Publié : 22.07.2021, mis à jour: 23.11.2021 à 22:48

La BULAC dans les médias

Retrouvez les articles de presse, les reportages télévisuels et les émissions radiophoniques consacrés à la BULAC et à ses actualités.

Tournage de France 3 à l'occasion de l'ouverture de la BULAC, le 14 décembre 2011

Tournage de France 3 à l'occasion de l'ouverture de la BULAC, le 14 décembre 2011 (Grégoire Maisonneuve / BULAC).

Actualité des collections

Quand la BULAC numérise le savoir, site de la Région Île-de-France (23-10-2013)
Texte

La Bibliothèque universitaire des langues et civilisations (BULAC, Paris XIIIe) conserve une collection de manuscrits orientaux du XVIe au XIXe siècles. L’objectif du projet, soutenu à hauteur de 79.000 euros par la Région, est de numériser, diffuser et valoriser cet ensemble composé de manuscrits persans, turcs et arabes afin de constituer une bibliothèque numérique de référence.

Extrait d'un article publié sur le site de la la Région Île-de-France le 23 octobre 2013

Radio France internationale (RFI) Cambodge (20-03-2018)
Équipe Flux et données, magasins de la BULAC - RFI Camboge - mars 2018

Équipe Flux et données, magasins de la BULAC - RFI Camboge - mars 2018.

La collection unique de périodiques du Cambodge a fait l'objet d'un reportage réalisé à la BULAC par la journaliste Bopha Chheang et diffusé le 30 mars 2018, sur Radio France internationale (RFI) Cambodge, à l'occasion de la Journée internationale de la francophonie. 

« La magie arabe : une affaire de grimoires ? » par Jean-Charles Coulon, L'Histoire (04-2018)
Tableau de correspondance entre les quatre éléments, les douze signes du zodiaque, les vingt-huit lettres de l'alphabet arabe et mansions lunaires

Tableau de correspondance entre les quatre éléments, les douze signes du zodiaque, les vingt-huit lettres de l'alphabet arabe et mansions lunaires. [Pseudo-al-Būnī, Šams al-maʿārif al-kubrā ?]. Collections de la BULAC, MS.ARA.572. 

Longtemps ignorés par la recherche, les manuscrits de magie arabe se dévoilent aujourd'hui à nous.

 

L'auteur. Chargé de recherche au CNRS-IRHT, Jean-Charles Coulon a publié La Magie en terre d'Islam au Moyen Âge (CTHS, 2017).

Haratch renaît… en version numérique, JT, Télévision publique arménienne (05-04-2018) et Webaram (14-04-2018)
Haratch numérisation ARAM

Haratch numérisation ARAM (05.04.2018)

L'inauguration du nouveau site web de l’association pour la recherche et l’archivage de la mémoire arménienne (ARAM), dans ses locaux à Marseille le 5 avril 2018, a été l'occasion de donner un coup de projecteur au travail de numérisation achevé de l'intégralité de la collection Haratch !, dont la BULAC est le dépositaire des exemplaires originaux.

Journal de 20h, chaîne Uzbekistan 24 (04-10-2018)
Texte

Accueil de la délégation de l'Ouzbékistan à l'occasion de la remise à la direction de la BULAC des volumes du projet éditorial « L'Ouzbékistan, pont entre les civilisations », en présence de Firdavs Abduhalikov, responsable du projet « Patrimoine culturel de l'Ouzbékistan dans les collections du monde » et de Kamola Akilova, docteur en arts et vice-ministre de la Culture de la République d'Ouzbékistan.

Конференция «Media Event» в Париже
Le cadeau empoisonné du tourisme culturel, Le Monde diplomatique (07-2019)
Athína

Athína (Athènes), 2006, de la série « Photo opportunities » (Possibilités photographiques), commencée en 2005 (Corinne Vionnet).

Dans cet article, Geneviève Clastres explore la question des effets néfastes du tourisme de masse sur les sites naturels ou culturels. La journaliste renvoie notamment à l'article de Emmanuelle Laurent publié sur le Carreau de la BULAC : « Autour de la préservation de la culture des Naxi de Lijiang ».

La BULAC en une de Livres Hebdo, pour illustrer le dossier : « Quel avenir pour les revues de sciences humaines et sociales ? » (24-01-2020)
Une BULAC, Livres Hebdo, 24 janvier 2020

Une BULAC, Livres Hebdo, 24 janvier 2020.

