
« Là où les collines et les arbres parlent » : chez les Chepang du Népal
Les Chepang du Népal sont une population tibéto-birmane dont les gestes, aussi bien quotidiens que rituels, dialoguent avec les éléments, les animaux et les plantes. En regard avec des objets chamaniques et les collections de la BULAC, cette exposition de photographies argentiques et numériques prises par le chercheur et cinéaste Adrien Viel ouvre le regard à un monde où les ancêtres résident sous la terre, les premières récoltes leur sont offertes à la fin de la mousson et la forêt est perçue comme un espace vivant, habité d’animaux et d’esprits aux forces ambivalentes.
Rituel de prévention de la maladie : une volaille picore des grains de riz placés sur les mains d'une jeune fille, absorbant ainsi les éléments négatifs présents dans son corps. Tharbhote, Dhading, 2021.
Crédit : Adrien Viel / Fondation Culturelle Musée Barbier-Mueller
Commissariat
Adrien Viel, chercheur associé au laboratoire anthropologie, archéologie, biologie de Paris Saclay (unité de recherche UR 20202)
« Regards sur les Chepang du Népal », une exposition de photographies d'Adrien Viel
Par l’image fixe, cette exposition donne à voir la pluralité des formes de vie encore présentes — fragiles, mais toujours vivantes — et ravive peut-être en chacun de nous un attachement ancien, presque oublié, à la terre et aux ancêtres.
Les photographies d'Adrien Viel révèlent un rapport sensible aux arbres et aux collines : les arbres deviennent tambours, instruments de passage vers d’autres mondes et objets structurants de la société chepang traditionnelle ; les collines, quant à elles, forment à la fois le territoire des Chepang et se souviennent, dit-on, des récits fondateurs.
Mais ce monde est lui-même fragile. Les Chepang vivent dans des zones montagneuses reculées, souvent éloignées des routes, des structures de soin et des écoles. Certains groupes sont confrontés à la précarité et à la malnutrition. Leur langue, le chepang, tend à disparaître et leurs pratiques rituelles se trouvent fragilisées par les nombreuses conversions au protestantisme, dont les chamanes deviennent parfois pasteurs.

L'exposition de photographies « Regards sur les Chepang du Népal » est prêtée à la BULAC par la Fondation culturelle Musée Barbier-Mueller.
La Fondation culturelle Musée Barbier-Mueller soutient financièrement et encadre des enquêtes ethnologiques effectuées par des anthropologues confirmés et de jeunes doctorants auprès de peuples méconnus. Elle assure la publication de ces études sous la forme de monographies et l'organisation de conférences sur les sujets traités.
Parcours à travers les collections
En écho aux photographies d'Adrien Viel, des objets chamaniques rituels du Népal sont exposés aux côtés d'une sélection de documents issus des collections de la BULAC. Ces documents retracent le chemin parcouru par les sciences sociales pour faire connaître la langue et la culture chepang, depuis les premières descriptions du Népal par les orientalistes et explorateurs du XIXe siècle, jusqu'aux études ethnolinguistiques plus récentes témoignant des bouleversements qui les fragilisent.

Bois de sandan (Desmodium), peau de chèvre, liane de palmier (ranibeth, Plectocomia himalayana), pendeloques en alliages divers. Népal. Collection privée, Adrien Viel.
Instrument central des rites chepang, ce tambour est utilisé lors des cérémonies de soins nocturnes (pratiques chamaniques) et des fêtes annuelles liées aux clans familiaux.

Sir William Wilson Hunter, Life of Brian Houghton Hodgson : British resident at the court of Nepal, member of the Institute of France; fellow of the Royal society; a vice-president of the Royal Asiatic society, etc. London : J. Murray, 1896. BIULO KK.VII.39.
Don du Congrès International des Orientalistes de Paris, 1897.




![Papers relative to the colonisation, commerce etc. of the Himalaya mountains and Nepal : [selections of the records of the Government of Bengal]](/sites/default/files/styles/diaporama_mobile/public/medias/images/2025/05/BULAC%20RES%20MON%208%2010013_0.jpg?h=5fcf0d43&itok=mSZhdwIW)
Pour aller plus loin
En écho à l'exposition, découvrez la diversité des pratiques liées au chamanisme à travers le monde grâce à cette sélection d’ouvrages empruntables, à retrouver jusqu'au 10 juin à l'entrée de la bibliothèque.


Etre et renaître inuit, homme, femme ou chamane

Chamanes toungouses

Comme le sel, je suis le cours de l'eau
Body and emotion

A history of Mongolian Shamanism

Art chamanique népalais
Becoming half-hidden

Animal and shaman
Nos intervenants

Cinéaste et anthropologue, docteur de l'université de Lille. Chercheur associé au laboratoire anthropologie, archéologie, biologie de Paris Saclay (unité de recherche UR 20202)