Les collections de manuscrits maghrébins en France
- Ouverture
- Deux collections de manuscrits en France
Deux journées de conférences et une journée d'ateliers organisées à la BULAC et au Campus Condorcet par le Groupement d'intérêt scientifique Moyen-Orient et mondes musulmans (GIS MOMM).
Les deux journées de conférence feront l'objet d'une retransmission en direct et d'un archivage sur la chaîne vidéo de la BULAC. Les inscriptions à l'événement sont closes.
Les études maghrébines et les humanités numériques ont été identifiées parmi les priorités de la politique scientifique du GIS MOMM, dans son livre blanc publié en septembre 2020, Vers la science ouverte ? La transition numérique et la recherche sur le Moyen-Orient et les mondes musulmans en France.
Depuis cette date, le développement des techniques de reconnaissance des caractères manuscrits (HTR) pour la graphie arabe maghrébine est exploré conjointement par le GIS MOMM et la BULAC, dans le cadre d'un partenariat avec l'association Calfa, avec le soutien financier du MESRI.
Une première saison de hackathons, organisée au sein de la BULAC par Noëmie Lucas, en partenariat avec Calfa, a donné une preuve de concept pour un modèle de reconnaissance automatique du texte de manuscrits maghrébins du fonds de la BULAC. Une seconde saison de hackathons, conduite par Antoine Perrier (CNRS) a permi de consolider la robustesse et la polyvalence de ce premier modèle.
Les trois journées de rencontre et d'atelier, organisées à la BULAC et au Campus Condorcet, visent à confronter les possibilités offertes par ces avancées technologiques, l'actualité de la recherche et les ressources proposées par les bibliothèques françaises.
Explorer les manuscrits maghrébins numérisés de la Bibliothèque numérique aréale
Augustin Jomier (INALCO, CERMOM), « Les bibliothèques algériennes au XIXe siècle, cadre et enjeux d'une étude »
Muriel Roiland (CNRS, IRHT), Mehdi Sakatni (GIS MOMM), « Le signalement des manuscrits maghrébins : du Catalogue Général des Manuscrits (CGM) aux bases de données numériques »
Sarah Maloberti (CNRS, Centre Jean Pépin), « Cartographie et descriptions de manuscrits maghrébins à travers la base de données ABJAD »
Modérateur : Robert Alessi (Université de Poitiers, Orient et Méditerranée)
Modérateur : Jean-Charles Coulon (CNRS, IRHT)
Modérateur : Christian Müller (CNRS, IRHT)
Modératrice : Éloïse Brac de la Perrière (Sorbonne Université, Orient et Méditerranée)
Les collections de manuscrits maghrébins en France
Les collections de manuscrits maghrébins en France
Usages, besoins et projets de la communauté scientifique
Usages, besoins et projets de la communauté scientifique