Pensée contre la politique des groupes d'édition scientifique internationaux, l'obligation de laisser les articles en accès ouvert risque de fragiliser les revues académiques françaises, surtout en sciences humaines et sociales. Une série d'études et un colloque tentent de faire comprendre les enjeux pour la diffusion de la recherche.

200e anniversaire de la mort du poète Nguyễn Du (1786-1820)
Texte

En 2020, de nombreuses commémorations ont marqué les 200 ans de la mort du grand poète vietnamien Nguyễn Du. Nguyễn Du est notamment connu pour son célèbre poème épique Kiều. Il est bien représenté dans les collections de la BULAC.

Radio France Internationale (RFI) Cambodge (06-02-2021)
Lou Heng, chargée de collections pour le domaine khmer

Lou Heng, chargée de collections pour le domaine khmer, au milieu des collections de périodiques khmers dans les magasins de la BULAC (Chheang Bopha).

Lou Heng, chargée du traitement de la collection unique de périodiques du Cambodge de la BULAC, s'est entretenue avec la journaliste Bopha Chheang. L'interview a été diffusée le 6 février 2021 sur Radio France internationale (RFI) Cambodge.

Cérémonie d’ouverture de la semaine des médias de Hubei (République populaire de Chine) (28-04-2021)
Texte

Lors de cette édition, annuelle et internationale, de la semaine des médias, la BULAC a reçu en don la grande collection « Bibliothèque Jingchu ».

La cérémonie de remise de don de la grande collection « Bibliothèque Jingchu » à « deux des meilleures bibliothèques européennes sur la sinologie, la BULAC et la Bibliothèque d'État de Berlin (Staatsbibliothek zu Berlin) », s'est déroulée sous le patronage des directeurs du China National Publications Import & Export (Group) Corporation (CNPIEC) mais en l'absence des représentants de ces deux bibliothèques n'ayant pu effectuer le déplacement dans le contexte de crise sanitaire.

Cérémonie d’ouverture de la semaine des médias de Hubei

Remise à la BULAC du don de la grande collection « Bibliothèque Jingchu ». Capture d'écran, Loïc Min YU / BULAC.

Deux des articles publiés dans les médias chinois à cette occasion, mentionnant la BULAC, en anglais (Library of University of languages and civilizations).

Texte

Compte rendu de la cérémonie réalisé par Loïc Min YU, chargé de collections pour le domaine chinois de la BULAC (visionnage par Zoom)

Si ces trois grandes rivières, la Seine, le Rhin et le Yangtsé se croisent, quel dialogue culturel peuvent-elles engendrer ?

En ce 28 avril, par une belle journée printanière, la cérémonie d’ouverture de la semaine des médias de Hubei se déroule à Wuhan, sur le campus de l’Université normale du centre de Chine (CCNU), en présence du dirigeant de la province et du consul général de France à Wuhan. En arrière-plan se distinguent les incontournables visages souriants d’étudiants étrangers originaires des pays avec lesquels les relations diplomatiques de la Chine sont bien établies. Les invités étrangers, n’ayant pu faire le déplacement, se contentent d’apprécier via Zoom l’impressionnant spectacle de cette cérémonie d’ouverture, en regardant ses participants et ses invités respirer sans masque l'air de Wuhan, où avait été découvert seize mois plus tôt, le premier cas de Covid.

La présence à distance, côté Seine, de la BULAC est annoncée par les animateurs en début de cérémonie, ainsi que celle des maisons d’édition (EHESS, Gallimard, Cépaduès...), des médias (France 24, QVEST média, BAC Films, plusieurs agences de presse), l’organisation du Festival de Cannes, l’Office de tourisme de Paris, le centre d’art contemporain, Passerelle, de Brest etc. Sont également présentées, côté Rhin, la Bibliothèque d'État de Berlin et les bibliothèques universitaires de Gottingen, de Munich, ainsi que de nombreuses agences de presse allemandes.

Après le discours officiel du dirigeant de la province, mais sans le discours souhaité du consul général de France à Wuhan, la parole pour la France est donnée à Jean-François Robinet, ex-journaliste, qui, à l’âge de 82 ans, se dit prêt à partir en Chine dès que possible pour partager ses expériences par écrit. De la même façon, un journaliste allemand qui, fort de ses quarante ans de carrière, se dit prêt à collaborer pour améliorer l’atmosphère médiatique à propos de la Chine en Europe.

