Les formations sur mesure
Vous êtes enseignant-chercheur au sein d'un établissement membre du GIP BULAC ? N'hésitez pas à nous solliciter pour construire ensemble des séances sur mesure à destination de vos étudiants.
Les équipes de la BULAC sont à disposition des enseignants-chercheurs pour co-construire des formations adaptées aux besoins particuliers de leurs étudiants dans les domaines suivants.
- présentations de ressources ciblées sur les aires géolinguistiques couvertes par la BULAC ;
- ateliers de codicologie et de manipulation des documents patrimoniaux ;
- ateliers sur la science ouverte.
Pour co-construire des formations sur mesure dans l'un de ces domaines, faites-nous part de vos besoins : formation-publics@bulac.fr.
Formations ciblées sur des domaines géolinguistiques
La BULAC forme les étudiants de master à la recherche documentaire spécialisée sur l'Afrique subsaharienne.
La BULAC forme les étudiants de master à la recherche documentaire spécialisée pour les études chinoises.
La BULAC forme les étudiants de master à la recherche documentaire spécialisée pour les études russes.
La BULAC forme les étudiants de master à la recherche documentaire spécialisée pour les études iraniennes.
La BULAC forme les étudiants de master à la recherche documentaire spécialisée pour les études arabes. Organisée en partenariat avec l'université Panthéon-Sorbonne et Sorbonne Université (Master « Histoire du monde méditerranéen médiéval »), cette formation propose une présentation...
Ateliers sur les collections patrimoniales
La BULAC a hérité de collections d'une grande profondeur historique, notamment pour les aires du Maghreb et du Moyen-Orient. Soucieuse de valoriser ce patrimoine grâce à sa bibliothèque numérique, elle accueille aussi régulièrement des séminaires et ateliers, dans l'objectif de faire connaître ces collections aux étudiants et aux chercheurs et de les former à la manipulation et à l'analyse des documents rares, anciens ou précieux. Des séances sont régulièrement organisées autour des fonds arabe et japonais. Les autres fonds patrimoniaux de la bibliothèque peuvent aussi faire l'objet de formations sur mesure selon les besoins des enseignants et de leurs étudiants.
Cet atelier, organisé à la BULAC en partenariat avec l'Université Paris Cité, propose une première approche du travail sur la documentation patrimoniale japonaise. Il est plus spécifiquement consacré à l'étude de la relation entre texte et image au travers de...
Chaque année depuis 2016, la BULAC propose des ateliers en partenariat avec la section arabe de l'Institut de recherche et d'histoire des textes (IRHT-CNRS). Le prochain atelier aura lieu le vendredi 11 octobre 2024, dans le cadre du «...
Les collections de la BULAC rassemblent différents types de documents rares, anciens ou précieux en provenance des aires géolinguistiques extra-occidentales, dont certains ne sont pas encore signalés. Quelle est l'histoire de ces documents exceptionnels ? Quels sont les...
Ateliers sur les humanités numériques
Spécialisée dans les langues et cultures extra-occidentales, la BULAC accompagne divers projets destinés à valoriser ces terrains de recherche en mobilisant les méthodes et les outils des humanités numériques. L'appropriation des technologies du numérique au service de la recherche aréale passe par des formations et ateliers que la BULAC construit en concertation avec ses partenaires.
Enrichir la recherche en sciences humaines et sociales grâce aux outils du numérique, voilà l'ambition des humanités numériques (ou digital humanities), qui ont fait leur entrée dans le paysage de l'enseignement et de la recherche français depuis quelques années...
Ateliers sur la science ouverte
Selon le baromètre français de la Science ouverte 2022, 53 % des publications en humanités et 54 % des publications en sciences sociales sont en accès ouvert. Une performance moindre que dans les autres disciplines académiques, et qui peut donc encore s'améliorer si l'on veut généraliser la science ouverte en France et en Europe. C'est à ce titre que la BULAC a fait de la science ouverte un axe fort de sa politique scientifique, qui se traduit notamment par un étoffement de l'offre de formation pour les doctorants et les enseignants-chercheurs.
HALathon (atelier de dépôt dans l'archive ouverte HAL)
Les équipes de la BULAC collaborent avec l'Inalco pour organiser des cycles de HALathons à destination des enseignants-chercheurs. En incitant à déposer un maximum de publications scientifiques dans l'archive ouverte HAL, ces ateliers renforcent la visibilité de la recherche aréaliste. Certains dépôts viennent alimenter les collections aréalistes HAL gérées par la BULAC avec les groupements d'intérêt scientifique (GIS) partenaires.
L'Open Access en pratique : s'initier aux communs de la connaissance avec Wikipédia
Favoriser la science ouverte, c'est aussi stimuler l'engagement des communautés universitaires en faveur des pratiques participatives. Impliquées dans diverses actions pour alimenter l'encyclopédie libre Wikipédia, les équipes de la BULAC ont formé des étudiants en licence d'arabe à la science ouverte et à la prise en main de l'encyclopédie en ligne. Les participants ont ainsi pu y contribuer de diverses manières (amélioration, enrichissement et création de notices, ajouts de références bibliographiques, etc.), mais toujours en suivant un haut niveau d'exigence méthodologique et scientifique.
Le portrait de chercheur d'Augustin Jomier revient sur cet exemple de coopération pédagogique fructueuse et originale avec la BULAC au profit d'étudiants en licence d'arabe à l'Inalco.