Benjamin Guichard est conservateur en chef des bibliothèques, directeur scientifique de la BULAC depuis 2015.
Journée de clôture du projet CollEx-Persée PRET 19
La base de données PRET19 est l'aboutissement du Projet de Répertoire des Emprunteurs de Titres empruntés au XIXe siècle à l'université, financé par le GIS CollEx-Persée et porté par la Bibliothèque inter-universitaire de la Sorbonne. Elle permet d'explorer les traces qu'ont laissées au cours du XIXe siècle des centaines d'emprunteurs dans les registres de prêt des bibliothèques de la Sorbonne, de l'École normale supérieure, Sainte-Geneviève et de l'École des langues orientales, et d'éclairer l'histoire des bibliothèques parisiennes à travers l'étude des publics et des usages, à une époque de profondes transformations de l'université.
Cette journée sera l’occasion de présenter le site et la base de données PRET19 conçus sous Heurist, les sources exploitées pour mener ce projet ainsi que des projets similaires, et d’ouvrir quelques pistes d’exploration. L'objectif est de faire dialoguer bibliothécaires, sociologues, historiens, mathématiciens sur des sujets d'histoire des bibliothèques, d'histoire du livre, d'histoire des sciences et plus largement d'histoire et d'anthropologie des savoirs, sous le regard de Jean-François Bert et Jérôme Lamy, qui auront « carte blanche » pour clôturer la journée.
Elle se tiendra à l'École normale supérieure de Paris, 29 rue d'Ulm, Salle Camille Marbo - U205.
Les registres de prêt de la bibliothèque de l'École des langues orientales de 1863 à 1923 ont fait l'objet d'un travail d'identification et de numérisation en association avec le projet PRET19. Le corpus est désormais consultable en ligne ; il a été intégré à la base de données qui sera inaugurée le 16 décembre.
Nos intervenants
Affiche et programme détaillé de l'événement
9h00-9h30 : Accueil
9h30-10h00 PRET19, un outil au service de nouvelles enquêtes sur les registres de prêt du XIXe siècle dans les bibliothèques parisiennes – Léa Périssier (BIS, SERVAL), Marie-Thérèse Petiot (BIS, Développement des collections), Viera Rebolledo-Dhuin (UPEC, CRHEC)...