Chinois

Avec plus 70 000 volumes (43 000 titres) et 900 titres de presse et de revues scientifiques, la BULAC conserve l’un des plus riches fonds sur la Chine moderne et contemporaine de France. Le fonds pré-moderne comprend un peu plus d’un millier de titres chinois, édités entre le XVIe siècle et la chute de l’empire chinois en 1911. Il s’agit principalement d’imprimés réalisés par les missionnaires ou les premières presses chinoises. Le fonds moderne et contemporain comprend les ouvrages édités de 1912 jusqu’à aujourd’hui.

Découvrir toutes les ressources

Sélection de ressources papier

La civilisation

Que vous souhaitiez découvrir le domaine chinois, ou que vous cherchiez à développer vos connaissances, laissez-vous guider par ces titres sélectionnés par les responsables des collections de la BULAC !

Voir tous les résultats

Approches de la langue

Que vous souhaitiez découvrir le domaine chinois, ou que vous cherchiez à développer vos connaissances, laissez-vous guider par ces titres sélectionnés par les responsables des collections de la BULAC !

Voir tous les résultats

La collection autrement

Littérature, art, cinéma, bandes dessinées, les collections de la BULAC contiennent bien plus que vous ne pensez. Laissez-vous surprendre et découvrez le domaine chinois comme vous ne l'avez sans doute jamais vu !

Voir tous les résultats

Approches de la langue

Que vous souhaitiez découvrir le domaine chinois, ou que vous cherchiez à développer vos connaissances, laissez-vous guider par ces titres sélectionnés par les responsables des collections de la BULAC !

Voir tous les résultats

Sélection de ressources électroniques

Découvrez quelques unes des ressources électroniques du domaine chinois, introduites par le responsable des collections.
Les ressources sur abonnement
Texte

Grand Ricci Online

Il s'agit de la version en ligne du Grand dictionnaire Ricci de la langue chinoise, qui couvre plus de 300 000 mots et expressions chinoises. Pour plus de détails, cliquez ici.

Texte

Encyclopedia of Chinese Language and Linguistics

Encyclopédie en ligne proposant plus de 500 articles sur la linguistique et les langues de Chine.

Texte

Chinese Research Perspectives Online

Il s'agit d'une base de données proposant des traductions en anglais de contributions sélectionnées au sein des annuaires de l'Académie chinoise des sciences sociales dédiés à l’économie, l’éducation, l’environnement, le développement juridique, la population et le travail ainsi que la société.

Texte

Chinese Academic Journals Full-text Database (CJFD)

Portail de revues académiques chinoises en sciences humaines et sociales, avec accès aux archives et aux numéros courants. La BULAC est abonnée aux séries F (littérature, histoire, philosophie), G (Sciences politiques, affaires militaires, droit), H (Sciences sociales, sciences de l’éducation) et J (Sciences économiques, management).

Texte

China Core Newspapers Full-text Database (CCND)

Portail de journaux chinois en Chine couvrant les numéros de 655 journaux chinois depuis les années 2000 à nos jours. La BULAC est abonnée aux séries F (littérature, histoire, philosophie), G (sciences politiques, affaires militaires, droit), H (sciences sociales, sciences de l’éducation) et J (sciences économiques, management).

Texte

China Master's Theses Full-text Database (CMFD) et China Doctoral Dissertations Full-text Database (CDFD) 

Portail de thèses de doctorat et de mémoires de maîtrise soutenus en Chine depuis 1984 en sciences humaines et sociales. La BULAC est abonnée aux séries F (littérature, histoire, philosophie), G (sciences politiques, affaires militaires, droit), H (sciences sociales, sciences de l’éducation) et J (sciences économiques, management).

Texte

Taiwan Electronic Periodical Services (TEPS) 

Portail de plus de 3 000 revues académiques éditées à Taïwan et couvrant toutes les disciplines. 

Texte

Sinica Sinoweb (SSW)

Portail offrant l’accès aux archives de 14 revues de l'Academia Sinica, dont les plus anciennes remontent à 1928. 

  • Bulletin de l'Institut d'histoire et de philologie Academia Sinica
  • Bulletin de l'Institut de littérature et de philosophie chinoises
  • Bulletin de l'Institut d'histoire moderne Academia Sinica
  • Recherche sur les femmes dans l'histoire de la Chine moderne
  • Journal d'histoire orale
  • Bulletin d'histoire de la Chine moderne
  • Journal d'anthropologie de Taïwan
  • Recherche historique de Taïwan
  • Études chinoises
  • Pensée et paroles : Revue des sciences humaines et sociales
  • Shih-Huo Monthly
  • Revue semestrielle Legein
  • Legein Monthly
  • Journal du rituel, du théâtre et du folklore chinois
Texte

CNKI e-books

Base de livres électroniques offrant l’accès à une centaine de livres électroniques en sciences humaines et sociales sélectionnés par les bibliothécaires de la BULAC

Texte

Chinese Communist Party Newspaper Archives Database (CCPNAD)  

Base d’archives offrant l’accès aux années 1921 à 1949 de quatre journaux liés au Parti communiste chinois : 解放日报, 新华日报, 八路君君正杂志, 群众周刊. 

Texte

The Eastern Miscellany (東方雜誌) 

Archives du Eastern Miscellany 東方雜誌, publié de 1904 à 1948 par les Presses commerciales 商務印書館. Source précieuse pour l’étude de la Chine à la fin de l’empire et pendant la période républicaine. 

