Orient et Mondes musulmans
  • Mercedes Volait (CNRS, InVisu), co-directrice du consortium DISTAM
  • Antoine Perrier (CNRS, IREMAM), responsable du programme « Khatt Maghribī » du GIS MOMM

Deux collections de manuscrits en France (10h30-12h30)

  • Benjamin Guichard et Zouhour Chaabane (BULAC), « Les manuscrits maghrébins de la BULAC : état de lieux »
  • Jean-Christophe Peyssard (MMSH), « Les manuscrits maghrébins de la MMSH »

Explorer les manuscrits maghrébins numérisés de la Bibliothèque numérique aréale

Histoire et cartographie des collections françaises (14h-16h30)

  • Augustin Jomier (INALCO, CERMOM), « Les bibliothèques algériennes au XIXe siècle, cadre et enjeux d'une étude »

  • Muriel Roiland (CNRS, IRHT), Mehdi Sakatni (GIS MOMM), « Le signalement des manuscrits maghrébins : du Catalogue Général des Manuscrits (CGM) aux bases de données numériques »

  • Sarah Maloberti (CNRS, Centre Jean Pépin), « Cartographie et descriptions de manuscrits maghrébins à travers la base de données ABJAD »

La reconnaissance des caractères arabes maghrébins : expériences en France (17h-18h30)

  • Noëmie Lucas (University of Edinburgh), « Les manuscrits arabes en France à l’heure de l’HTR : état des lieux et perspectives »
  • Antoine Perrier (CNRS, IREMAM), Chahan Vidal-Gorène (Calfa, ENC), « Le développement du dataset Rasam : deux expériences de transcription collective à la BULAC »

 

Mardi 3 mai : usages, besoins et projets de la communauté scientifique (BULAC)

Le tournant numérique au Maghreb et en Afrique de l'Ouest (9h30-11h)

Modérateur : Robert Alessi (Université de Poitiers, Orient et Méditerranée)

  • Élise Voguet (CNRS, IRHT), « Numérisation et océrisation des manuscrits de nawāzil du Touat (Algérie) : mise en valeur d'un patrimoine menacé »
  • Ismail Warscheid (CNRS, IRHT), « L’héritage littéraire de l’Islam en Afrique de l’Ouest à l’ère du numérique : défis et perspectives » 

La reconnaissance des caractères : usages historiques et philologiques (11h30-13h)

Modérateur : Jean-Charles Coulon (CNRS, IRHT)

  • Clément Salah (Sorbonne Université – UMR 8167 / Université de Lausanne – IHAR), Chahan Vidal-Gorène (ENC, Calfa), « Nouveaux développements pour l’HTR des écritures arabes archaïques : exemple des manuscrits de Kairouan »
  • Elhoussaine Oussiali (CNRS-Unistra), « Les manuscrits maghrébins sous le regard berbère. Apport de la philologie et des humanités numériques »

Numérisation et indexation des corpus numériques (14h30-16h)

Modérateur : Christian Müller (CNRS, IRHT) 

  • Claire Grégoire Cialone (LiPoL), Iyas Hassan (Sorbonne Université, Orient et Méditerranée), Jean-Christophe Peyssard (MMSH), « De Baybars à LiPoL : transformer un matériel de terrain en un corpus numérique de recherche »
  • Jawdath Jabbour (CNRS, TDMAM), « Étudier la philosophie arabo-islamique en contexte : la base Abjad et l'apport des humanités numériques »

Potentialités et limites des usages numériques (16h30-18h)

Modératrice : Éloïse Brac de la Perrière (Sorbonne Université, Orient et Méditerranée)

  • Hiba Abid (New York University, IREMAM), « Lire les gloses des manuscrits dévotionnels par les technologies OCR et HTR : vers une histoire des réseaux de production et de transmission du livre dans le Maghreb prémoderne ? »
  • Nuria de Castilla (EPHE, PROCLAC), « Les usages possibles du numérique et leurs limites : les projets SICLE et Corana »

Mercredi 4 mai : ateliers de formation (Campus Condorcet, inscriptions closes)

Formation à la reconnaissance automatique des caractères (HTR) de l’arabe manuscrit (10h-12h30)

Formation au traitement automatique des langues (TAL) de l'arabe (14h-16h30)

Portrait de Noëmie Lucas

D’octobre 2020 à août 2021, la BULAC a accueilli Noëmie Lucas, post-doctorante auprès du GIS MOMM, pour organiser et animer une série de hackathons et de colloques autour des enjeux de philologie numérique des textes en écriture arabe, et...

« OCR / HTR et graphie arabe, Les manuscrits arabes à l’heure de la reconnaissance automatique des écritures »

Le GIS Moyen-Orient et mondes musulmans a publié le rapport rédigé par Noëmie Lucas, dans le cadre d'une résidence de recherche à la BULAC en 2020-2021 soutenue par le GIS dans le cadre du plan SHS 2020.

Séance de hackathon avec l'association Calfa

La BULAC appuie activement la recherche dans le domaine des études aréales à travers des partenariats avec les projets et les équipes de recherche de ses établissements partenaires et, au-delà, de l'ensemble du champ des études aréales.

Exposition au château de Chantilly : les manuscrits de Tagdemt
2 mars 2022 > 30 mai 2022

Parmi les manuscrits orientaux de Chantilly, 38 volumes proviennent de la « capitale nomade » (zamâla, devenu en français « smala ») de l’émir Abd el-Kader, prise d’assaut par le duc d’Aumale et ses...

Portrait de Manel Belhadjali

De septembre 2021 à août 2022, la BULAC accueille dans ses murs une chercheuse en résidence, Manel Belhadj Ali, post-doctorante auprès du Groupement d’intérêt scientifique Moyen-Orient et mondes musulmans (GIS MOMM), auteur d'une thèse sur le rôle des traductions dans...