Hébreu

Le domaine hébraïque présente la particularité d’avoir été constitué assez tardivement par rapport aux autres fonds relatifs au Moyen-Orient. L’hébreu moderne compte aujourd’hui 8 millions de locuteurs.

Marine Defosse
Responsable adjointe du pôle Développement des collections, chef de l'équipe AMOMAC et chargée de collections pour le domaine Afrique
marine.defosse@bulac.fr
Accéder à toutes nos ressources

Sélection de ressources papier

Approches de la langue

Que vous souhaitiez découvrir le domaine hébreu, ou que vous cherchiez à développer vos connaissances, laissez-vous guider par ces titres sélectionnés par les responsables des collections de la BULAC !

La collection autrement

Littérature, art, cinéma, bandes dessinées, les collections de la BULAC contiennent bien plus que vous ne pensez. Laissez-vous surprendre et découvrez le domaine hébreu comme vous ne l'avez sans doute jamais vu !

Sélection de ressources électroniques

Découvrez quelques unes des ressources électroniques du domaine hébreu, introduites par le responsable des collections.
Les ressources sur abonnement
Texte

Rav-Milim

Rav-milim est le dictionnaire d’hébreu en ligne le plus connu, son moteur est particulièrement commode du fait qu’il permet d’effectuer ses recherches en hébreu dans n’importe quel contexte morphologique, ainsi que de l’anglais vers l’hébreu. La connexion via le portail de la BULAC permet un accès complet aux ressources de Rav-Milim, proposant entre autres définitions, synonymes, et expressions associées.

Texte

Encyclopedia of Jews in the Islamic World

Cette encyclopédie, publiée par Brill et dirigée par le professeur américain Norman A. Stillman, couvre sous plus de 2 000 entrées les sphères religieuses et culturelles de l’histoire juive au sein du monde musulman depuis la période médiévale.

Texte

Hebrew and Aramaic Lexicon of the Old Testament

Cet outil accessible via authentification sur le portail des collections en ligne de la Bulac guidera l’étudiant intéressé à travers l’ensemble du vocabulaire du corpus biblique, y compris ses composantes araméennes.

Texte

Encyclopedia of Hebrew Language and Linguistics

Regroupant près de 1000 entrées, cette encyclopédie publiée par Brill et ayant mis à contribution plusieurs centaines de spécialistes est une référence incontournable sur l’ensemble des aspects lié à l’histoire de la langue hébraïque et de son étude, depuis les temps bibliques jusqu’à l’époque contemporaine. Disponible en format papier et en quatre volumes à la BULAC, le portail des ressources en ligne permet un accès distant et complet à cette encyclopédie.

Les ressources en accès ouvert
Texte

Yod

Éditée par l’INALCO, Yod est une revue thématique consacrée à la littérature et aux sciences humaines du monde juif et d’Israël. Elle est accessible via le portail d’OpenEdition Journals. 23 numéros sont parus à ce jour.

Texte

Tsafon

Présente sur le portail d’OpenEdition Journals, Tsafon est une revue d’études juives interdisciplinaire fondée en 1990 et dirigée par Jean-Marie Delmaire puis Danielle Delmaire. Sa parution est bi-annuelle depuis le tournant des années 2000. Traitant d’histoire juive au sens large, de littérature contemporaine ainsi que de qodesh, et fait intervenir des universitaires français, israéliens et étrangers.

Texte

Morfix

Version gratuite et librement accessible du dictionnaire Rav-Milim, Morfix est un outil très pratique en complément de la version complète, notamment lorsqu’une définition complète n’est pas nécessaire. Basé sur le même moteur, Morfix permet d’obtenir une réponse en l’hébreu depuis un mot entré en anglais, et inversement.

Texte

Hebrew Books

Portail permettant l’accès gratuit et libre à près de 40 000 ouvrages numérisés de littérature rabbinique, philosophique et liturgique.

Texte

Friedberg Genizah Project

Cet organisme fondé à la fin des années 1990 par le mécène canadien Albert Friedberg, avait pour objectif de permettre un accès exhaustif, gratuit et en haute définition des collections de ladite Genizah du Caire, dans laquelle furent découverts à la fin du XIXe siècle plusieurs centaines de milliers de fragments de manuscrits hébreux, lesquels furent ensuite dispersés dans des bibliothèques du monde entier. Ce portail est un outil de travail et de recherche aujourd’hui indispensable pour tout chercheur intéressé par les fonds de la Genizah du Caire.

Texte

Catalogue Rachel

Catalogue collectif regroupant les notices issues de plusieurs bibliothèques incontournables pour la documentation juive en général, notamment celles de l’Alliance Israélite Universelle, du centre MEDEM de la culture yiddish, du Séminaire israélite de France et du Musée d’art et d’histoire du judaïsme.

La collection hébraïque en libre accès

Ce fonds est représentatif de la production éditoriale hébraïque, qu'elle soit publiée localement ou en Occident.
Plan du niveau mezzanine de la BULAC
Mezzanine
  • Des collections centrées sur la documentation générale, l'apprentissage des langues et le cinéma
  • Un espace d'autoformation en langues
  • Un espace audiovisuel
Rez-de-chaussée AMOMAC Baldinger
Rez-de-chaussée
1000 Ouvrages en libre-accès

Encyclopédies, manuels, dictionnaires, ouvrages en hébreu et en langues occidentales.

Rez-de-jardin AMOMAC Baldinger
Rez-de-jardin
3000 Ouvrages en libre-accès

Ouvrages en hébreu et en langues occidentales, des revues de niveau recherche des 10 dernières années.

Nos dernières acquisitions

Voir tous les résultats

Vous souhaitez proposer un don ?

Les dons constituent une part importante de la constitution des fonds de la BULAC. La bibliothèque invite donc tous ceux qui, soucieux de faire profiter la communauté des étudiants et des chercheurs de la documentation recueillie au cours de leurs études, travaux de recherche ou séjours sur le terrain, souhaiteraient donner leurs collections, à prendre contact avec le pôle Développement des collections.

Vous souhaitez suggérer un achat ?

Vos suggestions d’achat sont les bienvenues. Elles se font depuis votre compte-lecteur (onglet à gauche « Mes suggestions d’achat ») ou bien en vous adressant directement au bibliothécaire chargé du domaine concerné.