Histoires dans le brouillard : Ioannina, sources historiques et littéraires (XIXe-XXe siècles)
Construite autour d'un lac, la ville de Yanina est aujourd'hui la capitale de la région d’Épire en Grèce. Foyer important des Lumières balkaniques, chef-lieu d'un vilayet pendant la période ottomane, elle se retrouva au carrefour de plusieurs langues et civilisations qui ont façonné sa physionomie urbaine et son héritage cultuel au fil du temps. Incontestablement liée au destin d'Ali pacha de Tepelen au tournant du XIXe siècle, cette rencontre nous invite à partir sur les chemins des mémoires urbaines et l'exploration des imaginaires littéraires en rapport avec cette ville ou ses personnalités emblématiques. La présence des Juifs Romaniotes, l'expérience des ouvriers émigrant en Allemagne après la Deuxième Guerre mondiale ou encore les œuvres de bienfaisance des évergètes de l'ère moderne sont certaines des séquences de l'histoire socioculturelle à travers lesquelles nous allons explorer le passé de cette ville.
- Lieu : BnF, salle 70 (site François-Mitterrand)
- Organisateurs : Anne-Laure Brisac (BnF) et Nicolas Pitsos (BULAC, CREE/Inalco)
- Rencontre organisée par la BnF, en partenariat avec la BULAC, le CREE/Inalco, la municipalité de Ioannina, le Centre culturel grec et le Secrétariat général des Grecs de l'étranger et de la diplomatie publique
À découvrir sur le Carreau de la BULAC : « Esquisses historiques sur la ville de Ioannina et ses habitants », par Nicolas Pitsos, chargé de collections pour le domaine grec.
À retrouver dans les collections de la BULAC
Istoría tīs Vovoúsas
Embroidery of the Greek Islands and Epirus Region
Historia politica et patriarchica Constantinopoleos
Ali-Pacha et Vasiliki, poème ...
Ali de Tébélen
"Το ους ημών το ξεκουρδισμένο..." | "To ous īmṓn to xekourdisméno..."
Carte des écoles et des églises grecques de l'Epire
H πόλις άδουσα | H pólis ádousa
Nos intervenants
Chargé des collections du domaine grec de la BULAC depuis 2017, chef de l'équipe EBCO (Europe balkanique, centrale et orientale) de 2017 à 2020.
Docteur en histoire, qualifié aux fonctions de maîtres de conférences en histoire moderne et contemporaine et en études grecques, Nicolas Pitsos est chargé de cours d'histoire à l'Institut catholique de Paris (ICP) et à l'Institut catholique d'études supérieures (ICES) où il enseigne l'histoire de l'Europe du Sud-Est. Nicolas Pitsos est chercheur associé au Centre de recherches Europes-Eurasie (CREE, Inalco) et au Centre d'histoire culturelle des sociétés contemporaines (CHCSC, université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines). Spécialisé dans l'histoire de la presse, il est membre du réseau Transfopress.
Responsable des collections grecques modernes de la Bibliothèque nationale de France, Anne-Laure Brisac est également traductrice littéraire depuis cette langue vers le français.
En savoir plus
Affiche et programme de la rencontreAffiche de la rencontre du 25 novembre 2022 (BULAC/BnF)
Programme de la rencontre du 25 novembre 2022 (BULAC/BnF)