Publié : 12.05.2021, mis à jour: 05.12.2021 à 15:34

La BULAC au service de la science ouverte

La BULAC soutient de manière institutionnelle l’accès ouvert, contribue à la publication et à la production de contenus ouverts, forme et sensibilise ses publics aux enjeux et aux outils de la science ouverte, et donne accès à de nouvelles ressources dans les aires géo-linguistiques qu’elle couvre. 

Table-ronde journée open access 2016 à la BULAC

Table-ronde "Les revues en libre accès" à l'auditorium de la BULAC, 2016 (Maxime Ruscio / BULAC)

Le soutien institutionnel de la BULAC à l’accès ouvert et à la bibliodiversité

Texte

L’adhésion à des organismes acteurs de l’accès ouvert
La BULAC renouvelle chaque année son adhésion au DOAJ et au DOAB, plates-formes qui recensent respectivement des publications scientifiques et des livres électroniques en accès ouvert. 

Elle soutient également la coalition SPARC Europe (Scholarly Publishing and Academic Resources Coalition), une fondation ayant pour principale mission la promotion de la science ouverte au niveau européen.

Le financement d’initiatives de publication de contenus ouverts
Ce soutien institutionnel et financier peut également se traduire par la participation à des initiatives de publications en accès ouvert. Ces dernières prennent souvent la forme de campagnes pluriannuelles de financement par ses différents membres, au terme desquelles paraît un nombre de titres déterminé à l'avance.

  • La BULAC a ainsi participé, lors de la campagne 2018-2020, à l’initiative Language Science Press, qui a permis la publication en accès ouvert de 115 livres électroniques dans le domaine de la linguistique.
  • Elle soutient également, depuis 2019, l’association Open Book Publishers qui, à ce jour, a publié 190 titres de livres électroniques en sciences humaines et sociales, que les lecteurs de la BULAC peuvent télécharger (sur place ou à distance) en contrepartie du financement de la bibliothèque au projet.

La souscription à des modèles Freemium

En choisissant de privilégier des abonnements Freemium, la BULAC soutient également des éditeurs et des fournisseurs de ressources numériques qui proposent des contenus ouverts. L’abonnement aux modèles Freemium permet d’offrir des services additionnels, tout en apportant un soutien aux initiatives d’accès ouvert. 

  • C’est le cas par exemple des revues et des livres électroniques OpenEdition, dont les contenus sont disponibles à la lecture en ligne. Un abonnement permet aux lecteurs de les télécharger aux formats PDF et ePUB.
  • La BULAC souscrit également, depuis 2019, à la base encyclopédique The Treasury of Lives, spécialisée sur le Tibet et la région himalayenne.

Le signalement des ressources en accès ouvert

Enfin, une dernière façon de soutenir l’accès ouvert est de promouvoir des contenus ouverts en augmentant leur visibilité. C’est pourquoi la BULAC indexe des articles et des livres électroniques en accès ouvert dans l’outil de découverte intégré à son catalogue, permettant ainsi des recherches fédérées dans les collections imprimées et en ligne.

  • Il peut s’agir de ressources en accès ouvert proposées par les éditeurs auprès desquels la BULAC acquiert aussi des ressources payantes, ou encore des corpus acquis en licence nationale par le GIS CollEx Persée.
  • Sont par ailleurs signalées sur le site web de la BULAC les ressources en accès ouvert relatives aux différents domaines géo-linguistiques de sa politique d’acquisition.

Retrouvez ici les collections en ligne de la BULAC. Vous pouvez également nous poser toutes vos questions et nous adresser vos suggestions à l’adresse suivante : ressources-numeriques@bulac.fr

De nouvelles collections HAL aréalistes

Collection HAL « Études asiatiques en France »

Collection HAL « Études asiatiques en France ».

Valoriser les publications aréalistes en accès ouvert

Le GIS Amériques et le GIS Afrique ont créé leurs propres collections sur HAL. La BULAC, dans l'objectif d'accorder une égale visibilité à l'ensemble des recherches effectuées dans le champ des études aréales, a souhaité enrichir l'accès sur HAL aux productions scientifiques aréalistes par le biais de nouvelles collections.
Les trois nouvelles collections, à venir ou déjà existantes, concernent les domaines asiatique, moyen-oriental et océanien. Les collections dans HAL ont pour avantage d'offrir aux chercheurs un point d’accès centralisé vers les publications en accès ouvert concernant un objet d'étude défini.
Elles augmentent la visibilité et l'accès à une production scientifique autrement éparpillée dans l’archive ouverte.

