Le fonds Jean-Deny de l'Institut d'études turques
Transféré à la BULAC par l'université Sorbonne Nouvelle, le fonds de l'ancien Institut d'études turques de la Sorbonne comprend 7 000 volumes en turc moderne et un ensemble patrimonial de 800 ouvrages et 32 périodiques turcs-ottomans. Cet ensemble inclut l'ancienne bibliothèque de travail du turcologue Jean Deny (1879-1963).
La bibliothèque de travail de Jean Deny puis de l'Institut d'études turques
Jean Deny est une figure majeure du développement des études turques en France1. Enseignant la langue turque à l'École des langues orientales à partir de 1908, il en devient l'administrateur de 1938 jusqu'à sa retraite en 1948. S'il contribue activement à l'enrichissement des fonds turcs de la bibliothèque de l'École des langues orientales, il se constitue en parallèle une importante bibliothèque de travail.
Son successeur à la chaire de turc de l'École des langues orientales, Louis Bazin (1920-2011), crée en 1960 un Institut d'études turques au sein de l'Université de Paris. En 1965, il fait acheter la bibliothèque personnelle de Jean Deny, récemment décédé, pour constituer le premier fonds documentaire du nouvel institut. Cette bibliothèque prend le nom de son premier propriétaire et s'enrichit régulièrement de dons et d'achats. En 1990, l'Institut est rattaché au Centre d'études sur l'URSS, l'Europe orientale et le domaine turc de l'EHESS, ancêtre de l'actuel CETOBAC. Le fonds documentaire reste la propriété de l'université Sorbonne Nouvelle, qui a abrité l'Institut d'études turques après l'éclatement de l'université de Paris. L'établissement choisit de le transférer à la BULAC pour enrichir les collections turques du nouvel établissement. La partie moderne est intégrée aux collections dès l'ouverture en 2011 ; la partie ottomane est déposée au Collège de France de 2000 à 2016, avant d'être transférée à son tour.
- 1 Emmanuel SZUREK. « Les langues orientales, Jean Deny, les Turks et la Turquie nouvelle : une histoire croisée de la turcologie française (XIXe-XXe siècle) ». In : Turcs et Français : Une histoire culturelle, 1860-1960 [en ligne]. Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2014 (généré le 24 janvier 2022). Disponible sur Internet : <http://books.openedition.org/pur/51621>. ISBN : 9782753559769. DOI : https://doi.org/10.4000/books.pur.51621.
Profil documentaire de la bibliothèque Jean-Deny
Le fonds rassemble plus de 7 000 titres d'ouvrages turcs modernes. Il couvre en priorité l'histoire ottomane et l'étude de la langue turque et des langues turciques. Il se compose aussi bien de publications universitaires que d'exemples très diversifiés de l'édition turque. Il contient notamment une très riche documentation sur la période d’Atatürk (1881-1938).
La partie ottomane (ouvrages imprimés avant la réforme de 1928 introduisant la latinisation de la langue turque, dont l'écriture était jusqu'alors en caractères arabes) est de taille plus modeste mais d'une valeur historique importante : elle comprend environ 800 titres d'ouvrages et 32 collections de revues et journaux. L'intégration des impressions ottomanes au catalogue informatisé de la BULAC a été achevée en 2020.
Une trentaine de brochures en langues turciques de Russie centrale, du Caucase ou d'Asie centrale, imprimées en caractères arabes dans les premières décennies de l'Union soviétique, restent à intégrer au catalogue.
Le fonds de la bibliothèque Jean-Deny s'est enrichi en 2015 d'un don complémentaire de plusieurs dizaines d'ouvrages de la bibliothèque personnelle du turcologue français. Ces ouvrages n'avaient pas été inclus dans l'achat réalisé par l'université de Paris en 1965. Ils ont été offerts à la BULAC par les descendants de Jean Deny.
À la même date, les archives personnelles de Jean Deny ont été données par sa famille au CETOBAC ; elles sont désormais conservées par le grand établissement documentaire (GED) du Campus Condorcet. Il est à noter que la BULAC conserve également un petit ensemble d'archives de travail de Jean Deny, qui avaient été intégrées à l'ensemble documentaire acheté en 1965 par l'Institut d'études turques.
Cette exposition explore la société ottomane tardive. Elle se compose notamment d'un ensemble d'ouvrages provenant d'un don de la bibliothèque personnelle du professeur Jean Deny (1879-1963). Conçue par Meriç Tanik, chargée de conversion rétrospective pour le domaine turc ottoman, elle...