La presse grécophone comme presse allophone à la BULAC

Organisateur(s) :BULAC

Au carrefour entre histoire de la presse, histoire de la circulation des savoirs, des personnes, des discours, des pratiques, et histoire de la grécophonie, cette rencontre s’inscrit dans le cadre des séminaires du réseau Transfopress consacrés à l’étude de la presse allophone. 

Visuel du séminaire sur la presse grécophone comme presse allophone
Quand : 26 juin 2018 – 18h00 Où : Salle de formation RJ. 24
Séminaire sur la presse grécophone comme presse allophone, 26 juin 2018

Séminaire sur la presse grécophone comme presse allophone, 26 juin 2018 (Maxime Ruscio / BULAC).

Réunissant des historiens, éditeurs, bibliothécaires, cette séance a pour objectif de dessiner une socio-géographie de la presse publiée en grec à partir du XVIIIe siècle.

Elle est l'occasion d'une réflexion sur l’emploi et la définition du terme « allophone » pour désigner cette presse publiée en grec dans le contexte d’entités politiques multilingues et de sa diffusion dans des régimes historiques variés.

Elle propose la présentation de cas d’étude et de fonds présents dans des bibliothèques parisiennes telles que la BULAC ou la BnF, susceptibles de favoriser une meilleure connaissance de la diversité de cette presse.

Texte

Le réseau international de chercheurs Transfopress se fixe pour objet la promotion d’un objet patrimonial matériel totalement délaissé, tant en France que dans quasiment tous les autres pays du monde : la presse publiée dans des langues autres que la ou les langues officielles.

À découvrir sur le Carreau de la BULAC :

Nos intervenants

Nicolas Pitsos
Agent BULAC

Chargé de collections pour le domaine grec, chef de l'équipe EBCO (Europe balkanique, centrale et orientale) de 2017 à 2020. Historien spécialisé dans l'histoire de la presse et les études grecques, Nicolas Pitsos est enseignant d'histoire de l'Europe du Sud-est à l'ICES (Institut Catholique d'Études Supérieures), chercheur associé au CREE (Centre de recherches Europes-Eurasie, Inalco) et au Centre d'histoire culturelle des sociétés contemporaines (CHCSC, université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines) et membre du réseau Transfopress.

Philippe Mezzasalma
PICTO intervenant extérieur

Philippe Mezzasalma est conservateur de bibliothèques et chef du service de la presse à la BnF.

Gioula Koutsopanagou
PICTO intervenant extérieur

Gioula Koutsopanagou est enseignante au Département de sciences politiques et d'histoire, au Centre de recherche en histoire moderne de l'université Panteion, Athènes, Grèce.

Yannis Mavroeidakos
PICTO intervenant extérieur

Yannis Mavroeidakos est responsable de la librairie Desmos.

Isabelle Richet
PICTO intervenant extérieur

Isabelle Richet est professeure des universités à l’université Paris Diderot. Elle est co-fondatrice du réseau Transfopress (Réseau transnational pour l’étude de la presse allophone).