Une question sur les services à la recherche ? Écrivez à services-recherche@bulac.fr.
La BULAC rejoint les établissements pilotes du groupement d'intérêt scientifique CollEx-Persée
Depuis 2017, le GIS CollEx-Persée œuvre à rapprocher les communautés scientifiques et bibliothéconomiques autour de projets communs, à travers la labellisation des fonds d'excellence, la gestion d'appels à projets communs, de services à la recherche ou de résidences de chercheurs. Depuis 2025, l'activité du GIS se réorganise autour de programmes nationaux structurants et s'appuie sur une gouvernance nouvelle.

CollEx-Persée se réinvente, les programmes à l’œuvre

CollEx-Persée franchit une nouvelle étape en installant sa direction déléguée au Campus Condorcet. Cette phase marque un engagement renouvelé pour faciliter l’accès des chercheurs aux ressources documentaires et renforcer les liens entre les communautés scientifiques et les professionnels de l’information scientifique, de la documentation et des bibliothèques.
Ce qui change :
> Une nouvelle organisation autour de 4 programmes structurants portés par les membres signataires du groupement :
- Acquisitions
- Archives
- Cartographie
- Numérisation
> Une direction déléguée pour piloter les actions et les partenariats, portée par Grégory Miura
> Une feuille de route pluriannuelle, 2026-2031
Un événement à ne pas manquer : les Sessions CollEx-Persée - Assemblée « constituante » des programmes, les 2 et 3 juin 2025 au Campus Condorcet, nouveau temps fort annuel du groupement et conclusion d’un semestre d’élaboration des principaux axes de travail
La BULAC, co-pilote du programme « Labellisation, cartographie et signalement »

À l'issue d'une période de préfiguration et d'un appel à manifestation d'intérêt, la BULAC et l'université Paris 1 (pour le compte de la Bibliothèque inter-universitaire de la Sorbonne) ont été retenues pour porter le programme national structurant « Labellisation, cartographie et signalement ».
L'objectif du programme est de poursuivre le chantier de labellisation des collections entamé depuis 2017, afin d'améliorer la lisibilité et la découvrabilité des gisements documentaires disponibles pour la recherche. Un effort particulier sera mené pour assurer une cartographie thématique des fonds pertinents pour les disciplines de niches et les domaines de recherche transdisciplinaires. Les études aréales et transnationales en font bien entendu partie.
Un accent est également mis sur le développement des services à la recherche, afin d'optimiser l’exploitation par le monde de la recherche, des données liées aux collections, aux fonds et aux publications scientifiques. Le programme favorisera également les projets collaboratifs associant recherche et documentation pour enrichir le signalement des fonds complexes, la production et la réutilisation des métadonnées.
Les deux établissements pilotes s'appuient sur un réseau d'établissements membres du programme en cours de constitution et sur une collaboration étroite avec plusieurs opérateurs (Agence bibliographique de l'enseignement supérieur, Bibliothèque nationale de France, Institut national pour l'information scientifique et technique du CNRS).
Le programme entrera en phase opérationnelle au 2e semestre 2025.
Une participation active de la BULAC au programme « Numérisation »

Humanités numériques (Maxime Ruscio / BULAC)
Le programme « Numérisation » est piloté par l'université de Lille et l'UAR Persée.
Il vise à intensifier la numérisation de la littérature scientifique, ainsi qu'à réhausser la qualité des corpus numérisés en améliorant le caractère FAIR des données pour leur diffusion et leur exploitation.
La BULAC s'associe à l'UAR Persée pour animer un groupe de travail dédié à l'enrichissement, à la consolidation et à la disponibilité des logiciels libres utilisés dans les projets de numérisation. L'implication et l'expérience de la BULAC dans les logiciels NumaHOP et Omeka-S ont soutenu ce choix.

NumaHOP, c'est une communauté d'utilisateurs qui se construit. Rejoignez-nous en vous abonnant à la liste de diffusion Renater.
Nos intervenants

Benjamin Guichard est conservateur en chef des bibliothèques, directeur scientifique de la BULAC depuis 2015.

Responsable du pôle Flux et données