http://bulac.fr/node/2195

Arabe

Le domaine arabe constitue un des fonds les plus anciens de la bibliothèque et les plus riches de France. Il couvre un espace géographique compris entre l’Afrique du Nord et le Moyen-Orient et comprend une vingtaine de pays. On estime à 440 millions le nombre de locuteurs dans le monde.

Les ressources du domaine arabe dans le site

Sélection de ressources papier

La civilisation

Que vous souhaitiez découvrir le domaine arabe, ou que vous cherchiez à développer vos connaissances, laissez-vous guider par ces titres sélectionnés par les responsables des collections de la BULAC !

Voir tous les résultats

Approches de la langue

Que vous souhaitiez découvrir le domaine arabe, ou que vous cherchiez à développer vos connaissances, laissez-vous guider par ces titres sélectionnés par les responsables des collections de la BULAC !

Voir tous les résultats

La collection autrement

Littérature, art, cinéma, bandes dessinées, les collections de la BULAC contiennent bien plus que vous ne pensez. Laissez-vous surprendre et découvrez le domaine arabe comme vous ne l'avez sans doute jamais vu !

Voir tous les résultats

La civilisation

Que vous souhaitiez découvrir le domaine arabe, ou que vous cherchiez à développer vos connaissances, laissez-vous guider par ces titres sélectionnés par les responsables des collections de la BULAC !

Voir tous les résultats

Approches de la langue

Que vous souhaitiez découvrir le domaine arabe, ou que vous cherchiez à développer vos connaissances, laissez-vous guider par ces titres sélectionnés par les responsables des collections de la BULAC !

التحفة السنية على متن الآجرومية في علم العربية | al-Tuḥfaẗ al-saniyyaẗ ʿalá matn al-Āǧurrūmiyyaẗ fī ʿilm al-ʿarabiyyaẗ

Description التحفة السنية على متن الآجرومية في علم العربية / تأليف سليمان بن محمد بن حمد الكندي ; دراسة وتحقيق حمود بن عامر بن ناصر الصوافيal-Tuḥfaẗ al-saniyyaẗ ʿalá matn al-Āǧurrūmiyyaẗ fī ʿilm al-ʿarabiyyaẗ / taʾlīf Sulaymān ibn Muḥammad ibn Aḥmad al-Kindī...
Voir tous les résultats

Les autres ressources du domaine arabe

Maghreb, Moyen-Orient, Asie centrale - collections en ligne

Découvrez toutes les ressources en ligne dans le domaine Maghreb, Moyen-Orient, Asie centrale.

Ressources transversales en sciences humaines et sociales

Découvrez toutes les ressources en ligne en sciences humaines et sociales.

Ressources en linguistique

Découvrez toutes les ressources en ligne en linguistique.

Collections patrimoniales numérisées

La BiNA (Bibliothèque numérique aréale) donne accès à plus de 300 manuscrits arabes numérisés. Ce fonds constitue, avec le fonds persan et le fonds ottoman, le cœur patrimonial des collections de la BULAC.

Manuscrits

Avec environ 1 100 manuscrits arabes cotés et 700 manuscrits ou fragments non cotés, la collection de l’École des Langues orientales est la seconde de France par son importance. Les manuscrits arabes ont fait l’objet d’un premier catalogue par Abraham Danon (1857-1925), resté inédit, et qui suit un classement par matières : dans son catalogue les manuscrits sont numérotés jusqu’à 683, avec des lettres s’ajoutant au numéro pour les 280 volumes intercalés ultérieurement. Abdelghani Ahmad-Bioud (1913- 1989) entreprit par la suite de réaliser un index, resté sur fiches, des manuscrits jusqu’à la cote 816. De son côté Georges Vajda (1908- 1981) a également laissé des notices dactylographiées ou manuscrites qui concernent les manuscrits 1 à 651 et complètent le travail de Danon. Dans le fonds le plus ancien constitué à partir de 1750, les travaux d’élèves ou d’enseignants de l’École, les dictionnaires et les grammaires sont nombreux et constituent une source, encore souvent méconnue et largement inexploitée, pour l’histoire des Jeunes de langue puis du drogmanat et de l’École des langues orientales. On trouve aussi beaucoup de documents ou de copies de documents et de correspondances. Les manuscrits en provenance du Maghreb forment la plus grande partie du fonds. Parmi les collections entrées après 1874, on remarque la présence de volumes venant de l’explorateur Henri Duveyrier, du Shaykh Muhammad Ameziane ibn al-Haddad et de son fils Si Aziz, d’Alphonse Belin (1879), de Jules Thonnelier (1881), de Soliman El Harairi (1885) ou de Danon lui-même. La collection a été enrichie en 2016 par l'achat de documents issus de la collection de Paul Geuthner et Warburga Seidl.

