Chargée de collections pour le domaine vietnamien
Journée d’étude du comité Histoire de l’Inalco : les répétiteurs des Langues O’
La BULAC s'associe à la journée d'étude organisée par le Comité Histoire de l'Inalco, consacrée à la découverte des répétiteurs de langues. Créée au milieu du XIXe siècle, dans un contexte de réforme et de modernisation des enseignements, la fonction de répétiteur de langues joue un rôle majeur mais méconnu dans l'histoire de l'École. Intermédiaires entre la France et leur pays d'origine, ces répétiteurs sont souvent des lettrés qui disposent de réseaux précieux qui ont bénéficié au développement des collections de la Bibliothèque des langues orientales, aujourd'hui intégrée à la BULAC.
La journée d'étude met ainsi en lumière deux figures importantes, mais insoupçonnées, de l'enrichissement des collections, Soliman al-Haraïri, premier répétiteur d'arabe, et Tran Van Cua, répétiteur d'annamite.
- 9h : Accueil et ouverture par Emmanuel Lozerand
- 9h30-10h10 : Cécile Folschweiller, « Les répétiteurs de roumain »
- 10h10-10h50 : Antoine Chalvin, « Les répétiteurs d’estonien »
- 11h-11h40 : Emmanuel Szurek, « Le répétitorat de turc : caisse de résonance de la Turquie nationaliste ? »
- 11h40-12h20 : Marie Bossaert, « "Vous demander une place de maître répétiteur" : les lettres de candidature des répétiteurs à l’École des langues orientales (XIXe – premier XXe s.) »
- 14h-14h50 : Mahdi Abdeljaouad et Pierre Ageron, « Soliman al-Haraïri, répétiteur d’arabe »
- 14h50-15h40 : Thi Hai Nguyen et Pascal Bourdeaux, « Tran Van Cua et les répétiteurs d’annamite »
- 16h-17h30 : Marie Bossaert, Emmanuel Lozerand, Emmanuel Szurek : « Périodisation, acteurs, modèles : synthèse et discussion générale »
La rencontre se déroule à la Maison de la recherche de l'Inalco (2 rue de Lille, Paris 7e), auditorium Dumézil.