http://bulac.fr/node/2077

La presse grécophone comme presse allophone à la BULAC

Organisateur(s) :BULAC

Au carrefour entre histoire de la presse, histoire de la circulation des savoirs, des personnes, des discours, des pratiques, et histoire de la grécophonie, cette rencontre s’inscrit dans le cadre des séminaires du réseau Transfopress consacrés à l’étude de la presse allophone. 

La presse grécophone comme presse allophone à la BULAC

Revue grécophone Athina, 1819. Collections de la BULAC, BIULO MEL.8.155(5,2).

Quand : 26 juin 2018 – 18:30 > 20:30 Où : Salle de formation RJ. 24
Séminaire sur la presse grécophone comme presse allophone, 26 juin 2018

Séminaire sur la presse grécophone comme presse allophone, 26 juin 2018 (Maxime Ruscio / BULAC).

Réunissant des historiens, éditeurs, bibliothécaires, cette séance a pour objectif de dessiner une socio-géographie de la presse publiée en grec à partir du XVIIIe siècle.

Elle est l'occasion d'une réflexion sur l’emploi et la définition du terme « allophone » pour désigner cette presse publiée en grec dans le contexte d’entités politiques multilingues et de sa diffusion dans des régimes historiques variés.

Elle propose la présentation de cas d’étude et de fonds présents dans des bibliothèques parisiennes telles que la BULAC ou la BnF, susceptibles de favoriser une meilleure connaissance de la diversité de cette presse.

Le réseau international de chercheurs Transfopress se fixe pour objet la promotion d’un objet patrimonial matériel totalement délaissé, tant en France que dans quasiment tous les autres pays du monde : la presse publiée dans des langues autres que la ou les langues officielles.

À découvrir sur le Carreau de la BULAC :

​ 67-74 antifasistika

Le domaine grec de la BULAC se compose de près de 20 000 ouvrages provenant à la fois des collections de la Bibliothèque interuniversitaire des langues orientales, de dons et d’acquisitions faites par la BULAC. Il rassemble des documents issus...

Éditer en albanais dans un contexte allophone
18 juillet 2019 – 18:30 > 20:30

Dans le sillage de la table ronde sur la presse grécophone tenue en juin 2018, cette rencontre s’inscrit dans un cycle de séminaires co-organisés avec le réseau Transfopress, réunissant des chercheurs et des bibliothécaires autour de l’écriture de l’histoire de la...

Ces journaux des diasporas qui ont fait la presse parisienne
10 février 2022 > 1 avril 2022

Un tour d'horizon de la diversité linguistique de l'édition et de la presse parisienne au XXe siècle vous est proposé à l'occasion du colloque international organisé par Transfopress, réseau transnational pour l'étude de la presse en langues étrangères, les...

Nos intervenants

Nicolas Pitsos
Nicolas Pitsos

Chargé des collections du domaine grec de la BULAC depuis 2017, chef de l'équipe EBCO (Europe balkanique, centrale et orientale) de 2017 à 2020.

Docteur en histoire, qualifié aux fonctions de maîtres de conférences en histoire moderne et contemporaine et en études grecques, Nicolas Pitsos est chargé de cours d'histoire à l'Institut catholique de Paris (ICP) et à l'Institut catholique d'études supérieures (ICES) où il enseigne l'histoire de l'Europe du Sud-Est. Nicolas Pitsos est chercheur associé au Centre de recherches Europes-Eurasie (CREE, Inalco) et au Centre d'histoire culturelle des sociétés contemporaines (CHCSC, université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines). Spécialisé dans l'histoire de la presse, il est membre du réseau Transfopress.

Philippe Mezzasalma
Philippe Mezzasalma

Philippe Mezzasalma est conservateur de bibliothèques et chef du service de la presse à la BnF.

Gioula Koutsopanagou
PICTO intervenant extérieur

Gioula Koutsopanagou est enseignante au Département de sciences politiques et d'histoire, au Centre de recherche en histoire moderne de l'université Panteion, Athènes, Grèce.

Yannis Mavroeidakos
Yannis Mavroeidakos

Yannis Mavroeidakos est responsable de la librairie Desmos.

Isabelle Richet
Isabelle Richet

Isabelle Richet est professeure des universités à l’université Paris Diderot. Elle est co-fondatrice du réseau Transfopress (Réseau transnational pour l’étude de la presse allophone).