Publié : 25 octobre 2022
http://bulac.fr/node/2652

Il y a 100 ans disparaissait Victor Collin de Plancy

Victor Collin de Plancy (1853-1922) fut sinologue, diplomate et collectionneur. Représentant de la France en Chine, en Corée et au Japon, il termina sa carrière comme ambassadeur au Siam.

Il y a 100 ans disparaissait Victor Collin de Plancy

Victor Collin de Plancy, ministre de France à Séoul, et les ambassadeurs étrangers devant le Cercle diplomatique, fin XIXe siècle (photographie anonyme).

Si Collin de Plancy fut le signataire du traité franco-siamois du 23 mars 1907, qui restituait notamment la province de Battambang, et donc les temples d’Angkor, au Cambodge, Il est surtout connu pour son rôle de collectionneur et de promoteur de la Corée en France. Il soutint ainsi activement, en 1900, la participation de la Corée à l’Exposition universelle de Paris.

Collectionneur compulsif, il accumula monnaies, livres et porcelaines, dont il fit largement don à différentes institutions françaises, comme la Bibliothèque des langues orientales, ou le Musée de la manufacture de Sèvres.

Les ouvrages offerts par Collin de Plancy à la bibliothèque en 1891 constituent l'essentiel du fonds ancien coréen conservé à la BULAC, sans doute le plus riche d’Europe. Ce fonds explore tous les aspects de la production coréenne en termes de langues, religions, philosophie ou littérature. Les romans populaires de ce fonds représentent 85 % du corpus connu en Corée, et témoignent du goût sûr et sans a priori du collectionneur.

Précurseur, Collin de Plancy défriche les voies qui seront empruntées par ses successeurs, notamment Maurice Courant, qui fut son adjoint à Séoul...

Victor Collin de Plancy et les collections coréennes

Voir tous les résultats

À la découverte de la Corée : l'aventure de Victor Collin de Plancy diplomate et érudit

Le 17 mars 2015, la BULAC organisait une conférence sur Victor Collin de Plancy et la Corée, à l'occasion de l'exposition Corée Mania / Roman d'un voyageur, avec Stéphanie Brouillet, responsable des collections asiatiques de la Cité de la céramique - Sèvres et Limoges, et Laurent Quisefit, chargé de collections pour le domaine coréen de la BULAC, chargé de cours à l'Inalco et docteur en Asie orientale et sciences humaines, chercheur associé à l'UMR 8173 - Chine, Corée, Japon (EHESS - CNRS).

Manuscrit coréen

Le fonds coréen de la BULAC est l’un des plus anciens de France. Il se compose d’environ 16 000 titres (20 000 volumes) ainsi qu’une centaine de revues et magazines, auxquels s’ajoutent plus de 600 ouvrages anciens incluant...

Visite d'une délégation de la BULAC à Suwon (République de Corée)
18 octobre 2018 – 14:00 > 18:00

Une délégation de la BULAC a été invitée par la ville de Suwon à l'ouverture de l'exposition consacrée au palais temporaire Haenggung de la forteresse Hwaseong. La BULAC conserve en effet des documents exceptionnels relatifs à la construction de...

Nos intervenants

Laurent Quisefit
Agent BULAC

Laurent Quisefit est chargé de collections pour le domaine coréen de la BULAC, chargé de cours à l'Inalco et docteur en Asie orientale et sciences humaines, chercheur associé à l'UMR 8173 - Chine, Corée, Japon (EHESS - CNRS).