Publié : 24 avril 2025
http://bulac.fr/node/3350

La BULAC rejoint les établissements pilotes du groupement d'intérêt scientifique CollEx-Persée

Depuis 2017, le GIS CollEx-Persée œuvre à rapprocher les communautés scientifiques et bibliothéconomiques autour de projets communs, à travers la labellisation des fonds d'excellence, la gestion d'appels à projets communs, de services à la recherche ou de résidences de chercheurs. Depuis 2025, l'activité du GIS se réorganise autour de programmes nationaux structurants et s'appuie sur une gouvernance nouvelle.

La BULAC rejoint les établissements pilotes du groupement d'intérêt scientifique CollEx-Persée

CollEx-Persée se réinvente, les programmes à l’œuvre

Texte CollEx-Persée en lettre dorée et constellation stylisée

CollEx-Persée franchit une nouvelle étape en installant sa direction déléguée au Campus Condorcet. Cette phase marque un engagement renouvelé pour faciliter l’accès des chercheurs aux ressources documentaires et renforcer les liens entre les communautés scientifiques et les professionnels de l’information scientifique, de la documentation et des bibliothèques.

Ce qui change :

 

> Une nouvelle organisation autour de 4 programmes structurants portés par les membres signataires du groupement :

  • Acquisitions
  • Archives
  • Cartographie
  • Numérisation

> Une direction déléguée pour piloter les actions et les partenariats, portée par Grégory Miura

 

> Une feuille de route pluriannuelle, 2026-2031

Un événement à ne pas manquer : les Sessions CollEx-Persée - Assemblée « constituante » des programmes, les 2 et 3 juin 2025 au Campus Condorcet, nouveau temps fort annuel du groupement et conclusion d’un semestre d’élaboration des principaux axes de travail

La BULAC, co-pilote du programme « Labellisation, cartographie et signalement »

Constellation stylisée dans un macaron portant le texte CollEx-Persée Collections labellisées

À l'issue d'une période de préfiguration et d'un appel à manifestation d'intérêt, la BULAC et l'université Paris 1 (pour le compte de la Bibliothèque inter-universitaire de la Sorbonne) ont été retenues pour porter le programme national structurant « Labellisation, cartographie et signalement ».

L'objectif du programme est de poursuivre le chantier de labellisation des collections entamé depuis 2017, afin d'améliorer la lisibilité et la découvrabilité des gisements documentaires disponibles pour la recherche. Un effort particulier sera mené pour assurer une cartographie thématique des fonds pertinents pour les disciplines de niches et les domaines de recherche transdisciplinaires. Les études aréales et transnationales en font bien entendu partie.

Un accent est également mis sur le développement des services à la recherche, afin d'optimiser l’exploitation par le monde de la recherche, des données liées aux collections, aux fonds et aux publications scientifiques. Le programme favorisera également les projets collaboratifs associant recherche et documentation pour enrichir le signalement des fonds complexes, la production et la réutilisation des métadonnées.

Les deux établissements pilotes s'appuient sur un réseau d'établissements membres du programme en cours de constitution et sur une collaboration étroite avec plusieurs opérateurs (Agence bibliographique de l'enseignement supérieur, Bibliothèque nationale de France, Institut national pour l'information scientifique et technique du CNRS).

Le programme entrera en phase opérationnelle au 2e semestre 2025.

Une participation active de la BULAC au programme « Numérisation »

Humanités numériques

Humanités numériques (Maxime Ruscio / BULAC)

Le programme « Numérisation » est piloté par l'université de Lille et l'UAR Persée.

Il vise à intensifier la numérisation de la littérature scientifique, ainsi qu'à réhausser la qualité des corpus numérisés en améliorant le caractère FAIR des données pour leur diffusion et leur exploitation.

La BULAC s'associe à l'UAR Persée pour animer un groupe de travail dédié à l'enrichissement, à la consolidation et à la disponibilité des logiciels libres utilisés dans les projets de numérisation. L'implication et l'expérience de la BULAC dans les logiciels NumaHOP et Omeka-S ont soutenu ce choix.

