La BULAC s'est très rapidement positionnée comme un acteur discret mais convaincu de la promotion du logiciel libre dans tous ses champs d'activité.
Depuis son logiciel de gestion budgétaire et comptable jusqu'à son système intégré de gestion de bibliothèque, en passant par les systèmes d'exploitation installés sur ses postes de travail publics et professionnels, la BULAC n'a de cesse de s'affranchir de la tutelle des éditeurs privés en choisissant ou en faisant développer des solutions logicielles qui répondent aux besoins réels de leurs communautés d'utilisateurs et encouragent prise en main et responsabilisation face aux outils de travail.
Soucieuse de garantir un accès libre et ouvert à l'information et aux savoirs pour tous ses publics, la BULAC a adhéré en 2016 à la Charte Bib'Lib de l'ABF et a reçu le label «Accès et partage libre et ouvert aux savoirs et à l'information» (Bib'Lib 2).
Interview de Thomas Jacqueau par l'association Cocktail pour rendre compte de la participation de la BULAC au projet de lancement de la plateforme PHARE d'hébergment en mode service du PGI Cocktail.