La BULAC en chiffres
Chaque année la BULAC publie les chiffres les plus significatifs extraits de son rapport d'activité, donnant à voir les évolutions de ses services et de ses collections.
La BULAC en chiffres 2022 illustre la sortie de la période covid, en affichant une belle remontée du nombre des inscrits. Celui-ci est repassé au-dessus de la barre des 20 000 lecteurs inscrits alors qu'il était tombé à 11 573 en 2021. Mais tous les chiffres n'ont pas été au beau fixe cette année, la guerre en Ukraine, l'inflation et les restrictions budgétaires qui s'en sont suivies transparaissent également dans les indicateurs 2022. La réduction des dépenses documentaires en cours d’année et en prévision du budget 2023 a exigé l'élaboration d’un plan de désabonnement et de révision de l’offre électronique au profit de l'achat des livres publiés à l'étranger. L'autre chiffre à pointer est celui de 29 % d’économies de la consommation d'énergie réalisées par rapport à 2019, grâce au plan de sobriété énergétique.
Les chiffres de la BULAC en 2021 sont le reflet d'une année encore impactée par les perturbations liées à la crise sanitaire. L'enchaînement des périodes de couvre-feux, au début de celle-ci, a notamment continué d'influer sur les chiffres d'amplitudes horaire et de fréquentation de la bibliothèque.
L’accueil des publics se situe d'abord dans la continuité de 2020, avant une réouverture normale à compter du 5 juillet 2021 et leur retour conséquent en septembre 2021. Pour rappel, afin de respecter les consignes gouvernementales sanitaires, seuls les lecteurs* disposant du droit de réservation avaient pu accéder à la BULAC, à partir de sa réouverture en septembre 2020, et ce jusqu'à la suppression de la jauge imposée, le 5 juillet 2021.
2020, une année à géométrie variable
« Il a fallu s'adapter à toutes les incroyables contraintes qu'a fait peser sur tous cette année qui restera dans les mémoires... », Marie-Lise Tsagouria, directeur de la BULAC
Chaque année la BULAC produit les chiffres de son activité dans la foulée de la publication de son rapport d'activité.