Les manuscrits du domaine arabe sont signalés dans Calames (Catalogue en ligne des archives et des manuscrits de l'enseignement supérieur).

Le fonds arabe en libre-accès

Ce fonds est représentatif de la production éditoriale arabe.
Rez-de-chaussée AMOMAC Baldinger
Rez-de-chaussée
1900 Ouvrages en libre-accès

Encyclopédies, manuels, dictionnaires, ouvrages en arabe et en langues occidentales. 

Rez-de-jardin AMOMAC Baldinger
Rez-de-jardin
9550 Ouvrages en libre-accès

Ouvrages en arabe et en langues occidentales, des revues de niveau recherche des 10 dernières années.

Plan du niveau mezzanine de la BULAC
Mezzanine
  • Des collections centrées sur la documentation générale, l'apprentissage des langues et le cinéma
  • Un espace d'autoformation en langues
  • Un espace audiovisuel

Découvrez les nouveautés du fonds arabe

Voir tous les résultats

Nos événements

TYPOGRAPHIAe ARABICAe
Rez-de-chaussée,
Rez-de-jardin,
Galerie du Pôle des langues et civilisations
15 juin 2015 > 7 août 2015

TYPOGRAPHIAe ARABICAe

Une histoire de l’Algérie par les sources arabes
Auditorium du Pôle des langues et civilisations,
Visioconférence
3 novembre 2020 – 17:00 > 19:00

Une histoire de l’Algérie par les sources arabes

Méhémet Ali, entre perceptions et héritages
Auditorium du Pôle des langues et civilisations
15 octobre 2020 – 18:00 > 20:00

Méhémet Ali, entre perceptions et héritages

Autour des manuscrits arabes (I)
Rez-de-jardin,
Auditorium du Pôle des langues et civilisations
7 février 2017 – 09:30 > 16:00

Autour des manuscrits arabes (I)

Découvrir les évènements

Les autres fonds arabes

Vous trouverez ici des liens vers d'autres fonds arabes pouvant vous intéresser.
Bibliothèque de l'Institut du monde arabe

Les points forts de ses collections sont la littérature arabe contemporaine, les arts contemporains dans tous leurs aspects créatifs et les sciences humaines et sociales. Elle propose aussi des collections imprimées et multimédias ainsi que des ressources numériques. Elle possède également un fonds ancien de plus de 4 000 titres du XVIIIe au début du XXe siècle dont 1 600 ouvrages rares ou précieux en grande partie numérisés. Le fonds Sayyid contient 1 800 livres en arabe réunissant les grands textes de la culture arabe classique et contemporaine. Le fonds Ninard comprend 2 500 documents (livres, articles et revues) sur le Maroc du XIXe siècle et de la période du protectorat français.

Bibliothèque de la Maison de l'Orient et de la Méditerranée à Lyon

Fonds important de la bibliothèque (1/4 des 100 000 ouvrages), les collections du fonds « Orient antique tardif, médiéval et contemporain » (BAB) recouvrent les domaines de l’archéologie, de l’histoire, des religions et des sociétés en contextes islamique et byzantin avec notamment des sources en arabes, mais aussi des études de références en français, anglais et espagnol. L’importance de ce fonds doit beaucoup à ses donateurs (notamment Thierry Bianquis, Pierre Guichard, Daniel Rivet…). Un travail de création de bibliographies critiques thématiques et d’articles de blog contribue à la mise en valeur de ce fonds. Une base bibliographique en accès ouvert recense les productions scientifiques de Mohammed Arkoun, islamologue spécialiste de la pensée arabe.

