http://bulac.fr/node/3247

Journées Omeka & NumaHOP 2024

La BULAC participe aux Journées Omeka & NumaHOP, à Lyon, du 20 au 22 novembre 2024. Ces journées sont organisées par l’association NumaHOP, l’Association des usagers francophones d’Omeka (AUFO) ainsi que l’UAR Persée (ENS de Lyon, CNRS) avec le soutien de CollEx-Persée.

Journées Omeka & NumaHOP 2024
Quand : 20 novembre 2024 > 22 novembre 2024 Où : Autre lieu

Lieu des Journées : 15 parvis René Descartes - 69007 Lyon

Ces Journées sont ouvertes gratuitement à tous, sur inscription et dans la limite du nombre de places disponibles.

Les interventions de la BULAC

La gestion des transcriptions HTR dans Omeka S : choix de paramétrage et traitement des conflits d'usage au sein d'une installation complexe

Par Anne Bugner, bibliothécaire référente pour la gestion et l'analyse des données

La BULAC propose un retour d'expérience sur la combination de deux fonctionnalités pointues dans une même installation Omeka S : la création de manifestes IIIF dotés d'URI pérennes (avec identifiants ARK implémentés par le module Clean Url) et pointant efficacement vers des transcriptions au format ALTO (pour être affichées dans la visionneuse Mirador au moyen du plugin Text Overlay).

Retour d’expérience sur la migration de l’instance mutualisée BSG/Sciences Po/BULAC de NumaHOP chez le prestataire BibLibre

Par Olesea Dubois (Sciences Po), Laurent Poligny (BSG) et Gabriel Raupp (BULAC)

SciencesPo, la BULAC et la Bibliothèque Sainte-Geneviève sont les trois établissements à l’origine du projet de développement d’un progiciel de gestion des chaînes de numérisation, le futur NumaHOP. En fin de contrat avec le développeur historique du logiciel, les trois établissements se sont mis en 2024 à la recherche d’un nouveau prestataire pour assurer l’hébergement et la maintenance de leur instance NumaHOP mutualisée. La migration de cette instance chez BibLibre a eu lieu en septembre 2024. Les trois établissements proposent un retour d’expérience sur les enjeux techniques et organisationnels d’une telle migration. Cette communication permettra également d’échanger avec la communauté sur les perspectives d’évolution du logiciel dans un nouvel écosystème de développement à plusieurs acteurs.

Projet commun aux deux outils pour montrer leur complémentarité et le flux à travers trois exemples

Par Vincent Tardif et Christophe Coignard (ENS), Pauline Bougon (Sciences Po) et Martina Massullo (chercheuse en résidence à la BULAC en 2021-2022)

Martina Massullo évoquera le projet EpiPOM (Épigraphie du Proche-Orient médiéval).

En 2021-2022, la BULAC et le Centre de recherche sur le monde iranien (Cermi) ont accueilli en résidence la chercheuse Martina Massullo, dans le cadre du programme CollEx « Le patrimoine architectural en pays d’Islam dans le fonds iconographique Henry Viollet ». Le résultat de ce travail est disponible sur la Bibliothèque numérique aréale (BiNA) de la BULAC. Les images peuvent être assemblées, comparées ou rapprochées de documents d’autres bibliothèques numériques grâce au protocole IIIF.

La Bibliothèque numérique aréale (BiNA) évolue !

À la suite d’une montée de version de l’outil libre Omeka S sur lequel elle est basée, la BiNA évolue et propose désormais de nouvelles fonctionnalités.

Journée professionnelle NumaHOP 2019

NumaHOP, c'est une communauté d'utilisateurs qui se construit. Rejoignez-nous en vous abonnant à la liste de diffusion Renater.

Présentation de l’Ouvroir NumaHOP 2 à la journée professionnelle du 24 novembre 2022
24 novembre 2022 – 09:30 > 17:00

L’Ouvroir NumaHOP 2 est un projet soutenu par CollEx-Persée. Le progiciel NumaHOP a été développé par le GIP BULAC, la Bibliothèque Sainte-Geneviève et Sciences Po Paris pour accompagner la chaîne de numérisation (gestion des constats d’état, normalisation du vocabulaire de...

Journée professionnelle NumaHOP 2019
18 octobre 2019 – 09:30 > 16:30

NumaHOP permet de gérer une chaîne de numérisation de documents, du constat d’état à la diffusion et à l’archivage, grâce à un interfaçage largement automatisé entre les différentes étapes de la numérisation et les acteurs concernés (prestataires de numérisation, bibliothèques...

Nos intervenants

Anne Bugner
Agent BULAC

Bibliothécaire référente pour la gestion et l'analyse des données

Gabriel Raupp
Agent BULAC

Responsable adjoint du pôle Flux et données et chef de l'équipe Signalement et exposition des données

Martina Massullo
Portrait de Martina Massullo (Maxime Ruscio / BULAC)

Chercheuse post-doctorante associée au Centre de recherches sur le monde iranien (CeRMI – UMR 8041), en charge du programme CollEx « Étude et valorisation du fonds iconographique Henry Viollet », de septembre 2021 à aout 2022.