Publié : 20.07.2021, mis à jour: 29.11.2021 à 17:33

Les collections papier

La BULAC a adopté une classification originale pour organiser le rangement de ses ouvrages dans les salles de lecture. Elle combine trois éléments permettant de localiser un document. Les ouvrages sont d'abord répartis par niveaux : niveau étude (rez-de-chaussée), niveau recherche (rez-de-jardin), mezzanine. Il y sont classés selon 6 aires géographiques et un secteur dit « Documentation générale » puis au sein de ces aires, les ouvrages sont rangés sous 10 classes disciplinaires correspondant aux différents champs de connaissance. Les aires géographiques représentent, du plus général au plus particulier : des grandes zones géographiques, des régions, des peuples, langues et cultures et des pays.

Rayonnage de livre en libre-accès

Rayonnages du libre-accès (Grégoire Maisonneuve / BULAC, 2013)

Les collections pour le domaine Afrique

Les collections pour le domaine Moyen-Orient, Maghreb, Asie centrale

Les collections pour le domaine Europe balkanique, centrale et orientale

Hoc est : Joh. Joachimi Schröderi thesaurus linguae armenicae, antiquae et hodiernae

Le domaine Caucase est constitué d’ouvrages répartis sur plusieurs aires géographiques : la Russie du Sud (Républiques d’Adyguée, du Daghestan, d’Ingouchie, de Kabardino-Balkarie, de Karatchaievo-Tcherkessie, d’Ossétie du Nord, de Tchétchénie) et la Transcaucasie (Arménie, Géorgie et Azerbaïdjan).

Monténégro, Bosnie, Herzégovine, Détails de l'ouvrage d'H. Avelot & J. de La Nézière, Paris, 1895.

Les collections de ce domaine concernent la Bosnie Herzégovine, la Croatie, la Macédoine du Nord, le Monténégro, la Serbie, la Slovénie ainsi que le Kosovo. Les langues représentées sont toutes les langues slaves méridionales (slovène, macédonien et serbo-croate) et l'albanais...

Les collections pour le domaine Asie

Les collections pour le domaine Océanie, Amériques et Groenland