Bibliothèque Langues et cultures étrangères de l'université Paris Nanterre

Les fonds de langues et littératures étrangères sont répartis entre la BU (82 000 ouvrages) et la bibliothèque de l’UFR Langues et civilisations étrangères (bât. Ida Maier, 11 000 ouvrages), salle 108. Les collections couvrent toutes les langues et littératures enseignées à l’université, ainsi que les langues et littératures arabe, israélienne, perse, turque, indienne, arménienne et géorgienne.

Bibliothèque d'études arabes, turques et islamiques du Collège de France

La bibliothèque d'études arabes et islamiques est constituée des fonds Louis Massignon, Jean Sauvaget, Henri Laoust, Régis Blachère, Jacques Berque et Claude Cahen. Les ouvrages qu'elle renferme concernent donc toutes les disciplines de la civilisation arabo-islamique des origines de l'Islam à la période contemporaine. Une grande partie des ouvrages de la bibliothèque est en langue arabe. On peut y consulter les revues les plus courantes telles que Arabica, Studia islamica, Journal of Arabic Literature, ainsi que des revues anciennes comme Les Annales de l'Institut d'études orientales de la Faculté d'Alger ou la Revue du monde musulman. D'autres fonds spécialisés dans le monde islamique sont listés ici : Bibliothèque d'Études arabes, turques et islamiques du Collège de France.

Bibliothèque de l'université Sorbonne Nouvelle

Le fonds « Langue, littératures et civilisations arabes, islamologie » est né de la fusion de deux fonds plus anciens :

  • celui de la Bibliothèque de l’Institut d’études islamiques de l’Université de Paris, qui comprend essentiellement des monographies (islamologie, littérature classique, histoire), 11 lithographies de corpus doctrinaux chiites rédigés en arabe datant de la fin du XIXe siècle, mais aussi des périodiques (165 titres dont le plus ancien publié en 1892),
  • le fonds de l’Institut d’études de l’Orient contemporain, qui est constitué principalement de périodiques et de revues : 400 titres (comprenant une cinquantaine de quotidiens) dont 60 ​​​​​​​% en langue arabe. Certaines publications s’étendent sur presque tout le XXe siècle (Der Islam, Revue des études Islamique…) et d’autres sur une période plus restreinte (Revue Tunisienne 1894-1948, Annuaire du Monde musulman 1923-1954…).
Humathèque, Campus Condorcet

La bibliothèque héberge un ensemble transdisciplinaire articulé en collections singulières composées de spécialités. Le domaine arabe est représenté par la bibliothèque de l'IRHT installée dans l'Humathèque. La section arabe est issue de la section orientale, fondée en 1937 par Georges Vajda. Sa mission principale est l’analyse de documents arabes manuscrits. À l’origine tournée vers l’étude de la transmission du savoir en terre d’islam, l’onomastique et la papyrologie arabe, la section s’est orientée plus récemment vers une vision historique et juridique du monde musulman médiéval et moderne. Les thèmes de recherche sont : l'histoire du droit musulman, les sciences occultes en islam, la papyrologie arabe, l'histoire de l’Occident musulman pré-moderne, les espaces ruraux, les archives, bibliothèques et manuscrits.

Vous souhaitez proposer un don ?

Les dons constituent une part importante de la constitution des fonds de la BULAC. La bibliothèque invite donc tous ceux qui, soucieux de faire profiter la communauté des étudiants et des chercheurs de la documentation recueillie au cours de leurs études, travaux de recherche ou séjours sur le terrain, souhaiteraient donner leurs collections, à prendre contact avec le pôle Développement des collections.

Vous souhaitez suggérer un achat ?

Vos suggestions d’achat sont les bienvenues. Elles se font depuis votre compte-lecteur (onglet à gauche « Mes suggestions d’achat ») ou bien en vous adressant directement au bibliothécaire chargé du domaine concerné.