Le rôle de HAL

L'archive nationale HAL a pour mission d'héberger la production des laboratoires et des unités de recherche, que ce soit un simple signalement (dépôt de notices bibliographiques d’articles en accès ouvert ou non), ou les productions elles-mêmes (articles, monographies, thèses ou HDR, images, données de recherche…). Son rôle central pour la visibilité de la production scientifique française a été rappelé par le Plan national pour la science ouverte ou encore par le CNRS.
Il importait dans ce contexte de regrouper en collections thématiques les productions concernant les différentes aires culturelles, par nature diverses sur le plan disciplinaire et émanant de plusieurs dizaines d’institutions ou laboratoires différents.

La collection Études asiatiques en France

La création d’une première collection aréaliste en 2020, dédiée aux études asiatiques en France, est une réalisation commune à la BULAC et au GIS Asie.
En l’état actuel, la collection présente plus de 10 000 notices, ainsi que plus de 4 000 documents consultables en ligne. Les publications déposées ou signalées dans la collection sont issues de revues scientifiques, mais peuvent également être le fruit de communications, de posters, ou encore être des chapitres d’ouvrage, des ouvrages entiers, etc. Toutes les données de la recherche (image, vidéo, son, carte et logiciel) sont prises en compte. Parmi les documents se trouvent également des thèses ainsi que des dossiers d’habilitation à diriger des recherches (HDR). La collection héberge la totalité du champ disciplinaire des sciences humaines et sociales.

Signaler ses publications dans la collection

Vous déposez dans HAL une publication en lien avec le périmètre de la collection Études asiatiques en France et souhaitez la faire apparaître dans la collection ? Pour cela, renseignez dans le champ « mots-clés » de votre dépôt dans HAL le mot clé suivant : « asie », ou bien contactez-nous à l'adresse : hal [at] bulac.fr

De nouvelles collections HAL dédiées aux productions scientifiques déposées en accès ouvert sur HAL dans les domaines Moyen-Orient et mondes musulmans et Océanie sont en préparation. Suivez notre actualité sur le site web, le Carreau de la BULAC et nos réseaux sociaux !

Wikipédia à la BULAC

Bannière du projet Contribuling

Bannière du projet Contribuling (Wikimédia France / Inalco)

En cohérence avec son engagement pour les Communs de la connaissance, la BULAC s'engage dans des actions en lien avec l'encyclopédie collaborative Wikipédia à partir de 2019. Les objectifs sont multiples : contribuer à la qualité des notices (enrichissement des articles par des références bibliographiques ou des liens externes, correction d'articles, traduction dans des langues étrangères....) ; contribuer à l'enrichissement de Wikipédia dans des langues peu dotées ; proposer aux lecteurs étrangers des pages présentant la bibliothèque dans les langues des aires culturelles représentées à la BULAC (en turc, en russe...) ; enrichir Wikimedia Commons avec des images issues des programmes de numérisation des documents patrimoniaux de la BULAC, images par ailleurs disponibles dans la BiNA (images disponibles en CCO) ; enfin, soutenir et promouvoir des initiatives en lien avec la représentation des langues peu dotées sur Wikipédia.

 

Trois types d'action sont menés 

  • des formations : internes, afin de sensibiliser les agents de l'établissement à Wikipédia et de former les agents volontaires à intervenir dans l'encyclopédie ; pour des étudiants, dans le cadre de formations à la demande.
  • une participation de la bibliothèque aux campagnes 1lib1ref organisées par Wikipédia, afin de participer principalement par l'ajout de références bibliographiques et le dépôt d'images dans Wikimedia Commons à la qualité des articles de l'encyclopédie et à la promotion des études aréales.
  • une participation (logistique, communication, accueil....) à des projets en langues dites rares dans l'encyclopédie.

Une convention a ainsi été établie en 2020 entre la BULAC et la plate-forme Atlas, association porteuse du projet Communauté des contributeurs Wiki en langues, qui assure la promotion de Wikipédia auprès de locuteurs de langues rares ou peu dotées afin de les aider à contribuer aux projets Wikipédia dans leurs langues (parmi lesquelles l’amis, le coréen, le wushi, le kabyle, le macédonien, le yoruba …). Des sessions de contribution ont été organisées dans les salles de formation de la BULAC, qui met ses collections et ses espaces à disposition des participants.