Une cérémonie sans spectacle ? Impossible de faire fi de la tradition chinoise. Côté Seine, le violoniste français a bien compris que sa représentation devant la Tour Eiffel serait un must pour les spectateurs chinois. Côté Rhin, le saxophoniste allemand, en référence aux paysages poétiques de la peinture chinoise, joue sous la neige devant des cygnes au bord d’un lac à Munich. Côté Yangtsé, la culture chinoise dans toute sa splendeur et sa perfection est proposée au regard des étrangers par écrans interposés avec un cirque techniquement parfait et un opéra de Pékin richement bigarré.

Enfin, la courte cérémonie de don de la grande collection « Bibliothèque Jingchu » à « deux des meilleures bibliothèques européennes sur la sinologie, la BULAC et la Bibliothèque d'État de Berlin (Staatsbibliothek zu Berlin) », se déroule sous le patronage des directeurs du China National Publications Import & Export (Group) Corporation (CNPIEC) mais en l'absence des représentants de ces deux bibliothèques empêchés de se déplacer par le contexte de crise sanitaire.

La cérémonie aurait pu se terminer après l’Hymne à la joie, en signe de partage des valeurs européennes avec les invités étrangers. Mais Beethoven et la chorale des enfants doivent céder leur place à la chanson qui loue et remercie la rivière maternelle, Yangtsé : « La paix du monde exige l’écoute mutuelle, c’est à partir du dialogue que l’on pourra accueillir le bel avenir de l’homme ! » Une question se pose, devrons-nous offrir en contrepartie à nos donateurs une bouteille d'eau de la Seine pour enrichir ce grand dialogue des rivières ?

Parole de Directeurs. Marie-Lise Tsagouria et Benjamin Guichard (04-05-2021)
Texte

Parole de... est une rubrique qui recueille le témoignage des directeurs membres du réseau CollEx-Persée. L’objet de cette série est de recueillir leur perception de la dynamique du dispositif CollEx-Persée en rapport avec leurs pratiques au sein de leurs établissements. En trois questions.

Portrait : Asyeh Ghafourian, Arabesques (21-10-2021)
Asyeh Ghafourian

Asyeh Ghafourian (Maxime Ruscio / BULAC)

Asyeh Ghafourian est responsable de la coordination catalogage à la BULAC.

Échos de la programmation scientifique et culturelle

Chronique de l'exposition Un village falacha en 1949, RFi (24-01-2014)
Un café gourmand. Wikimédia / Anna Markova

Vous m'en direz des nouvelles !

Au menu de ce café gourmand, Sarah Tisseyre l'exposition consacrée aux fonds photographiques de Joseph Tubiana sur les Falachas à la BULAC.

Traduire la littérature mondiale, un impératif de la révolution soviétique, ActuaLitté.fr (15-05-2014)
Maison de Maxime Gorki

Maison de Maxime Gorki (Antoine 49, CC BY NC ND 2.0, sur Flickr)

À l'occasion d'une conférence à la BULAC, Annie Epelboin, traductrice spécialiste de la littérature russe des années 20 et 30, est revenue sur un épisode peu connu de l'histoire de la traduction : la création par Gorki des Éditions de la littérature mondiale pour donner accès à tous aux chefs-d'œuvre de l'humanité. À l'aune de l'exemple russe, elle livre une passionnante réflexion sur l'activité de traduction et son dévoiement comme instrument d'uniformisation.

Festival Vo-Vf, les livres vus par leurs traducteurs, ActuaLitté.fr (08-10-2014)
Bandeau du Festival VO-VF 2014

Bandeau du Festival VO-VF 2014.

Du 10 au 13 octobre 2014 se tiendra la seconde édition du Festival Vo-Vf, le Monde en Livres au Moulin de la Tuilerie à Gif-sur-Yvette. Première manifestation consacrée aux traducteurs littéraires, le festival est entièrement gratuit et s'adresse à tous. Il se déroule dans le cadre « very british » de l'ancienne résidence de campagne des Windsors en vallée de Chevreuse.

