Ourdou

La BULAC conserve un fonds ourdou unique en France. Avec près de 8 000 ouvrages et une quarantaine de revues, dont une vingtaine de titres vivants, il est le reflet de la richesse de cette langue parlée par plus de 165 millions d’individus à travers l’Inde et le Pakistan. L’ourdou est la première langue indienne à avoir été enseignée, dès 1828, et éditée, dès 1929, en France. Ce domaine a été constitué par la réunion de cinq fonds dont le principal provient de la Bibliothèque interuniversitaire des langues orientales (BIULO). Les disciplines les mieux représentées sont la littérature, la linguistique et l’histoire puis les sciences humaines et sociales, avec de nombreux ouvrages de religion et de philosophie. Le domaine ourdou de la BULAC comprend également une riche collection d’études et de traductions en langues occidentales sur la langue et la culture ourdoues. La littérature constitue l’un des points forts de ce fonds dans lequel les principaux genres, tels que la poésie, le roman, ou encore le théâtre, ainsi que les différents courants de la littérature ourdoue sont représentés.

Bédar Abbas

Bédar Abbas
Chargé de collections pour les domaines ourdou, penjabi et pashto
bedar.abbas@bulac.fr
Découvrir toutes les ressources

Sélection de ressources papier

Approches de la langue

Que vous souhaitiez découvrir le domaine ourdou, ou que vous cherchiez à développer vos connaissances, laissez-vous guider par ces titres sélectionnés par les responsables des collections de la BULAC !

Accéder aux ressources électroniques

Découvrez quelques unes des ressources électroniques du domaine ourdou, introduites par le responsable des collections.
Les ressources sur abonnement
Texte

South Asia Archive

Cette base de données interdisciplinaire donne accès à des archives de revues, des ouvrages numérisés ou de référence publiés sur le sous-continent indien du XVIIIe au XXe siècle.

Texte

South Asian Newspapers

Cette base contient les archives d'une dizaine de journaux concernant l'Inde, le Pakistan et le Bangladesh de 1864 à 1922.

 

Texte

Journal of Urdu Studies

Revue académique publiée depuis 2020 consacrée à l'étude de l'ourdou dans un large éventail de disciplines des sciences humaines et sociales. 

 

Les ressources en accès ouvert
Texte

South Asia Open Archives (SAOA). 

Bibliothèque numérique proposant des ouvrages et des documents de référence (monographies, revues, journaux, statistiques, etc.) en sciences et humaines et sociales sur l'Asie du Sud, en anglais et dans les langues de la région. Les thématiques dominantes concernent l'histoire sociale et économique, la littérature, les femmes et le genre, les castes et les structures sociales. Initiative collaborative d'un consortium de 26 bibliothèque de recherche en Asie du Sud et à travers le monde, en collaboration avec le South Asia Materials Project (SAMP). 

 

Texte

Rhekta

Bibliothèque numérique consacrée à la promotion et à la diffusion de la littérature ourdoue. Plate-forme accessible dans les alphabets latin, ourdou et devanagari. Numérisation en cours de prose et de poésie ourdoues. Les ouvrages numérisés proviennent de collections privées et publiques.

 

Le fonds ourdou en libre accès

Ce domaine, constitué de 8 000 ouvrages et de 40 revues, réunit cinq fonds issus de la Bibliothèque interuniversitaire des langues orientales (BIULO), du fonds Jules Bloch, des fonds indianistes Vaudeville et Biardeau de l'École pratique des hautes études (EPHE), du Centre d'études de l'Inde et de l'Asie du Sud (CEIAS) de l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) et de l’École française d’Extrême-Orient (EFEO).
Plan du niveau mezzanine de la BULAC
Mezzanine (Niveau 1)
  • Des collections centrées sur la documentation générale, l'apprentissage des langues et le cinéma
  • Un espace d'autoformation en langues
  • Un espace audiovisuel
Rez-de-chaussée Asie Baldinger
Rez-de-chaussée - Niveau Etude
230 Ouvrages en libre-accès

Dictionnaires, manuels, ouvrages en ourdou et en langues occidentales

Rez-de-jardin Asie Baldinger
Rez-de-jardin - Niveau Recherche
1000 Ouvrages en libre-accès

Ouvrages en ourdou et en langues occidentales, des revues de niveau recherche des 10 dernières années

Découvrez les nouveautés du fonds ourdou

Voir tous les résultats

Vous souhaitez proposer un don ?

Les dons constituent une part importante de la constitution des fonds de la BULAC. La bibliothèque invite donc tous ceux qui, soucieux de faire profiter la communauté des étudiants et des chercheurs de la documentation recueillie au cours de leurs études, travaux de recherche ou séjours sur le terrain, souhaiteraient donner leurs collections, à prendre contact avec le pôle Développement des collections.

Vous souhaitez suggérer un achat ?

Vos suggestions d’achat sont les bienvenues. Elles se font depuis votre compte-lecteur (onglet à gauche « Mes suggestions d’achat ») ou bien en vous adressant directement au bibliothécaire chargé du domaine concerné.