La collection de périodiques du Cambodge, un corpus exceptionnel
La BULAC, en coopération avec l'École française d'Extrême-Orient (EFEO), met à disposition du public une collection de plus de 600 périodiques dits « khmers », qui constitue un ensemble unique au monde. Il s’agit en grande majorité de titres de presse et de magazines édités au Cambodge, principalement en khmer, bien que la collection compte quelques titres en français, chinois ou anglais. La collection inclut également des titres de la diaspora, ainsi que plusieurs titres édités ailleurs en Asie du Sud-Est. Elle représente un corpus documentaire d’un intérêt rare pour l’étude du Cambodge contemporain, dans des domaines aussi larges que la linguistique, la littérature, la science politique ou l’étude de la société khmère.
Un partenariat au long cours entre la BULAC et l'EFEO
À l’exception de 8 titres issus de l’ancienne Bibliothèque interuniversitaire des langues orientales (BIULO), cette collection s’est constituée grâce à la collecte et aux dépôts organisés par Olivier de Bernon, directeur d'études à l'École française d’Extrême-Orient.
Ces enrichissements reposent sur quatre corpus, rassemblés par des chercheurs et des acteurs investis dans l'histoire du Cambodge du début des années 1960 au début des années 2000. Depuis 2005, une collecte régulière organisée sur le terrain par l'EFEO vient enrichir périodiquement la collection déposée à la BULAC.
La collection de périodiques du Cambodge
៧មករា | 7 makarā
4 dis
Asia Life Phnom Penh
Babak
Apsarama
Agence khmere de presse AKP-AFP-NEWS
7Days
AGIS
Les corpus historiques
Le premier ensemble concerne le fonds Gérard-Henri Brissé (1936-2018), ancien conseiller particulier du roi Norodom Sihanouk, qui fit don en 2010 à l’EFEO de sa collection de périodiques. Celle-ci inclut des titres relativement anciens, dont les principales publications francophones de la fin de l’époque du Sangkum (1963-1969), éditées pour la plupart sur capitaux privés.
On y trouve également les publications contrôlées par le prince Norodom Sihanouk, comme les Réalités cambodgiennes ou le Kampuchea, dont les états de collections sont parmi les plus complets.
Le deuxième ensemble est formé par le fonds Michael Vickery (1931-2017) et témoigne de la renaissance contrôlée de la presse après la fin du régime des Khmers rouges, sous la République populaire du Kampuchea (1979-1989) d’abord, puis aux débuts de l’État du Cambodge (1989-1991).
Collectés par des connaissances locales, ces titres ont nourri l’écriture de son ouvrage Cambodia 1975-1982, et constituent une source précieuse pour l’étude de cette période.
Le fonds Olivier de Bernon couvre les titres parus à la fin de l’État du Cambodge (1990-1991), sous l’Apronuc (1991-1993) et au début du second Royaume du Cambodge (1993 à 2004).
Arrivé au Cambodge en 1990, Olivier de Bernon entreprit la collecte systématique de la presse locale, alors en pleine expansion. Ce fonds témoigne, comme il l’écrit lui-même, de la « [...] renaissance explosive et débridée d’une presse brutalement affranchie de la censure obtuse d’un État-parti » et constitue le plus gros ensemble de la collection de périodiques khmers déposés à la BULAC.
Il donne à voir une presse de qualité globalement faible, comportant nombre de titres éphémères ou discontinus, certains s’arrêtant pour reprendre quelque temps plus tard sous un autre titre. Il n’en fait pas moins écho aux préoccupations sociales et politiques de cette période troublée. On y trouve, aux côtés de magazines populaires, les grands quotidiens de référence, comme Rasmī Kaṃbujā (Lumière du Cambodge) et Koḥ Santibhāb (L’île de paix).
Enfin, en septembre 2021, Nasir Abdoul-Carime a offert à la BULAC une centaine de numéros de l'Agence Khmère de Presse (AKP) des années 1971 à 1973 (sous la République khmère), qui viennent ainsi compléter les numéros issus des dépôts de l’EFEO.
Un enrichissement continu
À partir de 2005, l’EFEO a poursuivi l’entreprise en mettant en place une collecte des titres courants de la presse cambodgienne. Au fil des années, le nombre de publications s’est toutefois effondré alors que la presse khmère totalisait près de 250 titres dans les années 1990. Depuis 2018, la collecte se limite à une dizaine de quotidiens encore en circulation. Collectés par l’antenne de Siem Reap, ils font l’objet de dépôts réguliers à la BULAC.
Toujours par l’intermédiaire d’Olivier de Bernon, la BULAC a accueilli en 2019 les archives numériques du Cambodge Nouveau (1994-2006), créé par le journaliste Alain Gascuel. Rédigé en français, ce journal permettait aux Français et Cambodgiens francophones d'obtenir une information fiable dans un contexte politique difficile. L’ensemble de la collection est disponible en ligne sur la BiNA, la bibliothèque numérique de la BULAC. Alain Gascuel a également fait don en 2020 des fichiers numériques des cinq numéros de La Voix du Cambodge (1993), journal bilingue sur les droits de l'Homme fondé par la LICADHO. Ils seront prochainement mis en ligne.
Ce texte est une version révisée d'une présentation rédigée par Soline Lau-Suchet initialement publiée dans le n°24 du Bulletin de l'Association d'échanges et de formation pour les études khmères, en décembre 2021.
Les périodiques khmers sur RFI
La collection a fait l'objet d'un reportage par la journaliste Bopha Chheang de la rédaction khmère de RFI, diffusé le 30 mars 2018.
Pour aller plus loin
- Olivier de Bernon, « Les collections de périodiques du Cambodge de la seconde moitié du XXe siècle et du début du XXIe réunies par l’EFEO : un patrimoine unique pour la recherche », Moussons, 30 | 2017, 203-212.
Résumé. En 2006, l’École française d’Extrême-Orient a déposé à la Bibliothèque universitaire des langues et civilisations une collection extraordinaire de périodiques cambodgiens. Enrichie depuis par des acquisitions régulières, cette collection est intégralement accessible à la consultation. L’auteur revient sur les contextes de constitution de cette collection depuis 1964 et sur la richesse de ces fonds inédits pour l’histoire du Cambodge contemporain et, bien au-delà, pour la recherche en général.
- En 2009, la lettre d'information de la BULAC dressait le portrait d'Olivier de Bernon et de son travail de sauvegarde de la presse du Cambodge.
Les 20 et 21 mars, la BULAC projette trois films documentaires sélectionnés parmi la quarantaine de films en compétition au Festival international Cinéma du réel.
Les 28 et 29 mars, la BULAC projette cinq films documentaires sélectionnés parmi la quarantaine de films en compétition au Festival international Cinéma du réel.