Conférence « Haratch », la voix arménienne de France (10-2015)
Krikor Beledian et l'auto-censure
Krikor Beledian et l'auto-censure
Soirée d'hommage à « Haratch »
Haratch Agos Ayeren Tiv
L'exposition Typographiae Arabicae dans les médias du monde arabe (2019)
Texte

Après une étape tunisienne, l'exposition TYPOGRAPHIAe ARABICAe, présentée à la BULAC en 2015, poursuit son itinérance vers Le Caire, dans le cadre de l’Année culturelle France Égypte 2019 et à l’occasion du 50e anniversaire de la Foire internationale du livre du Caire.

Cette exposition de la BULAC et de l'EHESS (IISMM), porte sur l'histoire et l'actualité de la typographie arabe. Les sections 1 et 3, « Recherches actuelles » et « Perspectives historiques » sont présentées au Centre international des expositions d’Égypte du 23 janvier au 5 février, pour la Foire internationale du Livre. La section 2, « Affiches 1970-1980 », est présentée à l’Institut français d’Égypte au Caire, Mounira, du 21 janvier au 5 février.

Exposition itinérante Typographiae Arabicae, Institut français d’Égypte au Caire

Exposition itinérante TYPOGRAPHIAe ARABICAe, Institut français d’Égypte au Caire, 2019 (DR).

L'exposition Futurs d'ailleurs : voyage en science-fiction dans les médias (2020)
Mauvais Genres, chronique de l'exposition Futurs d'ailleurs dans l'émission du 7 mars 2020

Mauvais Genres, chronique de l'exposition Futurs d'ailleurs dans l'émission du 7 mars 2020.

« Mauvais genres », France Culture (03-2020)

Jean-Luc Rivera dédie une chronique à l'exposition dans l'émission « Mauvais genres » du samedi 7 mars 2020 sur France Culture.

Usbek et Rica, Tour du monde de la science-fiction oubliée

Usbek et Rica, Tour du monde de la science-fiction oubliée.

Usbek & Rica (03-2020)

Usbek & Rica, le média qui explore le futur, donne un coup de projecteur sur l'exposition.

RSF Blog, Exposition Futurs d’ailleurs : voyage en science-fiction » – BULAC Paris

RSF Blog, Exposition Futurs d’ailleurs : voyage en science-fiction » – BULAC Paris.

RSF Blog (02-2020)

RSF Blog, le blog du Répertoire de la Science-Fiction, consacre un billet à l'exposition dans sa rubrique « Nouvelles des mondes de l’imaginaire ».

ActuSF, Futurs d'ailleurs : voyage en science fiction.

ActuSF, Futurs d'ailleurs : voyage en science fiction.

ActuSF (01-2020)

ActuSF, webzine francophone consacré à l’actualité des littératures et cinéma de l’imaginaire, relaie l'exposition dans son agenda.

Tahiti, de l'autre côté du miroir, France Culture (31-08-2020)
Louis-Antoine, comte de Bougainville (1729-1811), navigateur

Jean Pierre Franque, Louis-Antoine, comte de Bougainville (1729-1811), navigateur, 1839-1842.

Cette série radiophonique documentaire de Delphine Morel part à la rencontre de Tahiti et des îles de la société. Il s'agit d'opérer une relecture du voyage de Bougainville, de découvrir qui était Ahoturu et quelles étaient ses motivations pour partir avec les Français.

Le premier épisode, Le voyage de Bougainville, contre-enquête, renvoie à l'article de Véronique Dorbe-Larcade sur le Carreau de la BULAC : « Otahiti, Nave Nave Fenua/Tahiti, terre délicieuse ».

Festival VO-VF : « Faire de Gif-sur-Yvette la capitale de la traduction », RFI (25-09-2020)
Bandeau du Festival VO-VF 2020

Bandeau du Festival VO-VF 2020.

« Ce sont les traducteurs qui parlent le mieux des livres. » La 8e édition du Festival VO-VF consacré à la traduction se tiendra du 2 au 4 octobre, à Gif-sur-Yvette, à quelques stations de RER du centre de Paris. Cette manifestation annuelle permet la rencontre entre des traducteurs et un public amateur de langues – parfois rares – et de littérature étrangère.

