La BULAC dans le groupement d'intérêt scientifique CollEx-Persée
Membre associé du GIS CollEx-Persée durant son premier mandat (2017-2022), la BULAC joue un rôle de premier plan dans l'animation de cette infrastructure nationale, à travers la participation directe à ses programmes structurants.
Le GIS CollEx-Persée est une infrastructure de recherche, mise en place en 2017. Elle réunit des établissements de recherche, des opérateurs nationaux (UAR Persée, Abes, CTLes, Inist-CNRS), la BnF et une centaine de structures documentaires.
Son objectif est de faciliter l’accès et de favoriser l’usage des collections de bibliothèques par les chercheurs en tirant partie des évolutions techniques et de la disponibilité massive de ressources documentaires. Sa vision est celle d’une bibliothèque qui pense ensemble les ressources documentaires et les services pour les chercheurs, en tant qu’utilisateurs de sources d’information et producteurs de données et de résultats de recherche.
Après un premier mandat de 2017 à 2021, animé par la Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg, le GIS CollEx-Persée a été réorganisé en 2025 sous l'égide du Campus Condorcet pour une période courant jusqu'en 2031.
La BULAC dans le GIS CollEx-Persée 1 (2017-2022)
Le GIP BULAC a participé à la première période du GIS CollEx-Persée 1 comme établissement associé. Dans ce cadre, l'établissement a bénéficié d'une subvention annuelle récurrente de 20 000 € pour contribuer au développement de ses collections de niche.
La BULAC a ensuite participé activement aux travaux de reconfiguration du GIS CollEx-Persée en 2023 et 2024.
La labellisation des collections
L'intégralité de ses collections de la BULAC ont été labellisées « Collections d'excellence » pour les études aréales du monde non-occidental. Cette distinction, attribuée par le conseil scientifique du GIS à la suite de travaux d'expertise, sanctionne l'importance scientifique des collections proposées et la pertinence des services mis en œuvre pour favoriser leur exploitation par la recherche.
Leur documentation a été enrichie dans le Répertoire des fonds du Catalogue collectif de France, administré par la BnF. La BULAC participait au groupe d'établissements pilotes pour le développement d'une cartographie des fonds d'excellence pour la recherche.
Les projets collaboratifs
Le GIS CollEx-Persée a porté plusieurs vagues d'appels à projets et de résidences entre 2018 et 2024, destinés à développer les expérimentations innovantes associant initiatives de chercheurs et collections d'excellence.
La BULAC a porté quatre projets associant : l'Abes, Aix-Marseille université, la Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg, le Collège de France, l'Institut dominicain d’études orientales du Caire, l'Institut du monde arabe, l'Institut national des langues et civilisations orientales, l'UAR Maison méditerranéenne des sciences de l'homme (Aix-en-Provence), l'UMR Centre de recherche sur le monde iranien, l'UMR Institut de recherches et d’études sur les mondes arabes et musulman, l'UPR Institut de recherche et d'histoire des textes du CNRS et l'université de Strasbourg.
Elle a participé à trois projets, portés respectivement par La Contemporaine, la Bibliothèque inter-universitaire de la Sorbonne et la Bibliothèque Sainte-Geneviève.
Projets portés par la BULAC
Projets associant la BULAC
La base de données PRET19 est l'aboutissement du Projet de Répertoire des Emprunteurs de Titres empruntés au XIXe siècle à l'université, financé par le GIS CollEx-Persée et porté par la Bibliothèque inter-universitaire de la Sorbonne. Elle permet d'explorer...
L'enrichissement du corpus de ressources numériques en licence nationale
La BULAC a participé à plusieurs campagnes d'achat en licence nationale de livres électroniques pour l'étude de l'Europe centrale et orientale, en coordination avec la Bibliothèque nationale universitaire de Strasbourg, et contribué à la promotion de plusieurs bouquets thématiques auprès des communautés scientifiques.
Ces corpus de ressources numériques sont signalés dans les outils catalographiques de la BULAC et accessibles à distance à l'ensemble des lecteurs. Les contenus sont également exploitables pour la fouille de données grâce à leur exposition sur la plate-forme Istex de l'Inist-CNRS.
Europe balkanique, centrale et orientale
SHS
La BULAC dans le GIS CollEx-Persée 2 (2026-2031)
À la suite d'un chantier de restructuration, l'activité du GIS CollEx-Persée a été réorganisée en 2025 et déclinée en quatre programmes nationaux structurants :
- Numérisation enrichie
- Cartographie, labellisation et signalement d’excellence pour la recherche
- Archives scientifiques et matériaux pour la recherche
- Acquisition de publications scientifiques
Une gouvernance resserrée associe le ministère de l'Enseignement supérieur, le Campus Condorcet, porteur du GIS, les établissements porteurs de programmes, et les opérateurs du monde de l'information scientifique et techniques (Abes, BnF, CNRS, SIAF).
La BULAC s'est engagée activement dans le refonte du groupement d'intérêt scientifique :
- Portage avec l'université Paris 1 Panthéon Sorbonne (Bibliothèque inter-universitaire de la Sorbonne) du programme national structurant Cartographie, labellisation et signalement d'excellence pour la recherche, en réponse à un appel à manifestation d'intérêt du MESR à l'été 2024, faisant suite à l'animation du groupe de préfiguration du programme depuis 2023.
- Animation avec l'UAR Persée du groupe de travail « Logiciels libres et numérisation » du programme national Numérisation enrichie.
- Participation aux comités de pilotage, conseils scientifiques et assemblées des programmes du GIS.