Texte

Asian Film Online

Base de documentaires, films d’auteurs et courts métrages donnant accès à plus d’une centaine de productions en langues chinoises. 

Les ressources en Accès ouvert
Texte

National Social Sciences Database

Portail en accès ouvert offrant l’accès à plus de 2 000 revues de référence en sciences humaines et sociales éditées par des universités et centres de recherche chinois. On y trouve notamment les revues de l’Académie chinoise des sciences sociales.

Les fonds d'autres bibliothèques
Texte

Bibliothèque de l’École française d’Extrême-Orient - Fonds Chine

Fonds spécialisé en art, archéologie, histoire, anthropologie, philologie et sciences religieuses. Les collections sont signalées dans le Sudoc et dans le catalogue de la BULAC. 

 

Texte

Collège de France - Bibliothèque d'études chinoises

Fonds spécialisé sur la Chine pré-moderne. Les collections sont signalées dans le catalogue des bibliothèques du Collège de France Omnia et en cours de signalement dans le Sudoc. 

 

Texte

Campus Condorcet - fonds du Centre d’études sur la Chine moderne et contemporaine

Fonds spécialisé sur le monde chinois au XXe siècle, en particulier l’histoire, la politique, l’économie et la société. Les collections sont signalés dans le Sudoc. 

 

Texte

Bibliothèque nationale de France

Département des manuscrits orientaux : fonds de manuscrits, estampages, xylographies et imprimés anciens. Une partie du fonds est signalée dans le catalogue https://archivesetmanuscrits.bnf.fr/

Département Littérature et art : fonds de littérature et d’art contemporains chinois. Les collections sont signalées dans le catalogue des imprimés de la Bnf https://catalogue.bnf.fr/

 

Texte

Bibliothèque du musée Guimet

Collections spécialisées sur les arts anciens et l’archéologie de l’Asie orientale. Les collections sont signalées dans le catalogue collectif des bibliothèques des musées nationaux. 

 

Texte

Bibliothèque René Grousset du Musée Cernuschi

Les collections sont signalées sur le catalogue de la bibliothèque du musée. 

 

Texte

Bibliothèque de la Société asiatique

Collections asiatiques constituées par les legs et dons des orientalistes membres de la Société. Les collections sont signalées depuis 2013 dans le Sudoc et dans le catalogue des bibliothèques du Collège de France. 

 

Texte

Université de Paris - Bibliothèque de l’UFR LCAO

Collections orientées autour de la linguistique, de la littérature et des civilisations d’Asie orientale, avec une prédilection pour les sciences et techniques, l’histoire intellectuelle, la culture visuelle et populaire. Collections signalées dans le catalogue de la bibliothèque de l’UFR. 

Texte

Bibliothèque municipale de Lyon - fonds chinois

Fonds patrimonial et contemporain sur la Chine. Collections signalées dans le catalogue de la bibliothèque municipale de Lyon. 

 

Texte

Bibliothèque Diderot de Lyon - Institut d’Asie Orientale

Fonds spécialisé en sciences sociales sur l’Asie orientale (anthropologie, démographie, droit, économie, ethnologie, géographie, histoire, philosophie, science politique, sociologie, urbanisme). Collections signalées dans le Sudoc. 

 

Texte

Université Lyon III Jean Moulin - Bibliothèque Lettres et langues

Fonds spécialisé en lettres et civilisations de l’Asie. Collections signalées dans le Sudoc. 

 

Texte

Maison Asie Pacifique - Fonds Asie

Fonds spécialisé sur la linguistique, la littérature, la géopolitique, l’archéologie et l’architecture. Collections signalées dans le Sudoc. 

 

Les collections chinoises en libre accès

Ce fonds est représentatif de la production éditoriale chinoise, qu'elle soit publiée localement ou en Occident.
Plan du niveau mezzanine de la BULAC
Mezzanine

    • Des collections centrées sur la documentation générale, l'apprentissage des langues et le cinéma
    • Un espace d'autoformation en langues
    • Un espace audiovisuel

Rez-de-chaussée Asie Baldinger
Rez-de-chaussée
3850 Ouvrages en libre-accès

Dictionnaires, manuels, ouvrages en chinois classique et moderne, ainsi qu'en langues occidentales.

Rez-de-jardin Asie Baldinger
Rez-de-jardin
7200 Ouvrages en libre-accès

Ouvrages en langues et dialectes chinois et en langues occidentales, des revues de niveau recherche des 10 dernières années

Découvrez les nouveautés du fonds chinois

Voir tous les résultats

Vous souhaitez proposer un don ?

Les dons constituent une part importante de la constitution des fonds de la BULAC. La bibliothèque invite donc tous ceux qui, soucieux de faire profiter la communauté des étudiants et des chercheurs de la documentation recueillie au cours de leurs études, travaux de recherche ou séjours sur le terrain, souhaiteraient donner leurs collections, à prendre contact avec le pôle Développement des collections.

Vous souhaitez suggérer un achat ?

Vos suggestions d’achat sont les bienvenues. Elles se font depuis votre compte-lecteur (onglet à gauche « Mes suggestions d’achat ») ou bien en vous adressant directement au bibliothécaire chargé du domaine concerné.