La BULAC rejoint les établissements pilotes du groupement d'intérêt scientifique CollEx-Persée

Depuis 2017, le GIS CollEx-Persée œuvre à rapprocher les communautés scientifiques et bibliothéconomiques autour de projets communs, à travers la labellisation des fonds d'excellence, la gestion d'appels à projets communs, de services à la recherche ou de résidences de chercheurs...

La BULAC est lauréate de deux projets du programme de coopération de l'Abes

Le projet TransliTAL, lauréat du programme de coopération de l’Agence bibliographique de l’enseignement supérieur (Abes), vise à développer un outil d’aide à la correction des translittérations erronées dans les notices du SUDOC, le catalogue collectif...

Colloque international de clôture du projet TariMa (CollEx-Persée – BULAC)
10 juin 2024 > 11 juin 2024

Écrire l’histoire au Maghreb (VIIe-XXe siècles) : auteurs, textes, manuscrits

كتابة التاريخ في البلدان المغاربية - القرن السابع القرن العشرون:  مؤلفون، نصوص، مخطوطات

Writing history in the Maghreb (7th-20th centuries): authors, texts, manuscripts

Licences nationales - Enrichissement du corpus de livres électroniques en études ibériques

Grâce au soutien financier du GIS CollEx-Persée, l'Abes vient d'annoncer l'acquisition en licence nationale de 138 ouvrages de recherche en études ibériques. Cette sélection inclut des publications universitaires en catalan ainsi que des titres récents de trois éditeurs de renom...

Licences nationales - Enrichissement du corpus de livres électroniques en sciences politiques

L’année 2022 avait été marquée par l’achat en licence nationale d’un nombre important de livres électroniques publiés par différents éditeurs diffusés par Springer, dans le domaine des sciences politiques. Des titres supplémentaires, correspondant à des parutions récentes (2021-2023), ont été...

Licences nationales - Les corpus de livres électroniques en philosophie et en études germaniques s'enrichissent de nouveaux titres

30 nouveaux titres de livres électroniques en philosophie et 30 nouveaux titres en études germaniques, publiés par l'éditeur Springer, viennent compléter les corpus acquis grâce au financement du GIS CollEx-Persée. Les titres supplémentaires correspondent à des parutions récentes (2021-2023).

Nouvelle licence nationale - Livres électroniques en droit et criminologie

Grâce au programme d'acquisition CollEx-Persée en licence nationale,​​​ une sélection d'ouvrages de la collection Law and Criminology commercialisée par Springer est désormais accessible.

Licences nationales - Acquisition d’un corpus additionnel de livres électroniques sur l’Europe balkanique, centrale et orientale

Dans le cadre du programme d’acquisitions du GIS CollEx-Persée, 65 titres d’ouvrages électroniques récents (2019-2023), en anglais, publiés par différents éditeurs diffusés par Springer, ont été acquis pour compléter le corpus de livres électroniques en allemand acquis en 2023...

 L’HTR des langues peu dotées dans les programmes de recherche et dans les établissements de conservation français
14 février 2024 – 09:00 > 17:00

Deux projets d'expérimentation de la reconnaissance optique des écritures non latines menés en partenariat avec la BULAC seront présentés dans le cadre de cette journée d'étude organisée par la Bibliothèque nationale de France et le consortium Huma-Num DISTAM.

Manuscrit et humanités numériques

NumaHOP, c'est une communauté d'utilisateurs qui se construit. Rejoignez-nous en vous abonnant à la liste de diffusion Renater.

Écran où s'affiche le planning de service public de la BULAC

La planification du service public à la BULAC se fait depuis 2011 à l'aide du logiciel libre Planning Biblio, nouvellement renommé Planno.

Lecteur utilisant un ordinateur en salle de lecture

La BULAC s'investit pour promouvoir le développement et l'utilisation du logiciel libre.

Nos intervenants

Benjamin Guichard
Benjamin Guichard

Benjamin Guichard est conservateur en chef des bibliothèques, directeur scientifique de la BULAC depuis 2015.

Jean-Baptiste Vaisman
Agent BULAC

Responsable du pôle Flux et données