http://bulac.fr/node/2284

Asie : focus Japon - collections en ligne

Découvrez les collections en ligne pour le domaine Asie : focus Japon.

 

Vous pouvez chercher des revues en ligne ou des livres électroniques par titre de publication grâce à ce catalogue (exemples de recherche : Japanese Studies, Contemporary Japan, Journal of the German Institute for Japanese Studies Tokyo, Modern Japan’s Place in World History : from Meiji to Reiwa).

Liste des ressources spécialisées

Asahi Shimbun Cross-Search : presse

Cette base de données gérée par l’éditeur du deuxième plus grand journal de diffusion du Japon, Asahi Shimbun, contient plusieurs milliers d’articles en texte intégral de l’Asahi Shimbun (depuis 1945 à aujourd’hui), de l’hebdomadaire AERA (depuis 1988) et de l’hebdomadaire Shukan Asahi (depuis avril 2000).

Il comprend également des archives numérisées de l’Asahi Shimbun de 1879 à 1999.

 

La recherche en texte intégral est désormais disponible dans la base de données d’images des pages régionales du quotidien Asahi ShimbunImage Database of Regional. Elle permet d’effectuer des recherches en texte intégral sur une grande quantité de pages de journaux instantanément, grâce à l’intelligence artificielle et l’OCR (Optical Character Recognition) qui convertit automatiquement les articles en données textuelles.

Dans sa version actuelle, cet outil permet d’effectuer des recherches sur une période limitée, allant de mars 1991 à décembre 1996. Outre les articles, il est aussi possible d’inclure dans les recherches les publicités telles qu'elles figuraient dans les journaux de cette époque.

La date de fin de la version bêta et la date de sortie de la version officielle seront annoncées ultérieurement.

Asian Film Online, volumes 1 et 2 : films

Cette base, éditée par Alexander Street/Proquest, contient des films d'auteur, des films documentaires et des courts métrages concernant toute l'Asie. Films en langue vernaculaire avec sous-titres.

 

Bibliography of Asian Studies : base bibliographique (ressource indisponible à partir de 2024)

Pour des raisons budgétaires, cette ressource sera indisponible à partir de 2024.

 

BAS est une base bibliographique qui référence tous les livres et articles paraissant en langues occidentales depuis 1971 sur les domaines de l’Asie du Sud, du Sud-Est et de l'Extrême-Asie.

Brill Asian Studies : livres électroniques

Vous trouverez ici 700 ouvrages environ, essentiellement en anglais, qui constituent l’intégralité des ouvrages parus chez Brill sur l’Asie depuis 2007.

Les ouvrages marqués d'un cadenas vert font partie de la collection acquise par la BULAC et sont accessibles à ses lecteurs.

Brill Global Oriental Ebooks Collection : livres électroniques

Vous trouverez ici 300 ouvrages, essentiellement en anglais, qui concernent l'Asie orientale, principalement le Japon, la Chine et la Corée, publiés chez Brill de 2007 à 2010.

Seuls les ouvrages marqués d'un cadenas vert font partie de la collection acquise par la BULAC et sont accessibles à ses lecteurs.

CINII : base bibliographique

CINII est une base de référencement d’articles de revues japonaises et anglo-saxonnes, qui donne accès à 10 millions de références dont 270 000 articles universitaires en texte intégral, en japonais et en anglais, des publications de sociétés académiques. Elle propose également un accès à la base de données des articles de journaux de la National Diet Library.

Fuzoku Gaho : base de données

 

Fuzoku Gaho est la première revue graphique japonaise publiée de 1889 à 1916.

 

Elle contient un total de 518 numéros couvrant le contenu relatif aux tendances et conditions sociales et culturelles des périodes Edo, Meiji et Taisho. Les articles de fond ont d'abord été accompagnés d'illustrations lithographiques qui ont ensuite été remplacées par des photographies.

