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Les études sur le Maghreb et le numérique

Cette journée de formation en ligne est consacrée aux ressources numériques pour les études en sciences humaines et sociales sur le Maghreb. Elle a pour objectif d’offrir aux chercheurs et aux étudiants un aperçu des initiatives existantes pour favoriser l’accès en ligne aux ressources documentaires.

Les ressources documentaires sur le Maghreb sont foisonnantes ; leur signalement en ligne repose sur de nombreux instruments de recherche, parfois méconnus des chercheurs et des étudiants. Le programme de la formation propose un panorama non exhaustif des actions de valorisation et des outils de recherche existants. Les interventions dans le cadre de cette formation abordent des projets achevés ou en cours et concernent une grande variété de supports documentaires (archives, manuscrits, patrimoine matériel, sources imprimées, numérique natif).

Durée 1J
Public Licence, Master 1, Master 2, Doctorat, Enseignant chercheur

Cette formation s’inscrit dans les activités du projet Digital Maghreb (Digi#Magh). Digi#Magh est un projet de valorisation numérique des ressources documentaires qui se propose de recenser l’ensemble des ressources disponibles sur le Maghreb de l’époque moderne à nos jours et d’en faciliter l’accès pour les chercheurs. Dans le cadre de ses travaux, Digi#Magh souhaite sensibiliser un large public aux pratiques et aux outils du numérique pour les études sur le Maghreb. La présence de différents acteurs de la recherche (chercheurs, ingénieurs de recherche, personnels de bibliothèques spécialisées) répond à un des objectifs de Digi#Magh, consistant à fédérer une communauté autour des enjeux de la transition numérique et créer un espace d’échange des bonnes pratiques.

La formation est ouverte, sur inscription, à toutes les personnes concernées par la recherche en sciences humaines et sociales sur le Maghreb (chercheurs, étudiants, ingénieurs de recherche), en France et à l’international. Elle s'est déroulée en ligne le lundi 22 mars 2021. L’événement était organisé par le GIS Moyen-Orient et mondes musulmans, en partenariat avec la BULAC, l’INALCO et le Campus Condorcet, avec le soutien du ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation (plan SHS 2020).

Nos intervenants

Augustin Jomier
Portrait d'Augustin Jomier

Docteur et agrégé d’histoire, ancien élève de l’École normale supérieure de Lyon, Augustin Jomier a enseigné aux universités du Mans, de Paris-Est-Créteil, à l’EHESS et à l’EPHE. Il a été pensionnaire de la Fondation Thiers (2013-2016), puis lauréat d’une Chaire d’excellence de l’Université Sorbonne-Paris-Cité (2016-2019) et Visiting research fellow au Near Eastern Studies Department de l’Université de Princeton, USA (2018). Il est actuellement maître de conférences à l’Inalco en histoire du Maghreb aux périodes moderne et contemporaine et chercheur au CERMOM. À la jonction entre l’histoire coloniale et l’histoire de l’islam, il s’intéresse aux mutations sociales et culturelles du Maghreb à la période contemporaine, histoire qu’il écrit à partir de sources en langue arabe et en langues européennes. Son premier livre, Islam, réforme et colonisation : une histoire de l’ibadisme en Algérie (1882-1962), Paris, Éditions de la Sorbonne, 2020, enquête sur la question du réformisme musulman parmi les populations ibadites du Mzab, dans l’Algérie coloniale. Le chantier principal auquel il s’attèle à présent porte sur l’histoire sociale et culturelle du livre et de la lecture au Maghreb (XVIIIe-XXe siècle). Il est aussi investi dans un projet intitulé « L'orientalisme en train de se faire », mené à l'EHESS autour des archives de René Basset (1855-1924), fonds d’archives dont il est le responsable scientifique.

Thématiques de recherche

  • Histoire sociale et culturelle du Maghreb colonial
  • Histoire de l’islam contemporain
  • Histoire de l’orientalisme et des sciences sociales en contexte colonial

Publications récentes

  • Islam, réforme et colonisation : une histoire de l’ibadisme en Algérie (1882-1962), Paris, Éditions de la Sorbonne, 2020.
  • Le Maghreb par les textes (XVIIIe-XXIe siècle) avec Charlotte Courreye et Annick Lacroix, Paris, Éditions Armand Colin, 2020.
  • « Pour une islamologie historienne » avec Ismaïl Warscheid, Annales. Histoire, Sciences sociales, 2018/2.
  • « Islam, pureté et modernité. Les ‘‘innovations blâmables’’ en débat au Maghreb (1920-1950) », Annales. Histoire, Sciences sociales, 2018/2.
Aladin Larguèche
Agent BULAC

Chargé de la formation des publics

Fatna Ziani
Agent BULAC

Chargée de collections pour le domaine arabe

Zouhour Chaabane
Agent BULAC

Chargée de traitement des manuscrits arabes

Muriel Roiland
Muriel Roiland

« Responsable de la collection d’imprimés et de reproductions de manuscrits en langue arabe qui sont conservés à l'IRHT, ma principale mission est d'analyser et de valoriser cette documentation. Dans ce cadre, je publie essentiellement des articles concernant les chroniques et répertoires biographiques de l’époque mamelouke sous leur forme manuscrite (1250-1516). Je gère par ailleurs la base de données prosopographiques Onomasticon Arabicum qui contient des informations biographiques sur quelque 30 000 savants du monde musulman ayant vécu au cours des 10 premiers siècles de l'hégire. Enfin, je suis engagée dans le projet de rénovation de la bibliothèque Mohamed Tahar de Tombouctou et dans la sauvegarde et la mise en valeur de ses précieux manuscrits. »

Les formations connexes

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3J
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