Yann Sordet, directeur de la Bibliothèque Mazarine
Méconnu, par bien des aspects insoupçonné, le fonds arménien ancien de la Bibliothèque Mazarine a été très récemment redécouvert, inventorié, et est mis en valeur par une exposition (octobre-novembre 2012).
Il comprend principalement des éditions imprimées en Europe (Venise, Amsterdam, Marseille, Paris, Londres) du XVIe et du début du XVIIe siècles, aussi bien par des ateliers arméniens (Yakob Meղapart, imprimerie Surb Ēǰmiacin, presses des Vanandec῾i) que par des ateliers « européens » diffusant une production missionnaire ou savante. Les impressions orientales, notamment de Constantinople, plus rares, ne sont toutefois pas absentes. En revanche la production mékhitariste n’est pas représentée. La raison en est que le fonds a été constitué avant le XIXe siècle, à la faveur d’acquisitions effectuées pour la bibliothèque de Mazarin au XVIIe, ou des confiscations révolutionnaires.
Modeste en volume, il comprend en revanche des exemplaires remarquables, pour certains jamais encore décrits, qui témoignent par leurs provenances de la présence du livre arménien dans les grandes bibliothèques princières, conventuelles ou savantes de l’Ancien Régime : tout premiers témoins de la typographie arménienne acquis pour la bibliothèque du cardinal Mazarin, sans doute par Gabriel Naudé ; exemplaires de dédicace des impressions arméno-parisiennes commanditées par Richelieu dans les années 1630 ; livres passés de la bibliothèque de l’archevêque de Reims Léonor d’Étampes de Valencay (1589-1651) à celle de Jean-Baptiste Colbert (1619-1683) ; volumes ayant appartenu au garde des sceaux Mathieu Molé (1584-1656), ou bien à de fameux savants comme le P. Jacques Lelong (1665-1721). On évoquera tout particulièrement, dans cette fonction de passeur du livre arménien, le rôle de Louis Picques (1637-1699), orientaliste et bibliographe de talent, qui est notamment entré en possession de deux livres exceptionnels imprimés à Amsterdam dans l’atelier Surb Ēǰmiacin et Surb Sargis Zōravar, recouverts dans les années 1660 de reliures hollandaises de grand luxe.