Les publications présentent des séries spéciales, telles qu'un certain nombre de séries de meisho zue (guides illustrés de lieux célèbres), reprenant le Shinsen Tokyo Meisho Zue , Yokohama Meisho Zue et Kyoto Meisho Zue, ainsi que des numéros spéciaux, tels que le Seiro Zue (journal photographique de la guerre russo-japonaise) et le Tokyo Kangyo Hakurankai Zue (les expositions industrielles nationales de Tokyo).

Gunsho Ruiju : base de données

La série Gunsho Ruiju est une importante collection de manuscrits allant des temps anciens jusqu'à la fin des premières périodes modernes, compilés dans des catégories couvrant l'histoire, la littérature, la religion, la langue, les coutumes, l'art, la musique, les arts cultivés, l'éducation, la moralité, les codes juridiques, la politique, l'économie, la société et bien d'autres sujets. L'ensemble du catalogue, composé de 3 750 titres répartis en 133 volumes, est entièrement consultable en écriture moderne.

 

IRDB (Institutional repositories database) : archives ouvertes

Ce portail permet d’effectuer des recherches simultanément dans l’ensemble des répertoires institutionnels d’archives ouvertes des institutions japonaises.

JapanKnowledge : base de données

Cette base donne accès à de nombreux dictionnaires, encyclopédies, cartes, données statistiques (Nihon Kokusei Zu-e) ou revues japonaises, comme Nihon daihyakka zensho, Encyclopedia of Japan, Gendai yo go no kiso chishiki, To ̄ yo ̄ bunko, Shu ̄ kan Ekonomisuto, Rand McNally sekai chizu, Shinpen Kokka Taikan.

Le Great Dictionary of Modern Japanese Literature, édition révisée et augmentée, est désormais intégré dans la base de données.

 

Spécificité d’accès : accès limité à 10 usagers simultanés.

JFDB (Japan Film Database) : films

Base de données en anglais et japonais concernant plus de 6 200 films japonais.

Jinbutsu Sosho : base de données

Jinbutsu Sosho est une immense collection de biographies de figures historiques japonaises jugées importantes dans l'histoire du Japon y compris de personnes non japonaises, de l'époque ancienne à l'époque contemporaine. Elle couvre divers domaines tels que la politique, l'économie, la littérature, la religion et les arts. Cette série de livres est éditée par Nihon Rekishi Gakkai (Society of Japanese History). 

J-Stage : revues scientifiques

Portail de revues académiques japonaises (plus de 3 000 titres) dont 85 % en accès ouvert (toutes disciplines confondues).

Khirin (Knowledgebase of Historical Resources in Institutes) : base de données

Base de données dédiée à l’étude des matériaux historiques relatifs au Japon : archives, objets archéologiques, peintures, etc. Créée par le Musée national d'histoire japonaise, cette base contient des informations sur des objets et documents provenant de différentes institutions partenaires. Les données sont libres d'utilisation, mais le site doit être mentionné en cas de publication.

Kokusho : base de données

Base de données complète du catalogue des livres rares japonais, dédiée à l’étude des matériaux historiques relatifs au Japon : archives, objets archéologiques, peintures, etc. Créée par le musée national d'histoire japonaise, cette base contient des informations sur des objets et documents provenant de différentes institutions partenaires. Les données sont libres d'utilisation, mais le site doit être mentionné en cas de publication.

Shinpen Kokka Taikan : base de données

Cette ressource, essentielle pour les recherches sur la littérature japonaise, est la version numérique de The Encyclopedia of Japanese Waka Poetry, New Edition. Elle est spécialisée dans la poésie japonaise depuis la période Meiji. La collection comprend environ 450 000 poèmes répartis dans 1 162 collections, dont des anthologies impériales (Chokusenshû), des collections personnelles (Shisenshû), des anthologies familiales privées (Shikashû) et des anthologies issues de concours de poésie (Utaawase).

Traductions anglaises récentes en libre accès de publications japonaises : livres électroniques

Satoshi Machidori ; translation and Afterword by Tobias S. Harris, Political Reform Reconsidered, 2023.

