Publié : 08/09/2022, mis à jour: 03/07/2023 à 20:19
http://www.bulac.fr/node/2654

Le soutien institutionnel de la BULAC à l’accès ouvert et à la bibliodiversité

La BULAC soutient de manière institutionnelle l’accès ouvert, contribue à la publication et à la production de contenus ouverts, forme et sensibilise ses publics aux enjeux et aux outils de l'Open Access, et donne accès à de nouvelles ressources dans les aires géo-linguistiques qu’elle couvre.

Salle de lecture

Grégoire Maisonneuve / BULAC

L’adhésion à des organismes acteurs de l’accès ouvert

La BULAC renouvelle chaque année son adhésion au DOAJ et au DOAB, plates-formes qui recensent respectivement des publications scientifiques et des livres électroniques en accès ouvert. Elle soutient également la coalition SPARC Europe (Scholarly Publishing and Academic Resources Coalition), une fondation ayant pour principale mission la promotion de la science ouverte au niveau européen.

Le financement d’initiatives de publication de contenus ouverts

Ce soutien institutionnel et financier peut également se traduire par la participation à des initiatives de publications en accès ouvert. Ces dernières prennent souvent la forme de campagnes pluriannuelles de financement par ses différents membres, au terme desquelles paraît un nombre de titres déterminé à l'avance.

  • La BULAC a ainsi participé, lors de la campagne 2018-2020, à l’initiative Language Science Press, qui a permis la publication en accès ouvert de 115 livres électroniques dans le domaine de la linguistique.
  • Elle soutient également, depuis 2019, l’association Open Book Publishers qui, à ce jour, a publié 190 titres de livres électroniques en sciences humaines et sociales, que les lecteurs de la BULAC peuvent télécharger (sur place ou à distance) en contrepartie du financement de la bibliothèque au projet.

La souscription à des modèles Freemium

En choisissant de privilégier des abonnements Freemium, la BULAC soutient également des éditeurs et des fournisseurs de ressources numériques qui proposent des contenus ouverts. L’abonnement aux modèles Freemium permet d’offrir des services additionnels, tout en apportant un soutien aux initiatives d’accès ouvert. 

  • C’est le cas par exemple des revues et des livres électroniques OpenEdition, dont les contenus sont disponibles à la lecture en ligne. Un abonnement permet aux lecteurs de les télécharger aux formats PDF et ePUB.
  • La BULAC souscrit également, depuis 2019, à la base encyclopédique The Treasury of Lives, spécialisée sur le Tibet et la région himalayenne.

Le signalement des ressources en accès ouvert

Enfin, une dernière façon de soutenir l’accès ouvert est de promouvoir des contenus ouverts en augmentant leur visibilité. C’est pourquoi la BULAC indexe des articles et des livres électroniques en accès ouvert dans l’outil de découverte intégré à son catalogue, permettant ainsi des recherches fédérées dans les collections imprimées et en ligne.

  • Il peut s’agir de ressources en accès ouvert proposées par les éditeurs auprès desquels la BULAC acquiert aussi des ressources payantes, ou encore des corpus acquis en licence nationale par le GIS CollExPersée.
  • Sont par ailleurs signalées sur le site web de la BULAC les ressources en accès ouvert relatives aux différents domaines géo-linguistiques de sa politique d’acquisition.

Un partenariat avec OpenEdition

Logo d'OpenEdition

Logo d'OpenEdition

La convention entre la BULAC et le Cléo (Centre pour l’édition électronique ouverte), structure support du portail OpenEdition, remonte à 2016. En signant cette convention, la BULAC s’est positionnée en faveur du développement de l’édition électronique en libre accès, et elle promeut activement la diffusion des usages et compétences liés à l’édition électronique. Les termes de cette convention s’articulent autour des plates-formes hypotheses.orgrevues.org et OpenEdition Books.

Les lecteurs de la BULAC peuvent ainsi télécharger de chez eux, sans quota ni DRM, les articles de revues dont le nombre ne cesse de croître. Il est également possible, sur la plate-forme OpenEdition Books, d'accéder gratuitement, à distance, en lecture ou téléchargement, à un bouquet sans cesse croissant de monographies spécialisées sur les aires culturelles, sélectionnées par les équipes de la BULAC pour ses publics (téléchargement aux formats .pdf et .epub).

Par ailleurs, la BULAC offre depuis 2018 une veille active sur l'une des quatre plates-formes d'OpenEditionhypotheses.org, par le biais du carnet de veille La Croisée de la BULAC.

Enfin, la BULAC accueille régulièrement dans ses murs des formations délivrées par OpenEdition, qui offre aux équipes éditoriales des revues hébergées des sessions de formation gratuites à Lodel, logiciel d'édition électronique utilisé sur les plates-formes OpenEdition Journals et OpenEdition Books.

L’Open Access Week à la BULAC

Bannière de l'Open Access Week 2021

Bannière de l'Open Access Week 2021

La BULAC participe chaque année à l'Open Access Week, semaine internationale en faveur du libre accès aux publications scientifiques. Retrouvez à cette occasion des formations, des billets méthodologiques sur le Carreau de la BULAC et des manifestations associant bibliothécaires et chercheurs autour des enjeux de la publication scientifique en accès ouvert.

Une playlist YouTube

Parcourez la playlist YouTube de la BULAC « Autour de la science ouverte » : des conférences, des journées d'étude, des rencontres...

Consultation des ressources en ligne de la BULAC

Vous avez accès à l'ensemble de ces collections, sur place ou à distance, avec vos identifiants BULAC.

Logo de HAL

Les collections « AréHAL » ont vocation à valoriser les publications aréalistes en accès ouvert disponibles dans HAL.

Capture Wikipédia BULAC

En cohérence avec son engagement pour les Communs de la connaissance, la BULAC est impliquée dans des actions en lien avec l'encyclopédie collaborative Wikipédia.

Capture d'écran de Canal-U

Afin de partager toujours plus largement le savoir, la BULAC dépose depuis 2018 les contenus audiovisuels qu'elle produit sur MédiHAL et Canal-U.