Publié : 21 juin 2024
http://bulac.fr/node/3157

Enjeux et répercussions du conflit du Haut-Karabagh : du local au global, approches plurielles

Cette sélection bibliographique fait écho à la journée d’étude internationale « Enjeux et répercussions du conflit du Haut-Karabagh : du local au global, approches plurielles », qui a lieu les 24 et 25 juin à l’auditorium du Pôle des langues et civilisations.

Enjeux et répercussions du conflit du Haut-Karabagh : du local au global, approches plurielles

Ara Zaryan, K̕ristin Lamowre, Հայրենի աղբիւր : համադրական ձեռնարկ հայերէն լեզուի եւ բացատրեալ ընթերցանութեան. Erevan, 2021. Collections de la BULAC, 21AM 415.ARM KUR 1.

À retrouver dans le catalogue de la BULAC

Voir tous les résultats

Journée d'étude internationale « Enjeux et répercussions du conflit du Haut-Karabagh : du local au global, approches plurielles »

Lundi et mardi 24 et 25 juin 2024, de 9h à 19h à l'auditorium du Pôle des langues et civilisations.

Dans la suite d’une première rencontre organisée le 17 novembre 2023 à l’Inalco (« Le conflit du Haut Karabagh, passé-présent »), et alors que les négociations de paix sont en cours, ces journées d’étude visent à nourrir la réflexion sur les enjeux et répercussions politiques, économiques, sociologiques, culturelles et géopolitiques de la dernière guerre (2020-2023) dans une perspective à la fois pluridisciplinaire (histoire, géographie, sociologie, anthropologie, droit) et multi-scalaire : locale, régionale, internationale.

Pour aller plus loin

Le trésor de la langue arménienne

Le domaine caucasien est constitué d’ouvrages répartis sur plusieurs aires géographiques : la Russie du Sud (Républiques d’Adyguée, du Daghestan, d’Ingouchie, de Kabardino-Balkarie, de Karatchaievo-Tcherkessie, d’Ossétie du Nord, de Tchétchénie) et la Transcaucasie (Arménie, Géorgie et Azerbaïdjan).

Le fantôme arménien

Le fonds arménien constitue, après les fonds arabe, turc et persan, l’une des collections fondatrices de la bibliothèque. Ce riche ensemble d’imprimés témoigne aussi bien de l’ancienneté de l’enseignement de cette langue en France que du dynamisme éditorial de la...

Femmes d'origine arméniennes en costume traditionnel

Le domaine Caucase est constitué d’ouvrages répartis sur plusieurs aires géographiques : la Russie du Sud (Républiques d’Adyguée, du Daghestan, d’Ingouchie, de Kabardino-Balkarie, de Karatchaievo-Tcherkessie, d’Ossétie du Nord, de Tchétchénie) et la Transcaucasie (Arménie, Géorgie et Azerbaïdjan).

Nos intervenants

Adrineh Zinali
Adrineh Zinali, chargée de collections pour le domaine arménien de la BULAC. DR, photographie publiée dans la revue Nouvelles d'Arménie (n° 307).

Chargée de collections pour le domaine arménien