Conférence de
- Frédéric Barbe, géographe, auteur et éditeur ;
- Mohomodou Houssouba, écrivain, linguiste, et chercheur au Centre d'études africaines de l'Université de Bâle ;
donnée le 4 février 2014.
Conférence du cycle « Littératures en mouvement : éditer, dévoiler, traduire l’espace littéraire mondial »
Le prix Nobel de littérature, attribué depuis 1901 par la Suède à un écrivain pour l'ensemble de son œuvre, est une récompense au prestige international.
Ce prix est devenu une instance de légitimation littéraire à l'échelle mondiale. Le Nobel de littérature, longtemps controversé pour ses choix d'origine, de genre, d'âge et d'esthétique, montre une adaptation et une mondialisation progressives autour de la figure d'écrivains de plus en plus mobiles et de moins en moins occidentaux. Le Nobel est aussi un prix parmi d'autres prix, dans un système mondial des prix littéraires et de ressources associés à ces prix permettant justement à ses lauréats la mobilité internationale.
À travers le prisme des prix littéraires, Frédéric Barbe et Mohomodou Houssouba échangeront sur la place de l'écriture et de la lecture en Corée du Sud et au Mali.
Frédéric Barbe présentera l'essor remarquable de la littérature nationale de Corée du Sud. Il s'accompagne d'un double projet de captation, par l’État exportateur qui marchandise et formate ce secteur pour le marché mondial, et par les nationalistes qui attendent depuis plusieurs années un Nobel pour la littérature sud-coréenne, qui lui donnerait une reconnaissance internationale.
Mohomodou Houssouba présentera la situation du Mali qui, malgré la pauvreté matérielle de ce secteur, a son propre système de prix. La création, en 2012, à Bamako, à côté de prix en langue française, d'un premier prix littéraire en langue songhay, une des « grandes » langues nationales du pays et de la sous-région, mais une « petite » langue à l'échelle mondiale, permet de montrer le rôle des prix, même les plus modestes, dans la construction des littératies* nationales, notamment en situation dominée.
* Selon l'OCDE, la littératie est « l’aptitude à comprendre et à utiliser l’information écrite dans la vie courante, à la maison, au travail et dans la collectivité en vue d’atteindre des buts personnels et d'étendre ses connaissances et ses capacités.»
Ces regards croisés sur la production littéraire et les stratégies éditoriales dans des contextes contrastés permettront de comparer et d’interroger les processus similaires en cours dans ces deux pays non occidentaux confrontés à la mondialisation.
Conférence de
donnée le 4 février 2014.
Frédéric Barbe, géographe, auteur et éditeur, est chercheur associé au laboratoire Espace et Sociétés de l'Université de Nantes. Il a soutenu en 2012 une thèse de doctorat en géographie intitulée Géographie de la bibliothèque mondiale, les échelles de la littératie. Auteur du site personnel Abreuvoir et cetera, collaborateur de la maison d'édition nantaise à la criée, il a créé une lecture-concert Les fleurs du Mali de Charles Baudelaire en 2011-2012 et publié plusieurs ouvrages :
- Interstices. Rezé : À la criée, 2008
- Hier, Monsieur Lee. Chambéry : Comp'act, 2007
- La madone algérienne. Nantes : l'Escarbille, 2004
- Made in Korea : nouveaux récits de Corée du sud. Nantes : l'Atalante, 2001
ainsi qu'un article sur l'édition malienne « Géographie de la littératie : close et distant reading au Mali ».
Mohomodou Houssouba, écrivain, linguiste, est chercheur au Centre d'études africaines de l'Université de Bâle. Il travaille actuellement à l’édition d’un dictionnaire électronique et à la traduction de logiciels libres en langue songhay et effectue des recherches sur les impacts de la crise malienne sur le pays.
Il est l'auteur de :
- Passages au Kansas. Rezé : La Rue Blanche, 2005.
- Bagoundié blues : petites lumières sur la boucle du Niger. Nantes : L’Atalante, 2003.