Ottomanes et Ottomans au tournant du siècle, Comité France-Turquie (25-07-2021)
Visuel de l'entretien du Comité France-Turquie avec Meriç Tanik

Entretien du Comité France-Turquie avec Meriç Tanik, conceptrice de l'exposition présentée à la BULAC du 28 juin au 13 août 2021

Meriç Tanik vous dévoile les coulisses de l'exposition Ottomanes et Ottomans au tournant du siècle et vous fait découvrir la richesse du fonds turc ottoman de la BULAC.

La BULAC cultive l'ouverture

À l’ère du numérique, les bibliothèques universitaires se réinventent, EdTechActu (19-11-2021)
À l’ère du numérique, les bibliothèques universitaires se réinventent

Alors que les enseignements basculent vers une forme d’hybridation, quel tournant doivent prendre les bibliothèques universitaires ? Le constat est le même pour la plupart d’entre elles : en plus d’offrir des contenus numériques et de digitaliser leur patrimoine, les BU misent sur l’attractivité de leurs espaces.

« Nous avons mis au point (avec la bibliothèque de Sciences Po et la bibliothèque Sainte-Geneviève) une nouvelle plateforme : NumaHOP, qui comprend un logiciel libre partageable avec toutes les bibliothèques ou institutions publiques devant gérer des programmes de numérisation de documents ou d’archives », indique Clotilde Monteiro, responsable de la mission communication institutionnelle.

Pourquoi la BnF et la BULAC n'ont toujours pas dit oui au WiFi , ActuaLitté.fr (25-02-2015)
Arkangel, CC BY-SA 2.0

Arkangel, CC BY-SA 2.0

Jusqu'à récemment, feu le « Labo » de la BnF attirait mystérieusement les usagers : pas forcément pour assister aux conférences ou présentations, mais simplement parce qu'il disposait d'une connexion WiFi. Car l'établissement ne dispose toujours pas dans son ensemble d'un réseau sans fil, pourtant demandé à cor et à cri par de nombreux chercheurs et étudiants. Mais l'installation se révèle un peu plus compliquée que celle d'une simple box à domicile...

La France à la traîne sur les horaires d'ouverture des bibliothèques, France Info (03-08-2015)
Bibliothèque

Crédits : Maxppp

La sénatrice Sylvie Robert met la dernière touche à son rapport sur les bibliothèques. Le document sera remis à la ministre de la Culture Fleur Pellerin fin août, une mission sur l'adaptation des horaires d'ouverture. Pour l'heure, il existe 16.000 points de lecture, qui ouvrent en moyenne 14 heures par semaine dans les petites communes, une trentaine d'heures au mieux dans les grandes villes.

Écoutez le sujet de Sophie Auvignes sur les bibliothèques sur France Info : entretien avec Émile Page, responsable du Pôle publics de la BULAC

Bibliothèques : les horaires se mettent à la page, journal télévisé de M6 (03-02-2016)
Texte

À l'heure où Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, lance le plan « Bibliothèques ouvertes », M6 s'intéresse à la Bibliothèque de nuit de la BULAC.

Regardez le reportage diffusé sur M6 dans le journal du 3 février 2016.

La BULAC cultive l'ouverture..., Livres Hebdo (25-11-2016)
Livres Hebdo (25-11-2016)
Quelles sont les bibliothèques universitaires aux horaires d’ouverture les plus étendus ?, Le Monde (08-01-2018)
Deux bibliothèques universitaires de l'Université Lyon 3 bénéficient du label NoctamBU+

Deux bibliothèques universitaires de l'Université Lyon 3 bénéficient du label NoctamBU+ (Fred Dufour / AFP).

Le label NoctamBU + distingue 84 BU, dans une cinquantaine d’universités, qui ouvrent au moins 63 heures par semaine, et au moins 245 jours par an. En voici la liste.

La BULAC à distance pendant le confinement, Livres Hebdo (22-04-2020)
Salle de lecture de la BULAC

Photo : Olivier Dion

La Bibliothèque universitaire des langues et civilisations a mis à disposition des étudiants l'ensemble de ses services et collections pour leur permettre de travailler depuis chez eux.

Les bibliothèques universitaires au temps du Covid-19, Livres Hebdo (09-09-2020)
Salle de lecture de la Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne

Salle de lecture de la Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne (Dahlia Girgis).

