« Encore un peu et nous verrons les amandiers fleurir »
Éditer en liberté dans une Grèce démocratique, 1974-2024
50 ans après la chute de la dictature des colonels et le rétablissement de la démocratie en Grèce, cette rencontre propose un tour d’horizon de l’activité éditoriale littéraire dans ce pays et des œuvres littéraires grecques traduites en français pendant cette période.
Cette rencontre avec Anne-Laure Brisac, traductrice, éditrice, et chargée de collection à la BnF, sera animée par Nicolas Pitsos (BULAC).
À la découverte de la littérature grecque post-1974
Cette sélection d'ouvrages en écho à la rencontre sera présentée du 3 au 14 décembre 2024 à l'entrée de la bibliothèque.
Actionnaire principal
Liquidations à la grecque
Ο Τσε αυτοκτόνησε | O Tse autoktónīse
L'empoisonneuse d'Istanbul
Oncle Petros et la conjecture de Goldbach
Πριμαρόλια | Primarolia
Ψωμί, παιδεία, ελευθερία | Psōmí, paideía, eleuthería
La hauteur des circonstances
Au carrefour entre histoire de la presse, histoire de la circulation des savoirs, des personnes, des discours, des pratiques, et histoire de la grécophonie, cette rencontre s’inscrit dans le cadre des séminaires du réseau Transfopress consacrés à l’étude de la...
Nos intervenants
Responsable des collections grecques modernes de la Bibliothèque nationale de France, Anne-Laure Brisac est également traductrice littéraire depuis cette langue vers le français.
Chargé des collections du domaine grec de la BULAC depuis 2017, chef de l'équipe EBCO (Europe balkanique, centrale et orientale) de 2017 à 2020.
Docteur en histoire, qualifié aux fonctions de maîtres de conférences en histoire moderne et contemporaine et en études grecques, Nicolas Pitsos est chargé de cours d'histoire à l'Institut catholique de Paris (ICP) et à l'Institut catholique d'études supérieures (ICES) où il enseigne l'histoire de l'Europe du Sud-Est. Nicolas Pitsos est chercheur associé au Centre de recherches Europes-Eurasie (CREE, Inalco) et au Centre d'histoire culturelle des sociétés contemporaines (CHCSC, université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines). Spécialisé dans l'histoire de la presse, il est membre du réseau Transfopress.