Chargée de collections pour les domaines letton et lituanien de 2021 à 2023
Histoire et actualité du domaine lituanien
Le domaine lituanien de la BULAC offre un ensemble documentaire de référence en sciences humaines et sociales, couvrant des disciplines telles que l'histoire, l’ethnographie, la linguistique, l'art et la littérature. Composé majoritairement d’ouvrages en lituanien, le fonds comprend près de 3 000 ouvrages et 100 revues dont onze abonnements vivants.
La Lituanie, qui compte 2,8 millions d'habitants selon les statistiques de 2021, est un pays multilingue riche de plusieurs langues autochtones (le samogitien, le karaïm notamment), le lituanien étant la langue officielle. En raison de l'histoire mouvementée de la Lituanie, caractérisée par de multiples occupations, déportations et exils, la langue lituanienne s'est répandue à travers le monde, atteignant un total de près de 4 millions de locuteurs.
L'histoire du fonds est intrinsèquement liée au développement de l'enseignement de la langue lituanienne en France. Entre 1888 et 1889, répondant à l'intérêt de plusieurs de ses étudiants, Ferdinand de Saussure (1857-1913) a introduit un cours d'initiation à l’École pratique des hautes études. La langue lituanienne a fasciné les linguistes de cette époque, en raison des nombreux traits préservés de l'ancien indo-européen. Sa richesse phonétique, sa structure grammaticale, ainsi que sa similitude avec le sanskrit de l'ancienne Inde ou le grec ancien ont suscité de nombreuses études dans des langues comme l'allemand ou le français.