 

Traduction de : 待鳥聡史, 政治改革再考 : 変貌を遂げた国家の軌跡 | Machidori Satoshi, Seiji kaikaku saikō : henbō o togeta kokka no kiseki. Shinchōsha, 2020.

 

Système électoral, fonction publique, Banque du Japon et ministère des Finances, système judiciaire, décentralisation... Depuis les années 1990, le système de gouvernance japonais a subi une transformation silencieuse mais radicale au nom de la réforme. Ce livre décrypte les grands principes qui ont donné naissance au système politique actuel et à ses conséquences.

Takeo Kikkawa, History of Innovative Entrepreneurs in Japan, 2023.

 

Traduction de : 橘川武郎, イノベーションの歴史 : 日本の革新的企業家群像 = Historic innovations in Japan | Kikkawa Takeo, Inobēshon no rekishi : Nihon no kakushinteki kigyōka gunzō = Historic innovations in Japan. Yūhikaku, 2019.

 

Cet ouvrage met en lumière 27 entrepreneurs innovants qui ont conduit au développement économique du Japon. Il propose une analyse complète et approfondie de l'histoire des entreprises.

Shoichi Saeki and Toru Haga, Masterpieces on Japan by Foreign Authors : From Goncharov to Pinguet, 2023.

 

Traduction de : 佐伯彰一, 芳賀徹, 外国人による日本論の名著 : ゴンチャロフからパンゲまで | Saeki Shōichi, Haga Tōru, Gaikokujin ni yoru Nihon ron no meicho : Goncharofu kara Pange made. Chūō Kōron Shinsha, 1987.

 

Cet ouvrage rassemble 42 essais remarquables d'écrivains étrangers sur le Japon, depuis la fin de la période Edo, lorsque le pays était une « terre de mystère et de mysticisme », jusqu'au « miracle » de sa croissance, qui en a fait la deuxième économie mondiale.

Masayuki Yamauchi & Yuichi Hosoya, Modern Japan’s Place in World History : From Meiji to Reiwa, 2023.

 

Traduction de : 山内昌之, 細谷雄, 日本近現代史講義 : 成功と失敗の歴史に学ぶ | Yamauchi Masayuki, Hosoya Yūichi, Nihon kingendaishi kogi : Seiko to shippai no rekishi ni manabu. Chūō Kōron Shinsha, 2019.

 

Cet ouvrage est une introduction à l’histoire du Japon depuis la restauration de l’ère Meiji jusqu’à l’époque contemporaine, par d'éminents chercheurs refusant une vision partisane de l'histoire.

Masataka Kōsaka ; foreword editorial supervision by Masayuki Tadokoro, International Politics and the Search for Peace, 2023.

 

Traduction de : 高坂正堯, 国際政治 恐怖と希望 : 改版 | Kōsaka Masanobu, Kokusai seiji kyōfu to kibō : kaihan. Chūō Kōron Shinsha, 2017.

 

Comment vaincre la « maladie incurable » de l'humanité qu'est la guerre ? Cette introduction à la politique internationale examine les intérêts nationaux et les idéologies, la question du désarmement, les échanges économiques et les organisations internationales.

Yomidas Rekishikan : presse

Archives numériques couvrant l'histoire de la presse au Japon, de la fin du XIXe siècle à nos jours. Elle propose une recherche par ère (Meiji, Taisho, Showa, Heisei, Reiwa) et par nom de personne.

Suspension des abonnements aux ressources numériques à compter de janvier 2024 (version d'octobre 2023, attention informations modifiées au 19 décembre 2023)
Publié : 02 octobre 2023
Suspension des abonnements aux ressources numériques à compter de janvier 2024 (version d'octobre 2023, attention informations modifiées au 19 décembre 2023)
Suspension des abonnements aux ressources numériques : nouvelles informations
Publié : 19 décembre 2023
Suspension des abonnements aux ressources numériques : nouvelles informations
Découvrir les actualités

Les ressources généralistes

Ressources transversales en sciences humaines et sociales

Découvrez les collections en ligne transversales en sciences humaines et sociales.

Linguistique

Découvrez les collections en ligne en linguistique.