Publié : 17.05.2021, mis à jour: 17.01.2022 à 15:06

Les collections en ligne

Les collections en ligne de la BULAC sont constituées de collections patrimoniales numérisées et de bases de données thématiques, acquises ou en accès ouvert.

Consultation des ressources en ligne de la BULAC

Grégoire Maisonneuve / BULAC

Les collections en ligne dans le catalogue

Texte

Le catalogue de la BULAC est le point d’entrée unique pour parcourir l’ensemble des collections de la bibliothèque : collections papier, collections en ligne et collections patrimoniales numérisées. Votre inscription, en cours de validité, vous permet d’accéder sur place ou à distance aux collections en ligne.

 

Les collections en ligne regroupent plusieurs types de documents :

  • des encyclopédies et des ouvrages de référence
  • des revues
  • des livres électroniques
  • des bases bibliographiques
  • des bases de données
  • des outils d'apprentissage en ligne
  • des collections patrimoniales conservées à la BULAC et numérisées

Les collections en ligne sont directement accessibles sur le catalogue de la BULAC, en cliquant le bouton « dans les collections en ligne » de la barre de recherche principale.

 

Les résultats de la recherche proposent un accès direct au contenu, à partir de résultats très fins (article de revue, chapitre de livres électroniques (e-book), conférence, entrée d'encyclopédie...).

 

Les collections patrimoniales numérisées sont directement accessibles via le bouton de recherche « dans les collections patrimoniales numérisées ».

 

Les ressources acquises par la BULAC

Texte

La BULAC enrichit chaque année ses collections numériques en achetant plusieurs types de ressources, en langues occidentales ou vernaculaires, concernant toutes les aires géolinguistiques couvertes par ses collections :

  • des encyclopédies (Encyclopédie de l’Islam, Encyclopédie de l’Hébreu, Encyclopédie de l’Hindouisme, Encyclopédie de la langue et linguistique arabes...)
  • des dictionnaires (Le Grand Ricci, Ravmilim Dictionary...)
  • des revues scientifiques (JSTOR, China Academic Journals, CiNii (revues et articles japonais), revues publiées par Oxford University Press, Brill, Central and East European Library, CNKI...)
  • de la presse quotidienne (Pravda, Asahi Shimbun, Press Reader (presse en ligne pour plus de 100 pays en 60 langues), Integrum Profi...)
  • des livres électroniques en français (OpenEdition, Littérature de l’Afrique noire...) et en anglais (BrillAsian and Middle East Studies, Project Muse – African Studies...)
  • des corpus de texte (Tibetan Buddhist Resource Center Digital Library, Gunsho Ruiju...)
  • des thèses et mémoires de master (China Doctoral and Master’s dissertations...)
  • des bases de données bibliographiques (Linguistic Bibliography Online, Index Islamicus, International African Bibliography Online...)
  • des portails de ressources (Japan Knowledge, South Asia Archives...)

Si les collections en ligne s'adressent à un public averti, la BULAC propose également des ressources grand public offrant une première approche des langues et des civilisations à consulter sur place ou à distance.

 

Différentes méthodes d’autoformation en langues, comme Assimil, ainsi qu'une base de presse en ligne rassemblant les journaux, revues et magazines grand public et spécialisés de nombreux pays (Press Reader) vous sont proposés via votre compte BULAC.

Les grandes bases de ressources en accès ouvert

Texte

Les ressources en accès ouvert (HAL, Persée, Gallica, DOAJ...) ainsi que l'ensemble des ressources ISTEX acquises en licences nationales sont interrogeables via le catalogue de la BULAC ainsi que depuis le portail de ressources numériques.
Voici une présentation brève des grandes bases en accès ouvert, une présentation détaillée est disponible sur Le Carreau de la BULAC.

Directory of Open Access Journals (DOAJ)
Texte

Base qui recense les périodiques scientifiques en ligne en accès ouvert. Le DOAJ couvre des thématiques scientifiques mais également les sciences sociales, dans une dizaine de langues (occidentales, turc, russe...). Le fonctionnement éditorial de la revue doit répondre à des critères d’exigence scientifique pour figurer dans cette liste. La recherche peut s'effectuer au niveau des titres de revues ou des intitulés des articles.

Directory of Open Access Books (DOAB)
Texte

Mis en service en avril 2012 par l’OAPEN Foundation, le Directory of Open Access Books est un répertoire de milliers de livres numériques diffusés selon le modèle du libre accès par divers éditeurs universitaire. Le CNRS, OpenEdition et Aix-Marseille Université participent également à ce projet.

Bielefeld Academic Search Engine (BASE)
Texte

Développé par la Bielefeld University Library, BASE est l'un des plus volumineux moteurs de recherche dans le monde, spécialement pour les ressources académiques en accès ouvert : ce moteur contient plus de 90 millions de documents issus de plus de 4 000 archives ouvertes et dépôts institutionnels. Un cadenas ouvert orange indique si le titre est en accès ouvert.

Hyper articles en ligne (HAL)
Texte

Cette archive ouverte pluridisciplinaire est destinée au dépôt et à la diffusion d'articles scientifiques de niveau recherche, publiés ou non, et de thèses, émanant des établissements d'enseignement et de recherche français ou étrangers, des laboratoires publics ou privés. Les deux archives suivantes concernent les domaines de la BULAC :

Les collections en ligne : mode d'emploi

Comment accéder aux collections en ligne de la BULAC ? Le guide pratique.

Le compte-lecteur : mode d'emploi

Votre compte-lecteur vous permet de demander des documents des magasins, de réserver des documents emprunter, et si vous en avez les droits, de prolonger vos emprunts et réserver des espaces de travail.

Les tutos de la BULAC | Les collections en ligne, des milliers de ressources accessibles depuis chez vous
Les tutos de la BULAC | Un exemple de ressources en ligne utiles à tous, les encyclopédies spécialisées

Guides thématiques des collections en ligne

Les collections patrimoniales numérisées

Bannière collections numérisées japonaises

Bannière collections numérisées japonaises

Les collections patrimoniales numérisées de la BULAC, accessibles sur la Bibliothèque numérique aréale (BiNA), rassemblent des documents choisis parmi les plus précieux de la bibliothèque : imprimés anciens, manuscrits, estampes, périodiques ... Elles reflètent la richesse et la diversité de ses fonds patrimoniaux en provenance du monde entier. Ce sont des documents antérieurs à 1941, rares, à tirage limité ou dédicacés et difficilement accessibles dans leur pays d'origine.

 

Cette sélection est en cours d'enrichissement via un grand programme de numérisation entamé en 2016.

Documentaire | « Numériser : En route pour l'éternité ? »
Équipe Collections patrimoniales numérisées
Chantiers de numérisation et bibliothèque numérique aréale
bina@bulac.fr