Les arts martiaux coréens à l'honneur
La BULAC a fourni des reproductions d'ouvrages précieux issus de son fonds ancien coréen pour une exposition consacrée à l'histoire des arts martiaux coréens, organisée par le musée de Suwon (Corée du Sud).
Les manuels d'arts martiaux et les 24 arts martiaux (Muyae 24-gi) à la période Joseon
Exposition du musée de Suwon (Corée du Sud) : 26 septembre - 15 décembre 2024
Entre le XVIe et le XVIIIe siècle, plusieurs ouvrages codifient la pratique et le perfectionnement des arts martiaux en Corée. La BULAC conserve des exemplaires très rares qui ont été sollicités par le musée de Suwon pour enrichir la scénographie de son exposition.
La période de la dynastie Joseon (1392-1910) est marquée par un fort développement des arts martiaux en Corée. Les sources chinoises et japonaises sont compilées et enrichies par de nouvelles disciplines. Ce développement s'accompagne de publications issues de commandes royales.
-
Le Muyejebo (武藝諸譜) est le plus ancien manuel d'arts martiaux publié en Corée. Rédigé à partir d'un traité chinois obtenu par le roi Sunjo à la suite des invasions japonaises de la guerre de Sept Ans (1592-1597), ce texte fonde l'art militaire coréen. Il fait l'objet jusqu'à la fin du XVIIIe siècle de nouvelles éditions enrichies et complétées. Seuls trois exemplaires de la version originale de 1598 sont aujourd'hui conservés. Ils se trouvent au musée national du Hangeul à Séoul, au musée de la ville de Suwon et à la BULAC. En 2021, cet ouvrage a été classé trésor national par la République de Corée.
-
Le Kihyo shinsŏ (紀効新書), édition coréenne en cinq volumes du traité d'arts martiaux du stratège chinois Qi Jiguang (戚繼光)
-
Le Muye dobo t'ongji (武藝圖譜通志) et le Muye dobo tongji ŏnhae (武藝圖譜通志諺解), supplément en caractères hangeul (syllabaire coréen), codifient en 1790 les vingt-quatre arts martiaux coréens, à l'initiative du roi Jeongjo ; ces manuels sont illustrés.
Pratiqués par l'élite militaire, ces sports de combat rythmaient la vie de la forteresse du palais temporaire de Hwaseong à Suwon, dont la construction est contemporaine de la publication du Muye dobo t'ongji. L'exposition organisée par le musée de Suwon rassemble plus de 100 objets : manuels d'arts martiaux, peintures, armes ou accessoires. Elle retrace ainsi l'histoire de la codification des arts martiaux coréens qui participent aujourd'hui au patrimoine immatériel coréen.
Les ouvrages patrimoniaux exposés à Suwon
武藝圖譜通志 | Muye dobo t'ongji
武藝圖譜通志諺解 | Muye dobo tongji ŏnhae
武藝諸譜 | Muye chebo
Les manuels d'art martiaux coréens dans les collections de la BULAC
Aux côtés d'ouvrages originaux d'une grande rareté, la BULAC rassemble des éditions critiques et des études sur l'histoire des arts martiaux en Corée.