« On devra peut-être manger plus vite pour avoir une place, mais pour l'instant il n'y a pas de problème », témoigne une étudiante qui se rend à la Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne. À la réouverture des bibliothèques universitaires, étudiants et personnels se préparent aux nouvelles procédures.

Au cœur du Nouveau Quartier latin

La BULAC au fil des numéros de Treize Urbain
Texte

Treize Urbain est le magazine de la Société d'étude, de maîtrise d'ouvrage et d'aménagement parisienne (SEMAPA).

La Semaine du Nouveau Quartier latin, Treize Urbain (01-06-2012)
Texte

Quelques échos publiés dans Treize Urbain, le magazine d'informations de la SEMAPA, à l'occasion de l'apéritif festif organisé par la BULAC et l'Inalco, le 1er juin 2012, dans le cadre de la Semaine du Nouveau Quartier latin initiée par le groupement NQL13.

Treize Urbain n°11 mai-juin 2012
Treize Urbain n°11 mai-juin 2012

L'ouverture des portes de la BULAC

Les langues du monde auront leur temple, Le Parisien (10-02-2009)
Texte

Déjà gâté en matière universitaire avec la construction de la nouvelle université Paris-VI Denis-Diderot aux pieds de la Grande Bibliothèque, le XIIIe arrondissement va bientôt se doter d'un nouvel établissement scientifique de référence.

La grande bibliothèque de la diversité, France Culture (01-03-2009)
France Culture 01-03-2009

Elle s'appellera La BULAC (Bibliothèque universitaire des langues et civilisations) et réunira les fonds de vingt bibliothèques parisiennes spécialisées dans les langues et les civilisations d'Asie, d'Afrique et d'Europe centrale et orientale. Jouxtant les locaux d'enseignement de l'INALCO (Langues'O), elle sera l'écrin de collections originales, représentatives des couleurs, des voix et des écritures du monde. 400 langues représentées, 40 systèmes d'écritures différents...

La BULAC s'apprête à accueillir le public, Livres Hebdo (04-02-2011)
Livres Hebdo, 4 février 2011

Livres Hebdo, 4 février 2011.

Tire ta langue, France Culture (18-09-2011)
France Culture 18-09-2011

Dans la perspective de l’ouverture de la BULAC, Antoine Perraud, producteur à France Culture, a convié Francis Richard, responsable du pôle Collections à la BULAC, à venir parler des collections de la bibliothèque.

Exceptionnelle BULAC, Livres Hebdo (08-11-2011)
Livres Hebdo (08-11-2011)
Une bibliothèque, c'est aussi une usine..., L'Usine Nouvelle (26-11-2011)
L'Usine Nouvelle (26-11-2011)

La Bibliothèque universitaire des langues et civilisations (BULAC) a déménagé. Elle s'est installée dans le quartier Paris Rive Gauche et ouvrira ses portes au public le 12 décembre.

Phoenix TV (le 12-12-2011)
Texte

La première chaîne d'information chinoise était à la BULAC le jour de son ouverture.

La BULAC a ouvert ses portes hier dans le 13e, 20 Minutes (13-12-2011)
20 Minutes (13-12-2011)
Le 19/20, France 3 Île-de-France (14-12-2011)
Texte

Le 14 décembre la BULAC accueillait l'équipe de France 3 Île-de-France pour le direct du journal télévisé, à l'occasion de l'ouverture de ses portes au public.

Le 19/20 (France 3) : direct à la BULAC (14 décembre 2011)
DiasporaMag.com (08-02-2012)
Texte

DiasporaMag.com, site d'actualité sur l'Arménie, consacrait un article à l'ouverture de la BULAC.

Site de la Région Île-de-France (10-02-2012 et 28-02-2013)
Texte

Le site de la Région Île-de-France consacrait deux actualités à la BULAC ;

  • La BULAC, l'autre bibliothèque du XIIIe arrondissement (10-02-2012)
  • Paris XIIIe : quand une bibliothèque revivifie un quartier (28-02-2013)
Tout un monde, France Culture (14-02-2012)
France Culture 03-07-2012

Marie-Hélène Fraïssé, productrice et journaliste, a donné la parole à Mélanie Le Torrec, responsable de la mission Action culturelle de la BULAC, dans son émission du 14 février 2012 consacrée par ailleurs à Umberto Eco.

bhinfo.fr, site d'actualité sur la Bosnie Herzégovine (15-02-2012)