La BULAC est également co-organisatrice du projet Contribuling (Inalco, Wikimedia, BULAC, UQAM), porté par Damien Nouvel (Inalco), qui vise à permettre à tous de contribuer efficacement aux nombreuses plates-formes assurant la collecte directe de données linguistiques, telles que des corpus oraux ou écrits, des dictionnaires et lexiques, des grammaires, etc. L'événement ContribuLing, qui s'est tenu en ligne les 3 et 4 juin 2021, a proposé aux plates-formes d’organiser des conférences sur la création et l’utilisation des outils qu’elles ont mis en place, ainsi que des ateliers à destination des participants, afin de former de nouveaux contributeurs.

Un partenariat avec OpenEdition

Logo d'OpenEdition

Logo d'OpenEdition.

La convention entre la BULAC et le Cléo (Centre pour l’édition électronique ouverte), structure support du portail OpenEdition, remonte à 2016. En signant cette convention, la BULAC s’est positionnée en faveur du développement de l’édition électronique en libre accès, et elle promeut activement la diffusion des usages et compétences liés à l’édition électronique. Les termes de cette convention s’articulent autour des plates-formes hypotheses.org, revues.org et OpenEdition Books.

Les lecteurs de la BULAC peuvent ainsi télécharger de chez eux, sans quota ni DRM, les articles de revues dont le nombre ne cesse de croître. Il est également possible, sur la plate-forme OpenEdition Books, d'accéder gratuitement, à distance, en lecture ou téléchargement, à un bouquet sans cesse croissant de monographies spécialisées sur les aires culturelles, sélectionnées par les équipes de la BULAC pour ses publics (téléchargement aux formats .pdf et .epub).

Par ailleurs, la BULAC offre depuis 2018 une veille active sur l'une des quatre plates-formes d'OpenEdition, hypotheses.org, par le biais du carnet de veille La Croisée de la BULAC.

Enfin, la BULAC accueille régulièrement dans ses murs des formations délivrées par OpenEdition, qui offre aux équipes éditoriales des revues hébergées des sessions de formation gratuites à Lodel, logiciel d'édition électronique utilisé sur les plates-formes OpenEdition Journals et OpenEdition Books.

La BULAC sur Canal-U et MediHAL : le savoir en accès ouvert

Capture d'écran de Canal-U

Capture d'écran de Canal-U (FMSH)

Afin de partager toujours plus largement le savoir, la BULAC dépose depuis 2018 les contenus audiovisuels qu'elle produit sur MédiHAL et Canal-U.

MédiHAL est, à l'instar de HAL, une archive ouverte gérée par le Centre pour la Communication Scientifique Directe (CCSD) du CNRS, et destinée à héberger et diffuser en accès ouvert les données de recherche produites par les chercheurs et institutions français.

Canal-U est la vidéothèque numérique de l’enseignement supérieur et de la recherche, gérée par la Fondation Maison des Sciences de l'Homme (FMSH), où enseignants et étudiants peuvent trouver des ressources pédagogiques en complément des cursus d’enseignement.

La BULAC veille à déposer chacun des contenus audiovisuels qu'elle produit - captations de conférences, tables-rondes, colloques... - sur ces deux plates-formes, en sus de sa chaîne Youtube, afin de partager avec tous, étudiants, chercheurs et grand public, le fruit de son activité culturelle et scientifique.

Retrouvez la BULAC sur MediHAL et Canal-U en accès ouvert !

La BULAC propose des formations régulières et des événements, sur place et en ligne, autour des enjeux et des outils de l'accès ouvert, quel que soit votre rattachement universitaire. Suivez le Carreau de la BULAC, le site web et les réseaux sociaux ! 

L’Open Access Week à la BULAC

Texte

La BULAC participe chaque année à l'Open Access Week, semaine internationale en faveur du libre accès aux publications scientifiques. Retrouvez à cette occasion des formations, des billets méthodologiques sur le Carreau de la BULAC et des manifestations associant bibliothécaires et chercheurs autour des enjeux de la publication scientifique en accès ouvert.

  • Retrouvez les vidéos de la journée organisée par la BULAC à l'occasion de l'Open Access Week 2016
  • Parcourez la playlist YouTube de la BULAC « Autour de la science ouverte » : des conférences, des journées d'étude, des rencontres...