La BULAC lauréate de l'appel à manifestation d'intérêt Biblissima+ 2023-2024
La BULAC, l'IRHT et l'Institut de France ont présenté un projet de numérisation enrichie, piloté par Augustin Jomier (maître de conférences en histoire du Maghreb à l'Inalco).
Au cours de l'année 2025, deux importants corpus de manuscrits maghrébins, conservés au musée Condé de Chantilly et à la BULAC, seront mis à disposition des chercheurs et du grand public.
Deux corpus maghrébins majeurs
Le projet porte sur le catalogage et la numérisation de deux fonds de manuscrits maghrébins conservés en France, issus de la conquête coloniale. Méconnus, ils constituent pourtant une source arabe majeure. Le premier est la bibliothèque de la capitale nomade de l’émir Abd el-Kader. Le second est la bibliothèque du cheikh al-Ḥaddād, à la tête d’une des plus grandes confréries soufies d’Algérie. Ces deux fonds constituent un témoignage remarquable de la vivacité de la tradition manuscrite arabe et de ses sources médiévales jusqu’au milieu du XIXe siècle. Ils se singularisent par la présence d’un grand nombre de pièces archivistiques (correspondance, papiers privés ou documents officiels) insérées dans les livres, qui éclairent la place de l’écrit dans l’Islam des communautés rurales algériennes. La mise en ligne de ces deux corpus, fortement marqués par leur possesseur, permettra de les comparer et de valoriser leur dimension archivistique.
Ces manuscrits numérisés seront accessibles en haute définition sur le portail Biblissima+ où ils seront exposés avec des données enrichies et des outils d'analyse qui faciliteront leur étude et leur découverte.
La poursuite d'une politique de valorisation des sources arabes du Maghreb
Ce projet s'inscrit dans le sillage de plusieurs partenariats entamés depuis plusieurs années par la BULAC avec le GIS Moyen-Orient et Mondes musulmans, l'IRHT, le musée Condé et la Maison méditerranéenne des sciences de l'Homme pour étudier, faire connaître et valoriser les sources arabes sur l'histoire maghrébine conservées dans des institutions françaises, héritières de la colonisation.
Ces travaux contribuent activement au catalogage des manuscrits maghrébins conservés dans les archives françaises et à leur exploitation scientifique grâce à une documentation enrichie, une étude des provenances et un programme pilote de reconnaissance automatique des écritures manuscrites maghrébines.
Ces deux corpus sont également au cœur de la réflexion sur le partage des sources historiques liées à l'histoire coloniale, qui anime la coopération scientifique entre la France et l'Algérie.
Cette rencontre avec Augustin Jomier, historien et arabisant (Inalco, CERMOM) et auteur d'une récente étude sur l'ibadisme contemporain, vous propose d'explorer l’historiographie renouvelée de l’Algérie de l’époque coloniale à partir de sources arabes et de découvrir les ressources ibadites de la BULAC.